Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Les règles de débarquement : à oublier ou à réviser ?

(1/5) > >>

Robin Reeve:
J'en avais lu une critique négative dans Tactiques, alors je ne l'ai même pas essayé.
Il faut dire que je suis rétif au sujet des règles de débarquement...

Memenne:
J'ai joué un scénario avec débarquement.
Tant que les unités n'ont pas débarqué, c'est juste une succession de jets de dés, la tactique étant quasiment absente.
Le scénario ne commence vraiment qu'une fois tout le monde sur la plage.

Cela fait en effet beaucoup de règles compliquées pour une dose de fun proche du zéro.
Il me semble que des règles apparentées à celles du parachutage suffiraient largement.
L'attaquant pourrait placer ses barges au bord de la plage, il ferait un jet pour savoir si l'arrivée se passe en douceur ou s'il y a de la casse, et puis on ouvre la rampe.
C'est à peaufiner, bien sûr. Mais ce serait plus rapide que la situation actuelle et on aboutirait au même résultat.

Psywarrior:
Jamais joué de débarquement mais la version proposée par Memenne me paraît tout de même un peu réductrice. Comment ferais-tu pour représenter les éventuels coups buts (et KIA) obtenus par la défense sur les péniches pendant leur approche ?
Dans tous les débarquements, il y en a eu et ce n'était pas que de l'anodin ou un heureux hasard.

Memenne:
Ah ! je l'ai dit, c'est à peaufiner.
Il faudrait estimer l'incidence, en termes de jeu, de ces coups au but. Combien de péniches sont touchées en moyenne ? Quelle est l'ampleur moyenne des dégâts ?
Mais c'est probablement un calcul impossible à faire.

Dans le scénario que j'ai joué (désolé, je ne me souviens pas de la référence), le défenseur n'avait quasiment rien à opposer. Les barges sont donc arrivées intactes sur la plage. Mais on a dû rouler des dés et des dés pour y parvenir. On aurait franchement pu se passer de tout cela avec une approche simplifiée.

Psywarrior:
Tu as raison. Si le défenseur ne dispose d'aucun moyen pour empêcher l'ensemble de la vague d'arriver à terre, ce doit être assez pénible.
Ne disposant pas des modules PTO, j'attend impatiemment la sortie de RS. il semble bien que les règles du Seaborne sont assez mal foutues et visiblement, ils n'ont pas pris le temps de réécrire le chapitre donc, cela va continuer à être un peu mystérieux.
Enfin, j'ai l'intention d'en faire un aide-mémoire et on verra bien....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique