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Grenadier 2012
X:
Salut!
--- Citation de: Guillaume le 06 Juillet 2012, 23:20 ---DB84 récupéré, ben c'est space comme truc!
--- Fin de citation ---
Merci pour ce post Guillaume. Instructif.
Amicalement,
X
Guillaume:
Difficile d'en dire plus, on peut se masser dans le village carte 3, bien groupir, sans stacker, en privilégiant les FGs
Côté véhicules, le russe est obligé de tirer BU dans bon nombre de cas, l'Allemand dispose de nombreux non-turreted.
Avec les black TH number, l'Allemand peut placer des chars sur la colline 538 pour appuyer les troupes dans le village, le russe peut aussi tenter le coup avec ses automoteurs, mais ce sera moins facile (Red TH number). l'OT34 peut faire très mal, mais doit survivre au premiers échanges de tirs. De toute façon avec à peine 4 tours, c'est pas la manoeuvre qui s'exprimera le mieux!
Guillaume
Guillaume:
SP198 Fish in a Barrel
J'ai déjà joué (et perdu!) par 2 fois ce scénario. bon mes adversaires étaient plus que coriaces (Mister T et l'Eléphant). Mais après débriefing, nous avons eu la même analyse de celui-ci: La destruction des T34 est primordiale au succès teuton, et si possible dans les premiers tours!
La survie des Nashorn est assez difficile, surtout avec le placement que j'avais employé. Avant d'en venir au setup, interpétons déjà les VCs: les T34 valant (sans l'AL) déjà 7 points chacun, il paraît indispensable d'en mettre au moins 2 hors-jeu pour pouvoir éviter un rush de ceux-ci au centre du village pour emporter la décision en fin de partie.
Hors les Nashorn ont apparemment bien du mal à atteindre un tel objectif malgré les apparences.
C vrai que face à un popov ayant bien analysé le terrain, les LOS correctes vont être assez peu nombreuses, il y a beaucoup d'angles morts et en jouant sur le restricted Aim (et la chance!), les T34 réussissent sans trop de casse à passer.
De plus, les tirs en bounding First peuvent être assez efficace côté soviétique, surtout qu'il y a peu de risques à se balader CE .
Pour accroître ma couverture de feu j'avais séparés mes Nashorn, l'un sur la colline 494, l'autre sur 523. Malheureusement le plus proche des zones d'entrée russe, même avec un HD gagné, finit le plus souvent en flamme à la fin du premier tour de jeu (grosse cible, perte du HD lors de changement de CA) sans avoir pu nécessairement réussi à placer un obus dans la carcasse d'un T34. Un placement 2 engins dans les bois en 494 semble donc plus judicieux, même si on perd un peu d'angle de tir: on est plus loin (Black TH vs Red TH) et on peut doubler le tir si nécessaire (on limite les effets de la poisse).
A noter que les Nashorn ont bien moins droit à l'erreur que les T34 et malheureusement, il y aura probablement plus de miss que de CH et ROF conservées (surtout que le Bore Sighting est NA). En tout cas cela reste Dicey (j'ai même eu droit à un Dud conte un T34 de l'Eléphant, les boules!)
Pour le Hero, je l'avais placé à chque fois sur la colline 491, ce qui a eu le don de surprendre mes adversaires (à défau de cramer les T34!), mais là encore, c'est assez dicey au TH
Un placement sur 523 est aussi envisageable pour empêcher tout contournement des T34, mais c'est peut-être une précaution excessive aux vues des MPs nécessaires pour y arriver, les renforts allemands seront déjà sur place.
Guillaume
Guillaume:
SP150 The Legrew Maneuver
Un scénar bien tendu et stressant comme il faut, je pense.
De la manoeuvre des 2 côtés, chose intéressante: C'est le défenseur qui doit sortir du monde!
En effet, la soirtie de 26VPs dont au moins 4 d'infanterie MMC (non-crews!) obligatoire impose une retraite en bonne et due forme.
Problème: le terrain sur la carte 44 est passablement découvert et l'US dispose de pas moins de 6 AFVs qu'il peut masser comme il l'entend.
Le tout se complique avec la présence sur y de 2 masses boisées au nord et au sud, propices aux mouvement de débordements.
Le placement en y entre les rangées 3 et 8 est assez restrictif. Même avec 5 AFVs assez costauds, le placement allemand demande une certaine gymnastique des yeux et des neurones!
Si on essaye de tout couvrir, on prend le risque d'isoler un ou 2 Pz avec la quasi certitude de voir l'US s'acharner dessus en lui déversant ses hordes blindées sur la tronche.
L'analyse dans SP suggère d'employer les dummies comme 5/8", bonne idée, sauf que leur placement obligatoire en Concealment Terrain restreint encore un peu plus les possibilités.Pourtant cela fera certainement hésiter l'US, donc réfléchissez-y bien. De toute manière 2 AFVs seront au moins en Open, l'un yI3 comme suggéré aussi (seule position potable pour s'opposer à un mouvement de rocade par le nord).
Ensuite, plus au centre, un Engin en U3 est possible, mais privilégier dans les 2 cas un Pz IV, la tourelle permettant une changement de CA avec nettement moins de pénalités (voir de Bog Check pour U3!). Un Jagd en Q3 me paraît aussi un bon emplacement, votre adversaire saura qu'il s'agit d'un engin vrai (tout comme en I3), mais ne peut s'en approcher facilement sans risque, il s'agit aussi d'une position facilement évacuable, notamment en marche arrière si nécessaire (n'oubliez pas que CE, par la route, le mouvement en marche arrière ne coûte "que" 2MPs)
Pour la couverture sud, je déconseille d'y placer un AFV qui sera isolé de toute manière, un MMC avec PSK fera très bien l'affaire, surtout doublé d'un dummy 5/8", de préférence placé dans la "langue" de bois barrant la carte à cet endroit, cela fera plus crédible que de le placer en G4 où sa position ne lui confère que peu de chances de survie si il s'agissait d'un Pz réel, les plus couillus pourront le tenter, mais faites attention que, face à un joueur agressif, un detection de l'infanterie en force (genre un 8-0 tout seul ou pas, CX) peut la faire sauter dès le départ. ce serait balot!
De manière générale, placez vos Jagd au centre avec les flancs couverts par les PzIV, plus réactifs en cas de mouvements tournants. Côté Sprint motorisés, l'Allemand part perdant, hors les 26VPs ne peuvent être raisonnablement atteint qu'avec la sortie de Pz (avec l'AL 8-1 de préférence, ça fait toujours 2 VPs de +, mais les circonstances tactiques dicteront sans doute cela). Le placement de l'infanterie, hormis le PSK, s'avère assez secondaire et totalement dépendant des Pz, car son rôle va être celui d'escorte antichars.
Privilégiez évidemment, vu le faible nombre de tours, le mouvement au tir, surtout que l'US va certainement pousser franchement dans les premiers tours pour déborder la position.
Pour le placement de l'AL 8-1, j'aurais tendance à le ranger dans un PzIV, toujours pour des raisons de réactivité plus importante (un changement de TCA ramener à +1 au lieu de +2 est plus intéressant qu'un VCA ramené à +2 au lieu de +3)
3 petits points intéressants à rappeler:
le M10 n'est pas forcément combattu par des armes AT pures, une MG bien positionnée et dirigée par un 8-1 et le CE avec moral de 7 risque de passer un sale quart d'heure.
Ensuite, pourquoi bon dieu se farcir de Sz alors même que l'US ne se trimbale pas de BAZ? Ben tout simplement parce que le M4A3(105) tire du HEAT, ça peut vous sauver la mise le cas échéant!
Enfin les Pz disposent de sN, donc de la smoke qui peut être très utile en fin de scénar pour couvrir la biffe, mais si vous avez un Pz IV en trop (ou trop loin) et que vos 4VPs MMCs sont un peu pressés, le Pz peut balancer de la SMOKE en PFPh (en perdant toute capacité de mouvements ce tour-ci, mais bon...)
Guillaume
Raymond Woloszyn:
J'ai l'intention de participer encore même si je vais arriver à Francfort jeudi matin après un vol à l'étranger. Peut-être que le fait je vais avoir le décalage horaire pourrait permettre de mieux jouer. Malheureusement, il ne sera pas me permettre de jouer plus vite.
Je vais essayer de jouer quelques-uns des scénarios sur la liste à ASLOK en Octobre, mais n'ont pas le temps pour quelque chose de plus que cela.
Ray
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