Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Festung Budapest c'est partit
colonel Kilgore:
Propagande caricaturale ?
Je trouve que tes mots sont un peu excessif. Alors quand on critique un produit c'est bien et constructif mais quand on dit qu'il est bien c'est de la propagande.
Je n'ai pas dit que TU jouais à des jeux d'apéritifs, je fréquente assez ce forum pour savoir que ce n'est pas le cas et je n'ai pas personnalisé ma réponse, j'ai dit que ce jeu n'avais pas été conçu comme un produit simple, pas que TU voulais des produits simples. J'ai ensuite étayé ma réponse par certains arguments que tu contredis logiquement et je comprends tes arguments. Cependant ta façon de réagir en parlant de " propagande caricaturale " est assez " caricaturale " elle aussi et ne te sent pas viser par ma réflexion parlant de jeux d'apéritif ... Faut pas étre parano. 8)
Guillaume:
Je réitère mon avis sur le produit et rejoins Kilgore.
La complexité n'est pas plus importante qu'UN AUTRE HASL.
La juxtaposition de règles est l'une des caractéristiques des HASL et ils sont, effectivement, plus complexes à jouer et vont, pour un même module, un peu toujours tourné autour des mêmes situations.
Alors on n'aime ou on n'aime pas, parfois selon les sujets abordés, et l'investissement est conséquent.
Donc c'est à chacun de voir.
Guillaume
Robin Reeve:
Je module ici mon avis, parce que je pense que ça dépend du secteur de la carte où l'on joue - je reconnais avoir été un peu découragé par le premier scénario, qui se déroule dans un secteur un peu "chargé", question terrains originaux.
En tout cas, que le "mix" me semble moins "avenant" que pour d'autres - avis subjectif, évidemment.
Sorry pour l'expression "propagande", mais je trouvais que la réfutation de Kilgore avait une légère résonance méprisante (ce n'est pas moi qui ai évoqué un jeu "d'apéritif") pour ceux qui, comme moi, trouvent l'accumulation de règles spéciales un peu indigeste.
FB est un excellent module et, comme déjà dit, je pense m'y mettre à l'occase.
Question investissement, j'ai déjà joué à d'autres HASL (pas de CG, mais les scénarios). Mais je pense que je suis un peu plus paresseux que je l'étais il y a une vingtaine d'années.
L'exemple de LOS du chemin de fer surélevé est lourdingue (comme celui des hillocks du chapitre F) : ces listes de LOS, par unité, ont tendance à me faire loucher : je décroche de la lecture assez vite. Mais je présume qu'un support plus sympathique sur le plan graphique aurait pris trop de surface de papier.
Bert:
--- Citation de: kubik le 19 Mai 2012, 13:55 ---En faisant le tour des scenarii on s'aperçoit que ce produit ne s'adresse qu'à des vieux briscards "monomaniaques"...
Dommage.
(Ou bien j'ai mal regardé)
--- Fin de citation ---
Comme dans tous les modules historiques, il y a toujours des règles spéciales. Ce qui rajoute de la complexité à un système qui l'est déjà. Donc cela s'adresse à des joueurs qui maîtrisent au moins les règles de base (A, B, C, D). Sans compter que l'interet principal des modules historiques réside dans les campagnes. D'où la nécessité de bien connaître en plus les règles de nuit.
Il est illusoire de penser qu'un module historique est jouable pour un débutant.
LaurentF:
--- Citation de: Bert le 21 Mai 2012, 07:53 ---
--- Citation de: kubik le 19 Mai 2012, 13:55 ---En faisant le tour des scenarii on s'aperçoit que ce produit ne s'adresse qu'à des vieux briscards "monomaniaques"...
Dommage.
(Ou bien j'ai mal regardé)
--- Fin de citation ---
Comme dans tous les modules historiques, il y a toujours des règles spéciales. Ce qui rajoute de la complexité à un système qui l'est déjà. Donc cela s'adresse à des joueurs qui maîtrisent au moins les règles de base (A, B, C, D). Sans compter que l'interet principal des modules historiques réside dans les campagnes. D'où la nécessité de bien connaître en plus les règles de nuit.
Il est illusoire de penser qu'un module historique est jouable pour un débutant.
--- Fin de citation ---
Bert, je ne suis pas débutant. J'ai commencé ASL en 1992, si ma mémoire est bonne :). J'y passe une petite fraction de mon temps libre. Family life...
Ceci étant dit. Le produit est superbe. Je note juste que dans la brochette de scénarios édités, ils ne fassent pas un effort pour en réserver un ou deux simples et rapides. Un ou deux, c'est pas la mort.
Pour le reste aucune critique, ni sur la qualité, ni sur la surprise d'avoir un produit très pointu. Au contraire.
Sur l’intérêt de la campagne tu as raison. Mais le second intérêt réside dans la carte : Historique.
Jouer un" petit" scénario sur une carte historique à Budapest, peut être très sympa pour quelqu'un (comme moi) qui ne jouera surement pas la campagne avant 2035 (si tout va bien)... :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique