Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Festung Budapest c'est partit
colonel Kilgore:
Premiére chose : il en y a au moins un le FB5
Deuxiéme chose : Ce n'est pas parce que l'on parle du produit que l'on parle de vous. Arrétons un peu la personnalisation. Quand un journal donne un avis sur un livre, un disque ou un jeu, j'espere que vous ne vous sentez pas attaqué. Ici c'est pareil c'est un échange d'argument pas une attaque des autres.
Quand je parle de " jeux d'apéritifs ", j'utilise un terme que l'on retrouve dans des revues de jeux pour décrire un jeu rapide à comprendre et à mettre en place. Certains scenars ASL ( rares il est vrai ) sont de ce type. Je ne méprise pas ces jeux certains sont des vrais merveilles ludiques et je joue à des jeux " simples "( j'ai longtemps joué à D&D, et je joue souvent à des jeux de société type risk ou monopoly avec mes potes. ), je n'y vois pas un mépris ou l'affirmation d'une supériorité intellectuelle mais juste un descriptif.
Quand je dis que ce n'est pas un jeu pour débutant ( ou que Bert le dise ), je ne dis pas que tu es débutant, je dis que ce n'est pas un jeu pour les débutants. Ca ne veut pas dire que ceux qui n'aiment pas sont des débutants. C'est juste un descriptif. Je ne viens pas ici pour me battre avec tel ou tel, juste pour discuter. Je ne méprise personne et jai rédigé mon premier post sous forme de liste parce que je trouvais ça plus rapide. Ce serait cool d'arréter de tout prendre pour soi et de bondir à tout bout de champs. 8)
Robin Reeve:
Nous sommes sur un forum de joueurs d'ASL.
Je pense que personne ne considère ici ASL comme un jeu pour débutants, donc la précision sur sa nature donnait l'impression de rappeler une évidence à certains.
De nouveau, désolé d'avoir réagi comme je l'ai fait - de toutes façons, les posts d'un forum ou les courriels prêtent souvent à confusion quant aux intentions exprimées.
Guillaume:
Pour les CG, j'ai trouvé la solution: VASL!
Les seules campagnes que j'ai pu joué l'ont été sur ce support, sinon l'investissement espace/temps est difficilement gérable pour moi.
Le gros inconvénient d'une campagne est le risque de la lassitude, on est immergé bien plus longtemps dans une situation et l'écoeurement pourrait poindre.
A contrario, les RePh, très fastidieuses, sont souvent jubilatoires et faire son petit marché d'unités m'a toujours fait vibrer (pourquoi? No Sé!) et bien sûr, la possibilité de développer une manoeuvre d'ensemble sur un temps (plus) long.
A faire au moins une fois, mais les 2 joueurs doivent être motivés à mon avis.
Sinon j'aime bien aussi les scénars "apéritifs", il y a effectivement de belles perles dedans avec un tempo de jeu rapide, bien sympa aussi.
Guillaume
colonel Kilgore:
L'échelle de difficulté dont je parlais était celle d'ASL. Je vois plus les Hasl comme des " études historiques " que comme des jeux. Je comprends qu'une fraction importante d'ASListe ne sont pas passioné par les HASL qui contredisent parfois le concept d'ASL ( un jeu sur des surfaces " génériques ", le jeu est rapide à mettre en place : sortir les cartes et les pions demandent peu de temps, aisément transportable si on connait à l'avance les scenars joués et avec un vernis historiques quelques peu hollywoodien parfois, c'est d'ailleurs ce que j'adore dans ce wargame et ce qui fait que c'est le seul que je joue. ).
Les Hasl sont plus lourds à mettre en place, on doit réfléchir à long terme et non sur une durée réduite, ce qui fait que la gestion des troupes est totalement différentes ( pas d'effet tout ou rien ) et c'est vrai que la répétitions des combats urbains peut vite sembler pesante et compliqué car la masse de pions et de marqueurs à gérer est importante. C'est vrai que des fois ça fait un peu patisserie allemande, mais bon j'aime bien. C'est le feeling asl avec du long terme, ça me botte. C'est une expérience à part, quasiment un autre jeu. Je suis comme guillaume, j'adore faire mes petits achats et j'ai préparé tous les scenars initial des Hasl que j'ai ... Mais c'est mon coté monomaniaque.
Guillaume:
Je lance un topic sur les HASL, ce sera mieux ;-)
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique