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Le meilleurs et les pires scénarios

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Guillaume:
Perso, même si je suis de l'avis de Jeep sur la relativité nécessaire à accorder aux indications du ROAR, je ne me sens en aucun cas "agressé" par ton topic, je trouve même l'initiative heureuse et donne une idée des scénars les plus ou les moins appréciés.

Dans le même style de scénar déséquilibré et pourtant officiel, on trouve ASL49 "Piercing the Peel" où le Zollandais n'est pas à la fête si on en croit les ratios de victoire et l'article paru dans l'Annual 90, mais bon ça m'empêchera pas de le jouer un jour avec certainement la balance.

A l'inverse, actuellement sur RB1 "One down, Two to go", mon adversaire trouve le scénar trop aléatoire côté allemand (surtout qu'il collectionne les boxcars" puisque les Panzer sont arrivés super à la bourre et ses Stukas ne se sont manifestés qu'une seule fois pour bombarder ses propres troupes (sans résultat, dommage!) et sa radio à casser au 3è tour.
Pourtant, il est presque assuré de gagner car mes gars ne se sont pas remis des NMC du début et mon flanc gauche le long des chemins de fer s'est fait du coup joyeusement enfoncé (oui, j'ai fait un setup de m..de, comme d'hab'  :cry: ). Faut relativiser le déséquilibre d'un scénar.

Par contre, les pires scénars cités sont à proscrire en tournoi, c certain!

Guillaume

jeep:
Si les conscrits ELR0 sont aussi aveugles, incontinents et manchots, je suis partant et je prends les Russes. Les Tigres n'ont aucune chance.

Robin:
Relativiser les résultats ROAR? Bien sûr !
Maintenant, on peut aussi "s'amuser" à donner le camp favorisé à un moins bon joueur, pour équilibrer la partie.
Mon problème, c'est que je n'ai pas encore suffisamment de complexes de supériorité pour jouer les paternalistes, même avec des nouveaux joueurs... Et dire à quelqu'un : "Tu as gagné? C'est normal, il est quasiment impossible de perdre avec ce côté du scénario" a un côté passablement désagréable et pas "fair play".
Maintenant, à ASL, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs...
Ces temps, je joue "J44 Audacity" avec Pat - qui s'initie aux AFVs - et j'ai été heureux de voir qu'il était très équilibré (48-52%, 83 parties) selon les statistiques ROAR... Si Pat gagne, il l'aura mérité et si c'est moi, aussi... :wink:

Disrupt Michael:
Je suis d'accord avec Robin, il y a des scénarios très déséquilibrés et c'est assez désagrable d'avoir la sensation que quoi que l'on fasse on se fera écraser.
Ca m'est arrivé ce week-end au tournoi de Barcelone sur Buchholz Station, je jouais les américains et au tour 4 (sur 10) j'ai accordé la victoire à mon adversaire, car l'issue était certaine et je trouvais la partie vraiment ennuyeuse.
Le problème de ce scénario vient sans doute du fait qu'il a été conçu du temps de Squad leader (à l'époque le mouvement CX n'existait pas et l'allemand ne pouvait pas se placer en position de tir sur l'US dès la fin du tour 1 afin de le tirer comme un lapin à sa Mph).

Toujours est-il que ce n'est pas plaisant de jouer un tel scénario, en tournoi c'est même génant.

Donc une liste comme celle que fourni Robin ci-dessus a son utilité, cela peut éviter de faire d'une partie d'ASL un moment ennuyeux.

X:
Salut!

Bon ben je vais filer mon avis aussi  :wink: avant que ça ne dégénère encore davantage, éh éh éh!

Je pense que le ROAR est un bon outil mais qui bien entendu est perfectible.

"Bon" outil à partir du moment où les parties enregistrées pour un scénar sont suffisamment nombreuses pour pouvoir en tirer quelques enseignements... à savoir s'il est équilibré, plus ou moins. Comme tu dis Jeep, il se peut très bien qu'un scénar enregistré une quinzaine de fois ait été joué par deux tiers de tanches, éh éh éh, et que par conséquent le résultat soit complètement faux sans pour autant qu'on puisse le savoir...

Ceci dit, le ROAR a le mérite d'exister et je pense que les scénars qui ont été joués une centaine de fois comme "Fighting Withdrawal" et qui donnent des 50 - 50 sont effectivement équilibrés.

Et le ROAR ne sert qu'à ça: estimer à peu près si un scénario est équilibré.

Maintenant, je pense que Jean aborde un problème différent qui est celui du "fun". L'équilibre est une chose, et le plaisir qu'on peut éprouver en jouant un scénar en est une autre... Je préfère moi aussi m'amuser sur un scénario déséquilibré et le perdre plutôt que d'éclater mon adversaire sur un scénario équilibré mais où je ne m'amuse pas du tout...

Alors pour le scénar dont tu parles Robin, avec les squads SS fanatiques et les méchants nazistes, s'il pouvait y avoir un ou deux chars lance flammes en plus ce serait bien, juste pour le "fun" ;)

La note qui est attribuée dans le ROAR est elle aussi sujette au goût des joueurs. Ainsi, à ma grande tristesse, "Porecheye Bridgehead" est noté 3, alors que nous nous sommes franchement éclatés en le playtestant et développant. Certes, il n'a été enregistré qu'une fois et vu la taille, c'est compréhensible... Mais là aussi, plus un scénar est enregistré de fois, plus la note est susceptible d'être significative...

Bon, je ne sais pas si cette tchatche fétide aura une quelconque utilité, mais comme "d'hab", juste mon humble avis :)

Sieg,

X, toujours politiquement incorrect et fier de l'être (quelques DC en plus aussi et le 6+1 tant qu'à faire, qu'il soit blessé, hein Robin? ;)

A l'attention de Jean: on éclatera Alex et Manu de toutes façons le 27, que le scénar soit équilibré ou non  :lol:

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