Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Réalité, vraisemblance, historicité et ASL

<< < (2/6) > >>

schultz:
L'uchronie peut tout à fait avoir sa place dans les wargames et donner autant de plaisir qu'une situation historique; on peut l'aborder de manière scientifique au titre de variante tactique ou stratégique. Je suis l'heureux propriétaire d'un "Longest Day" (je ne vais pas me faire que des copains :? ) et dans ce jeu mythique il est proposé un set up "Rommel" avec placement des DB aux abords des plages. Ma culture ASLienne étant quasi-nulle, les Grognards doivent connaître des scenarii captivants avec des situations variant de l'exactitude historique, non?

SBF Erick:
euh, greuh, vous pouvez répétez la question ????
Ben moi qui croyais qu'il n'y avait que des joueurs, v'la-ti pas qu'y a des intellectuels ! Va m'chercher la pétoire, la Marie !!!

Si j'ai vbien compris la question, ce qui m'attire à ASL, c'est faire le chef de soldats en carton, et d'essayer d'atteindre l'objectif qui m'a été dévolu dans le scénario. Et ce, en utilisant des pions qui sont censés avoir les capacités des troupes de la seconde guerre mondiale. Ca s'arrête là, et je ne pense pas que l'on peut aller bien plus loin et en vouloir d'avantage.
On a un système qui essaye de simuler au mieux les armes, les soldats, les aléas d'un champs de bataille, les décisions des chefs, mais qui ne fait que simuler. Quid du joueur omnipotent qui voit tout bouger sur sa petite carte, même les mvts des troupes (ou "?") au fond de la forêt ?
Mais ce commandant ne gère pas les pannes de gasoil, le soldat qui n'a plus de munition, celui qui se tort la cheville...
C'est un jeu sur le thème : Tactique 2é GM ! stop !

Loris:

--- Citation de: SBF Erick ---
Mais ce commandant ne gère pas les pannes de gasoil, le soldat qui n'a plus de munition, celui qui se tort la cheville...
C'est un jeu sur le thème : Tactique 2é GM ! stop !
--- Fin de citation ---

A part les pannes de gasoil, faut voir qu'un MMC représente un squad. Il y a peu de chances qu'un squad entier se torde la cheville ou n'aie plus de munitions.
Sauf circonstances particulière de scénario.
D'ailleurs, pourquoi pas un scénario avec un tank sans essence qui ne peut plus que tirer? ;)

greuh.

djawi:
Eh bien pour répondre à Seb alias Signal

--- Citer ---Je suis joueuse, donc curieuse d'essayer même si ça ne me tente pas vraiment au premier abord.
Si je veux brûler greuh avec ses jeux, je pense que j'aurais plus vite fait de passer sa chambre au Napalm avec lui-même.

--- Fin de citation ---

^_^

Bref ayant une connaissance quasi nulle des Wargame je ne peux apporter qu'une réponse qui paraîtra probablement un peu légère, selon l'idée que je me fait d'ASL.

Il me semble que si je jouais à ce jeu je ne m'attacherais que peu à la réalité .
D'une part parce qu'il y a comme des zones d'ombres dans ma connaissance de la 2 GM
D'autre part parce que si ce jeu offre de mltiple possibilité alors porquoi ne pas s'amuser à les exploiter

Après tout si ce n'est que pour faire un remake de la GM autant se poser devant un film documentaire et puis basta

Quant aux détails techniques tels que les pannes d'essence on peut toujours faire comme si ASL n'était qu'une simulation à l'image de ce qu'on peut faire dans les grands états majors (après tout jusque là aucun d'entre vous n'est allé jusqu'à monter des armées pour voir ce que cela donnerait sur le terrain? non? rassurez-moi ...)

bref en clair jouer pour jouer c'est bien
jouer pour se prendre au sérieux c'est bien aussi

le tout est de ne pas se taper dessus pour de vrai alors choississez de bon camarades de jeu

(quoi je ne veux pas me mouiller? tsss tsss mauvaises langues  :D )

Memenne:
Salut à tous,

Je voulais juste dire qu'à mon sens, tout jeu de type "historique" est d'office uchronique. Si ce n'était pas le cas, les déplacements des pions, les résultats des tirs etc. seraient déjà programmés pour atteindre le résultat historique.
Dans le cas d'ASL, et de tous les wargames d'ailleurs, le principe est "what if ?". Et dans ce domaine, ASL est sans doute un des jeux qui nous rapprochent le plus de la réalité.
Donc, (je ne suis pas sûr que ma réponse fasse avancer le schlim... schimili... le mlischli...  :? ) ASL = simulation = jeu, la vraisemblance passant au second plan malgré tout.

Ciao,
Memenne

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique