Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Critical Hit en Infantry TT et Multiple Hits [réglé]

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
La situation est la suivante :
Un Sherman US (avec Fast Turret) tire en HE à bout portant (-2), avec Acquisition (-2) sur une pile d'unités connues et Concealed, dans un Hex de Fumée (+3).
Le TH DR donne 2 et 2, soit 4 et Multiple Hit.

J'en déduis que les unités connues subissent un Critical Hit (car Base=8 et Final TH=3), donc Random Selection.

Question 1: Est-ce que les unités connues non sélectionnées par le Random Selection seront affectés par le Multiple Hit ?

Question 2: Est-ce que les unités Concealed subissent un Multiple Hit (et donc ont droit à deux IFT DR au lieu d'un ?) puisqu' elles sont touchées en Normal ? (Base =8 et Final TH = 4 +3 -2 -2 +2 = 5 si l'Acquisition s'applique, 7 si elle ne s'applique pas).

Pour Daniel, toute analogie avec une situation récente ne serait que purement fortuite...  :-$
Merci d'avance
« Modifié: 14 Octobre 2012, 09:04 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
A priori je dirais oui aux deux.

Le premier jet pour le CH et le premier plus le second pour tous les autres affectés par le multiple hit.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Je suppose que le Sherman est CE, sinon il y a aussi un +1 et alors pas de CH.

Comme il y a un CH, il n'y a pas de multiple hits.

"A Gun ≥ 15 mm but ≤ 40mm that scores a non-CH hit while rolling an Original Doubles TH DR on the Vehicle/Infantry Target Type has achieved two hits instead of one"

Et il est bien dit "all unarmored units in the Location of an Infantry Target Type hit are considered the same target and subject to the chosen DR's effect" donc ici la target ayant subi un CH, elle ne subira pas en plus un multiple hits.

Et l'acquisition ITT ne s'appliquent pas aux unités concealed.
« Modifié: 12 Octobre 2012, 13:07 par Philippe Briaux »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Si tu as plusieurs unités d'infantrie, tu jettes une random pour savoir qui prend le CH (C3.74) non ?

Auquel cas ceux non affectés par le CH seront sujets au multiple hit à savoir les concealed et ceux non selectionnés, il me semble.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Si tu lis le texte du multiple hit, que j'ai mis dans mon message, tu vois que si tu fais un CH, il n'y a pas de multiple hits.

On se place du côté du Gun, pas de la cible. Il n'est pas marqué "toute unité touchée par un double qui n'est pas un CH..." mais "tout Gun touchant par un double qui n'est pas un CH..."

On n'a pas le beurre et l'argent du beurre. Soit un CH, soit un multiple hits. 
« Modifié: 12 Octobre 2012, 14:29 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
"A Gun ≥ 15 mm but ≤ 40mm that scores a non-CH hit while rolling an Original Doubles TH DR on the Vehicle/Infantry Target Type has achieved two hits instead of one"
Effectivement, c'est bien dans la définition du Multiple Hit qu'il fallait regarder. Donc on a joué le coup comme il fallait, avec un seul IFT DR, résolu sur 24@0 pour les unités en CH, et 12@0 pour les autres.

En revanche, je me suis trompé pour le Random Selection, car pour moi, les Concealed étaient hors du coup. Dois-je comprendre de l'analyse de Philippe que toutes les unités Unarmored de la Target Location sont concernés par le Random Selection, y compris celles qui, initialement, n'auraient pas été touchées par ce CH ??

Le Sherman était bien CE (pour envoyer des cannettes de coka en cas de Malfunction !
Merci
« Modifié: 12 Octobre 2012, 14:09 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
résolu sur 24@0 pour l'unité en CH, et 12@0 pour les unités non sélectionnées par le RS et pour les unités Concealed

24 et 12 à zéro, ça calme...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Ben, même pas : j'ai roulé 5,6 sur IFT donc NE pour les Concealed et un petit MC pour le Fanatic+Hero...
Avec un WP, j'aurai eu plus de résultat (perte du ?)
« Modifié: 12 Octobre 2012, 14:19 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
La question de départ concerne les unités d'infantrie non sélectionée pour recevoir le CH. Que se passent ils pour elles car elles  sont touchées par un double qui n'est pas un CH (donc multiple hit si je suis la règle).

Sauf à considérer que le jet de dé  ouvrant droit au CH potentiel (il faut encore une random pour le matérialiser C3.74), le multiple hit est pas autorisé. Je veux bien à la limite mais ça me parait pas trop clair.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Une nouvelle fois...
On se place du côté du Gun, pas de la cible. Il n'est pas marqué "toute unité touchée par un double qui n'est pas un CH..." mais "tout Gun touchant par un double qui n'est pas un CH..."



Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Une question:
normalement on fait un seul jet pour toutes les cibles. Or la cible concealed bénéficie d'un +2 (cas K) donc elle ne subit pas de CH mais un tir multiple car celui ci touche (-2TA-2range+3smoke+2conc.) = 5 au mod TH DR

C'est ça ?