Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mise en place de setup avec dummies - Réglé

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'ai encore quelques doutes sur la séquence de setup lorsque l'OB défenseiur dispose de Dummies ET que l'attaquant effectue son setup sur la carte juste après lui.
L'attaquant assiste-t-il à la mise en place des pions adverses. Si oui, quel est l'avantage des dummies puisqu'il a vu où ls se trouvaient ?

Merci d'avance
« Modifié: 29 Janvier 2012, 22:05 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
On ne regarde jamais son adversaire faire son setup.
Pas seulement pour les dummies : il n'est pas permis d'inspecter les stacks avant le commencement de la partie (donc placer les leaders sous les piles, les unités et leurs SW sous d'autres unités sans SW fait partie des moyens de ne pas tout révéler - à ce titre un Foxhole a une bonne valeur de "dissimulation").

A2.9 ... No enemy stack (i.e., all units/SW/Guns/entrenchment-counters in a given Location) may be inspected prior to the start of play

A12.12 PLACEMENT: The player setting up first in a scenario does so out of vision of his opponent, and after setting up his regular units may place only scenario OB-designated "?" at first—but only in Terrain listed in red in the Terrain Chart/Desert Terrain Chart/PTO Terrain Chart.

Note que, si le premier joueur est le seul à avoir des unités sur la carte en début de partie (l'autre venant totalement de hors carte), TOUTES ses unités, étant hors LOS, se placent concealed (mais les dummies, s'il en a, ne peuvent être placés qu'en terrain de concealment, malgré tout).

A12.12 ...Therefore, if one side begins with no forces on board, the other side will be able to place "?" on all of its non-Dummy units after placing those units (before the opponent may look at the board). Thereafter, a "?" may be placed on top of any non-concealed Good Order unit/stack before it enters the mapboard for the first time.
« Modifié: 28 Janvier 2012, 09:44 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci Robin.
Concernant la mise en place avec l'adversaire hors carte, c'était clair pour moi mais le setup séquentiel était quelque peu nébuleux.
Si j'ai bien compris, il vaut donc mieux, dans le cas d'une mise en place avec dummies, ne pas les placer seuls dans une localisation (sans joyeusetés comme un foxhole sous lequel ils pourraient se placer), car sinon, l'adversaire sait automatiquement où ils sont puisque, au moment où il vafaire son setup, on n'est pas sensé avoir des ? Sur la carte.
Correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Quand ton adversaire fait aussi son setup sur carte, tu n'as droit à ce moment qu'au placement des pions "concealment" de ton OoB. Donc ces pions concealment servent surtout... à concealer tes troupes.
Tu peux certes en profiter pour faire quelques dummies, mais pense surtout à camoufler tes troupes.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui merci pour la précision. Je suppose tout de même qu'il vaut mieux, dans ce cas, ne pas installer les pions dummies en isolé puisque AVANT que l'adversaire n'ait terminé de placer ses troupes, on ne devrait pas en avoir sur la carte.

SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
ne pas installer les pions dummies en isolé

Ca veut dire quoi "installer en isolé" ??

Si tu as par exemple 8 pions concealment, rien de t'empêche de camoufler ainsi 6 pions/piles et de faire un dummy stack avec les 2 restants (du moment que tu places ce dummy en concealment terrain), ou tout autre combinaison qui utilise jusqu'à 8 pions concealment. Le seul truc concon serait de ne faire que des dummies (car le compte est vite fait).


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est justement ce que je voulais dire : en isolé donc deux pions ? et rien que cela en terrain concealed...

OK
Je crois que je commence à comprendre. Il faurda que je fasse un peu plus de FtF pour y arriver.
Bien à vous tous et merci pour les réponses
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)