Qui connaît « Purple Heart Draw » (un module de campagne sur un coin paumé de Normandie édité par Lone Canut Publishing) ? Qui a joué le sénar N° 1 (« Refuse to retire ») sur un petit morceau de la carte, carte dont le look rugueux n’est pas sans rappeler le « Stone » de Critical Hit (nous sommes loin des flamboyances Béchennecquiennes de Kampfgruppe Scherer !). Réponse : Benj et moi, ASListes fanatiques, définivement… Ne faut-il pas l’être pour jouer un scénar buggé (erreur dans les conditions de victoires à propos de la rangée d’hexes que doit atteindre le joueur US), déséquilibré (4-0 pour le camp allemand sur le ROAR)…
Et pourtant… Notre partie s’est révélée passionnante et pleines d’aléas (que ne peut démentir la bouteille de Chartreuse qui se vidait à mesure que lesdits aléas se succédaient). Cela doit déjà beaucoup au concept de prime abord manichéen du scénario proposé : en gros, les américains doivent faire passer 1/3 de leur infanterie de l’autre côté d’un ravin bordé de parois abruptes. La seule solution est de faire du « Climbing » parce que la seule entrée dans ce ravin qui ne soit pas via un côté d’hex de parois abrupte est farcie de mines et de barbelés ! Le point fort côté US : 4 Sherman qui offrent un solide appuis-feu. Mais attention à l’unique Panzershreck germain qui peut être planqué n’importe où dans ce paysage de boccage !
Jouant les Allemands, et comme une SSR m’offrait la possibilité d’un MMC HIP(avec SMC + SW), plutôt que cacher comme d’hab le 8-1 et la MMG, je décidais de surprendre Benj en planquant un HS avec le Shreck et l’autre Leader de l’OB (8-0) aux avants-postes dans le seul bâtiment multihexe de la carte mais dans la cave (SSR de Purple Heart Draw) ! Comme prévu, les Américains ont cavalés au dessus de ma tête sans s’arrêter et je suis sorti de ma planque au tour 4 pour aller « Blazzer » deux Shermans !
Le reste de ma défense (5 squads concealed sous des Foxholes et un bâtiment en pierre + 1 MTR de 81) était sagement regroupé de l’autre côté du ravin, faisant face à l’entrée unique venant du côté Nord. La tactique de Benj, en faisant tonner ses chars au centre et en tentant de passer sur ma droite et sur ma gauche via du Climbing fut d’autant plus pertinente que mes squads sous les foxholes étaient partiellement aveugles. Les premiers échanges de tirs auraient pu donner un bel avantage aux Américains (MTR germain pulvérisé, MMG enrayée dès le début) mais Benj enraya coup sur coup deux canons de Sherman ! Puis, très malchanceux sur ses tentatives de fumigène et de WP (1 seule réussite), mon héroïque adversaire ne pu que traverser sur ma gauche et non sans perte (dont un 12 sur un DR de Climbing qui éliminait un squad).
Au final, les Américains ont réussi à passer les 3 squads et demi recquis par les CV. Mais restait un détail à régler : j’avais un squad 5-4-8 cassé et DM adjacent à un HS US. A ma Rally Phase, je sors un snake de ma botte germanique et crée un héros ! Je fais feu de tout bois lors de ma Prep sur le HS Riccain adjacent, ne lui laissant aucune chance. Victoire Boche. A l’arraché, comme on les aimes…