Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

débarquer en bypass

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
un half track bypass un wood.S'il débarque un squad, celui-ci se retrouve en bypass sous le HT, correct ?

il faudrait donc que squad dépense au moins 1MP pour quitter le bypass avant la fin de son mvt.

j'en conclus qu'on ne peut pas débarquer d'un HT en bypass si on n'a plus qu'un seul mp à dépenser, correct ?






Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 867
    • +20/-0
un half track bypass un wood.S'il débarque un squad, celui-ci se retrouve en bypass sous le HT, correct ?

Non. D6.5 précise que les PRC d'un véhicule en bypass débarquent directement dans l'hex.
C'est donc la methode la plus rapide et sure pour debarquer à l'abri.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
NRBH mais il faut aussi tenir compte du nombre de MP dépensés par le HT avant que l'infanterie ne débarque. De plus, selon le RB, l'infanteire ne peut pas terminer son mouvement en bypass. Je crois donc qu'il faut, effectivement au moment du débarqueemtn que l'unité dispose encore assez de MP pour débarquer du véhicule ET entrer dans l'obstacle contourné. Donc, si je suis mon raisonnement, il faudrait que le HT n'ait pas dépensé plus de 1/4 de son allocation (dans le cas d'une ssection sans leader) puisqu'il en coûtera à l'infanterie 1MF suite à la dépense du quart de l'allocation HT + 1MF pour débarquer + 2MF pour entrer dans le bois/immeuble. Mais encore une fois : NRBH
Curieux de voir les réponses des autres.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 375
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
C'est marrant, j'ai justement montré ce "truc" à Fred il y a 2 jours...
Comme le dit Phil HIP, c'est dans D6.5 dont voici l'extrait :
Passengers/Riders of a vehicle in Bypass which unload (even if they do not have enough remaining MF to move
into the obstacle
) or which during their MPh Abandon/Survive/Bail-Out (5.4-.6,6.24) are assumed to be in the terrain of the vehicle's CAFP (2.36) for puposes of any Defensive First Fire vs them. Immediately after all such First Fire is resolved, they are assumed to be in the woods or building terrain of the obstacle itself.
Donc tu débarques dans le CAFP, tu subis les tirs First Fire  (FFNAM et protection du véhicule + FFMO si le vh est unarmored) et tu entres dans le bois ou le building...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 867
    • +20/-0
Ce n'est pas le seul cas où la dépense de MF paraît inférieur au coût "normal".
Si une unité Break en Bypass, elle se retrouve de facto DANS l'hex bypassé, même si elle n'avait plus assez de MF pour y rentrer.
En revanche, le débarquement d'un Gun en bypass est spécifiquement interdit, quel que soit le nombre de MP nécessaires.

Le débarquement en bypass est une "astuce" de jeu pratiquée couramment : l'unité est considéré dans le terrain du CAFP (donc OG la plupart du temps) pour le MF dépassé lors du débarquement (avec le TEM de l'AFV et -1FFNAM), puis ensuite dans l'Hex
(et donc a priori sans possibilité de First Fire si le CAFP est hors LOS)...
Dura lex sed lex...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 933
    • +65/-0
  • alea iacta est
(avec le TEM de l'AFV et -1FFNAM)...


Donc dans ce cas, DRM = 0 (+1 veh -1 FFNAM) ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 775
    • +91/-0
(avec le TEM de l'AFV et -1FFNAM)...


Donc dans ce cas, DRM = 0 (+1 veh -1 FFNAM) ?
Oui. Comme quand une unité débarque en Open Ground.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton