Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dommage collatéral sur passagers et ESB/transport [réglé]

Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Première question :
un groupe de combat se trouve en mode passager sur un char soviétique.
Or le char est victime d'un tir par un 75L qui le touche mais ne cause pas de dommage, je n'ai rien trouvé sur les passagers donc tout le monde poursuit sa route.
Puis le 75L tir en intensif et détruit le char (sans le transformer en flammes), le squad débarque et fait un MMC pour voir s'il tient.

Est ce que c'est correctement joué ?


Deuxième question :
un camion transporte des squads et dispose de 21 PM. Or il m'en faudrait 24 pour faire ce que je veux (transport dans un hexe choisi et débarquement), puis je tenter un ESB pour obtenir les 3 points manquants ?

Merci
« Modifié: 08 Mars 2015, 19:41 par Deps720 »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Je présume que par "groupe de combat", tu veux dire "squad" ?

- le premier tir de 75L génère une attaque collatérale spécifique (si AP, à 2 FP, si HE, à 12 FP) contre le squad (et le crew si CE, avec +2 DRM pour lui).
- après la destruction du char, le squad fait un "crew survival" DR (le CS est indiqué sur le côté wreck du char), de même que le crew inhérent. Passé = vivant. Raté = éliminé. Pas de MC.
- seuls les véhicules chenillés peuvent tenter un ESB. Le camion ne le peut donc pas.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Merci, c'est plus clair ainsi, même si je préférais nettement ma formule plus sympathique  :-D


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Entre ce qu'on désire et ce qui nous est donné... ASL est une maîtresse exigeante !  +o(

Au fait, pour les références aux règles de mes réponses :
- Attaque spécifique collatérale : D.8A
- Crew Survival pour PRC : D5.6 et D6.7
- ESB : D2.5
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Et question sous-jacente : un jag CE qui se fait tirer dessus par un T34/85, donc sans réelle possibilité de percer le blindage de face, peut néanmoins être neutralisé via son équipage CE qui subit une attaque collatérale et abandonne le véhicule en cas d'échec de MC, correct ? 


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Ici le meilleur coup pour ce T34/85 est de tirer en HE sur le JgPz, comme ça le crew s'en prend plein la figure = 16FP à +2.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Et question sous-jacente : un jag CE qui se fait tirer dessus par un T34/85, donc sans réelle possibilité de percer le blindage de face, peut néanmoins être neutralisé via son équipage CE qui subit une attaque collatérale et abandonne le véhicule en cas d'échec de MC, correct ?
Oui. Et l'utilisation de munition HE est recommandée dans cas.
Le BU est recommandé pour le Jag (-dpanther ou -dtiger): trop bête de se rendre vulnérable, non seulement à du HE, mais à toutes les sources d'IFT (+ snipers).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Ici le meilleur coup pour ce T34/85 est de tirer en HE sur le JgPz, comme ça le crew s'en prend plein la figure = 16FP à +2.
Je me suis fait ninja'd ! ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton