Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Véhicule, batiment et orchard

Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Bonjour,

suite à une partie 2 petites questions :
- un char (sherman en l'occurence) dans un hexe avec batiment (au setup, il n'a pas bougé ensuite) bénéficie t il du TEM du bâtiment ? J'ai dû rajouter un +3 à mes tirs (Panzershrek dans la case derrière, Panther dans la case devant...).

- Une MMG est au bout d'une route droite bordée d'arbre sur 5 hexes. Un MMC traverse (normalement) perpendiculairement la route au sixième hexe. Le tir béneficie t il du bonus de l'open ?

Merci


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
- un char (sherman en l'occurence) dans un hexe avec batiment (au setup, il n'a pas bougé ensuite) bénéficie t il du TEM du bâtiment ? J'ai dû rajouter un +3 à mes tirs (Panzershrek dans la case derrière, Panther dans la case devant...).
Le TEM d'un bâtiment affecte les attaques contre un AFV qui l'occupe, oui.

Je ne comprends pas bien ton histoire de PSK et Panther...
Si la Panther est ADJACENT, il a un DRM de -2 pour Point Blank et -1 parce que le Sherman est une grosse cible : ce qui, de fait, compense le +3 TEM du bâtiment en pierre., donc un TH final de 10.
Le PSK, lui, a droit au -1 TEM contre grosse cible, mais utilise sa table de TH (9), pour un TH final de 7 (9 +3 -2).


- Une MMG est au bout d'une route droite bordée d'arbre sur 5 hexes. Un MMC traverse (normalement) perpendiculairement la route au sixième hexe. Le tir béneficie t il du bonus de l'open ?
Pas si le MMC dépense le coût d'entrée de l'orchard (ce qui revient exactement au même dans ce cas).
Citer
B3.3 The other terrain in a road hex determines any TEM of that hex. However, if a unit moves into a hex via the road rate it would be subject to Interdiction/FFMO (in the case of Infantry) instead of the TEM of the other terrain in the hex unless the LOS was traced through other non-Open Ground terrain between the firer and target points.

Par contre, bien sûr, si la LOS du tireur ne quitte pas la route, les Hindrance des orchards qui le séparent de sa cible ne s'appliquent pas.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Non l'hexe où passe le squad est de l'open (il n'y a que la route qu'il traverse).

Pour les tirs, oui, cela compensait, mais pas assez  :-D


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
Non l'hexe où passe le squad est de l'open (il n'y a que la route qu'il traverse).
Si la LOS ne sort pas de la route (dans les hexes orchard-route traversés), le MMC se mange la FFMO.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +11/-0
non le MMC ne mange pas de FFMO car 14.6 s'applique:

"A hex containing both orchard and road symbols is actually a tree-lined road. Entrance of such a hex through a road hexside is identical to movement along a road. hindrance rules do not apply to such hexes if that portion of the LOS from the firer to target within those hexes never leaves the confines of the road depiction; in such such cases, the -1 FFMO DRM applies to infantry using the road to move"

selon moi le -1FFMO s'applique seulement si le squad qui se fait tirer dessus dans un hex orchard-road vient d'un hex de route. S'il vient d'un autre hex (en l'occurence perpandiculaire à l'axe de la route) cela ne s'applique pas car le squad ne fait que traverser la route. On pourrait comparer un tel tir à un snap shot où le FFMO ne s'applique pas non plus car le temps passé le long d'un hexpine n'est pas suffisamment long.

A+ 
Dura lex, sed lex


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Non l'hexe où passe le squad est de l'open (il n'y a que la route qu'il traverse).
Si la LOS ne sort pas de la route (dans les hexes orchard-route traversés), le MMC se mange la FFMO.

Je confirme.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
non le MMC ne mange pas de FFMO
Si. Il l'ingère, le bouffe et l'avale. :boom:
Car, si tu as bien lu l'énoncé, le MMC n'est pas dans un hex road-orchard, mais dans un hex road-open ground (mais la LOS suit une route bordée d'orchards).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +11/-0
Justement non! Ce n'est pas precisé dans m'enonce... L'ex traversé n'est pas open ground mais Road  orchard (je confirme j'y étais!). Donc non il ne l'ingere pas!!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Ce n'est pas precisé dans m'enonce... L'ex traversé n'est pas open ground mais Road  orchard

Plus exactement, l'énoncé dit exactement le contraire. Faudrait savoir... Deps720 et Jalna123, mettez-vous d'accord avant de poser la question :-)

(signé Fifi843 :-))


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +11/-0
Ok désole! Mais au final cet échange nous a permis d'avoir une réponse a notre question! Donc merci!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
Non l'hexe où passe le squad est de l'open (il n'y a que la route qu'il traverse).

L'ex traversé n'est pas open ground mais Road  orchard (je confirme j'y étais!).

Maman ! Je fais quoi ?  8-O  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 912
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 912
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege


le russe est dans un hex SANS orchard, subit il le FFMO, est ce bien loà ton cas ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
loà ton cas ?
Aloah, Tonga ?

(Il y a des palmiers : ce serait donc de l'orchard road)
Mais là, c'est de l'open ground...


OK. Je sors...  :-$
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +11/-0
Merci brazouck pour ton schéma. Dans notre cas c'est comme si le squad all bougeait en v3 (orchard Road) et non en open ground. Si j'ai bien compris, dans ce cas le demi ne s'applique pas
Dura lex, sed lex