Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Le meilleurs et les pires scénarios
Dogan:
d'un point de vu purement mathématique et en approximation grossière :prendre en compte des statistiques sur un scénario de moins de 50 votes au ROAR est une erreur. Du coup l'essentiel du ROAR est une erreur...(j'aime les maths!). Donc le ROAR est une indication en général, sans plus.
PS:
Je n'aurai qu'un mot "oh parigo! tête de veau!" :wink: :D :D :D :D (je dis ça juste pour soutenir mon collègue Robin)
TankBuster Eric:
Eh bien Robin, d'habitude si courtois, est tout pres de nous fulminer une excommunication. 8)
Je soutiens l'analyse de Jeep (et sans mepris parisien, je suis à Marseille) à savoir que dans toute statistique, la marge d'erreur est d'autant plus importante que l'echantillon est reduit.
Je crois surtout qu'il faut éviter de systematiser et tout classer de manière manichéenne en bons et mauvais (scenarios en l'occurence).
En tournoi, j'ai souvent remarqué qu'au départ il y avait des scenarios qui sur le papier semblait avantager un camp et au final sur X parties jouées de jour la, les resultats s'équilibraient.
Ensuite, chaque scénario impose un style de jeu particulier qui peut ou ne peut vous convenir, et c'est surtout cela qui compte. En fin de compte il faut de faire plaisir quand on joue.
Certes, certains scenarios bien classé au ROAR sont de vrais bijous, à l'inverse on a publié des merdes infames (souvent non testées par appat du gain).
Et puis vous ne jouez que pour gagner, vous, alors vous devez être malheureux la moitié du temps (au mieux). Je m'eclate quand j'ai la sensation de donner du fil à retordre à mon adversaire, l'issue du scénario est anecdotique.
Robin:
OK OK.
Encore une fois, je ne pensais pas que ROAR suscitait tant d'hostilité et de critiques.
Dont acte.
Je n'excommunie personne : j'ai plutôt l'impression que c'est ROAR qui est l'objet d'anathèmes... et que j'ai eu une bien malheureuse idée de faire part des résultats assurément temporaires et imparfaits de leur classement !
Si j'étonne de m'être irrité un tant soit peu, je remarque que ceux qui ne partagent pas mon avis n'ont pas pris des gants et qu'il semble que ça ne dérange personne...
Je ne joue pas pour "gagner" à tout prix - mais qui joue exprès pour perdre ?
J'aime (étrange? je dois être sans doute un "cas") cependant qu'il y ait un minimum d'équilibre dans une partie - ce qui ne nie pas le plaisir qu'il y a à faire payer chèrement une victoire à son adversaire, quand "les carrottes sont cuites".
Je ne comprends qu'en partie vos raisonnements et vos critiques (et en particulier leur virulence).
Tout ne me semble pas se tenir sur une base rationnelle...
jeep:
Pourquoi parles-tu "d'hostilité" au ROAR ? Personne n'est hostile au ROAR. Simplement il faut savoir qu'en dessous de 50 parties enrégistrées, le résultat du ROAR est une vague indication sans plus.
Le problème de certains scénrios CH! n'est pas leur déséquilibre, mais le fait qu'il existe une "astuce" qui rend la victoire d'un camp impossible. Si tu la trouves le scénario est fini. Autant donc jouer à pierre-ciseaux-feuille.
Par oppoition, "The Cat Has Jumped" est classé dans ta liste des "pires". C'est le seul scénario officiel de débarquement Japonais, lequel s'effectue sous le feux de MG Philipines B9X12. Les scénario est dur pour le Jap car il y a Heavy Surf, ce qui signifie que 25% des bateaux se plantent avant même d'arriver à la plage. Pour autant, la situation n'est pas ininteressante et je suis prèt à jouer ce scénario, juste pour le plaisir de sortir mes pions bateau Japs et de me taper les règles de Seaborne Assault (et celles de bouée canard, très utile pour les types dans les bateaux qui font plouf).
De la même façon il existe pleins de petits scénarios, par nature même ils sont sujets aux sautes d'humeur des dés. Pour autant ils peuvent être amusants et agréables à jouer.
J'ajoute que je joue souvent contre PhilB qui a un meilleur niveau que moi, et qu'il est très commode de jouer des scénarios désequilibrés avec lui dans le rôle du "faible". Des fois même je gagne.
Moi, c'est ta réaction indignée que j'ai du mal à comprendre. J'ai beau relire nos réponses, je n'y vois pas d'insulte ou de mépris à l'égard du ROAR ou de ton opinion ? Bref, si je t'ai brusqué c'est bien involontaire et je t'offre mes plus plates excuses.
jp "je l'refrais plus m'sieur"
X:
Salut Robin;
--- Citation de: Robin --- Je vais aussi être politiquement incorrect : je n'ai aucun problème avec les Américains et avec le fait qu'ils aient eu l'idée d'essayer d'évaluer l'équilibre des scénarios. Ni avec le fait qu'un scénario français se trouve malheureusement mal classé... :twisted:
--- Fin de citation ---
:lol: j'ai bien rigolé avec ça!
Je préfère bien entendu qu'un scénario soit équilibré, et comme tu le dis si bien, nous y passons suffisamment de temps pour que lorsque nous en concevons un il soit équilibré. C'est le but effectivement.
Et je ne critique pas le ROAR: il a le mérite d'exister, et pour l'instant il n'y a rien de mieux. Ce qui fait que j'y enregistre moi-même toutes mes parties, ou presque.
@+;
X
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique