Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Fridtjof le 12 Septembre 2006, 09:46
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Bonjour,
j'ai (encore) besoin de conseils sur l'utilisation des AFV. Dans "The Lawless Roads" (scénario du journal 4), les allemands (infanterie et 37L ATs) défendent dans un terrain très coupé de haies contre des tanks anglais, dont 2 A10 MkI au canon de 40L souligné (pas de HE). Si j'ai bien saisi, en touchant une cible j'infligerai au mieux du 1 ou 2 FP correspondant à l'HE Equivalent. Y a-t-il un autre usage à faire de ces canons? Avec une telle puissance j'ai plus de chance de casser mon canon que de faire du mal à quoi que ce soit. Je compte pour l'instant les utiliser en VBM freeze ou Overrun.
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Je crois que c'est bien exact. A ne pas négliger toutefois, si tu arrives à fixer l'Allemand, la possibilité de réaliser un Critical Hit sur l'Infantry Target Type (FP doublé, TEM inversé sur l'IFT), surtout si tu arrives à placer des acquisition qui rendront le CH plus facile. A moins qu'en tirant en HE Equivalent on ne puisse pas placer des Acquisition (à vérifier) ?
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Ce char a aussi sD6
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Il ne faut pas oublier que ce tank a également des MG, ce qui peut être pratique contre de l'infanterie. Et en 1940, les germains n'ont pas de panzerfaust, donc avec un peu de prudence, ton char peut être assez efficace en overrun.
Mais dans le cas de ce scénario, j'ai l'impression que l'usage principal de ce tank consiste à ne pas te le faire shooter. ;-)
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L'AP contre les Pillboxes est aussi efficace.
Si le TK# de base est plus grand que le TEM de CA applicable, celui-ci n'affecte pas le TH DR.
Donc tu touches assez facilement les occupants du pillbox.
Du 2 FP à 0, c'est toujours mieux que de prendre trois à quatre tours pour enfin toucher l'ennemi avec du 12 FP.
En plus, tirer à travers le NCA du pillbox t'assure une pleine impunité de la part des occupants du pillbox.
Mais, en 1940, je ne sais pas si les Brits ont tellement eu l'occasion d'attaquer une ligne de bunkers... allemands!
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Merci pour vos réponses, j'avais oublié le coup du Critical Hit pour l'ITT. Ca rend tout de suite ce canon plus utile :)
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L'AP contre les Pillboxes est aussi efficace.
Si le TK# de base est plus grand que le TEM de CA applicable, celui-ci n'affecte pas le TH DR.
Donc tu touches assez facilement les occupants du pillbox.
Du 2 FP à 0, c'est toujours mieux que de prendre trois à quatre tours pour enfin toucher l'ennemi avec du 12 FP.
En plus, tirer à travers le NCA du pillbox t'assure une pleine impunité de la part des occupants du pillbox.
Mais, en 1940, je ne sais pas si les Brits ont tellement eu l'occasion d'attaquer une ligne de bunkers... allemands!
Attention petite erreur : B30.35 le TK doit etre plus du double du TEM pour pouvoir avoir droit au HE Equivalency
"AP : Neither the CA nor the NCA Defense Modification nor other TEM applies to an AP/APCR/APDS attacks against a pillbox/its contents, provided the Basic TK # of that ammo is > twice the Defense Modification that would apply otherwise".
Donc un AP40L (TK de 10) a un effet sur un pillbox à TEM de +3, mais aucun sur un pillbox à TEM de +5.
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En même temps le critical hit arrive sur un double un naturel si mes souvenirs sont bons, donc il vaut mieux ne pas trop y compter (2,7% de chances).
Du 2 à 0, c'est quand même 25% de chances d'infliger un NMC ou mieux, pas si négligeable que ça même sans critical hit.
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Attention petite erreur : B30.35 le TK doit etre plus du double du TEM pour pouvoir avoir droit au HE Equivalency
"AP : Neither the CA nor the NCA Defense Modification nor other TEM applies to an AP/APCR/APDS attacks against a pillbox/its contents, provided the Basic TK # of that ammo is > twice the Defense Modification that would apply otherwise".Donc un AP40L (TK de 10) a un effet sur un pillbox à TEM de +3, mais aucun sur un pillbox à TEM de +5.
Oups. Je me fais chaque fois avoir avec ce truc-là... :-$
À mon tour de corriger : l'AP40L a un effet contre un pillbox de +5, mais il doit appliquer le TEM. La règle exempte de l'utilisation du TEM si le TK est > que le double du TEM - autrement, c'est simplement l'exemption qui tombe...
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Mais dans ce cas cela te fait du 1 ou 2 FP à +5, c'est à dire que tu n'obtiens même pas un PTC.
[EXC:Sauf si tu obtiens un DR de 1.1 au TH, ce qui transforme ton tir en CH et l'un des occupants du pillbox se prend du 2 ou 4 FP à -5.]
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Benj, le Critical Hit pour l'ITT est différent des autres: ce n'est pas seulement sur un 2 naturel, mais quand ton jet de dé modifié est inférieur à la moitié du TH final. Ca arrive donc plus souvent!
Ex: TH final 8, DRM -2 (FFNAM+FFMO par ex.): tu scores un CH en roulant 6 ou moins.
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Benj, le Critical Hit pour l'ITT est différent des autres: ce n'est pas seulement sur un 2 naturel, mais quand ton jet de dé modifié est inférieur à la moitié du TH final. Ca arrive donc plus souvent!
Ex: TH final 8, DRM -2 (FFNAM+FFMO par ex.): tu scores un CH en roulant 6 ou moins.
Sur un DR de 5, tu dois obtenir un DR modifié strictement inférieur à la moitié du final TH (C3.7), donc 3 après application des DRM.
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Mais dans ce cas cela te fait du 1 ou 2 FP à +5, c'est à dire que tu n'obtiens même pas un PTC.
Meuh non : le TEM s'applique au TH.
Donc, à 6 hexes contre du +5, tu dois faire un DR3 pour toucher et après c'est du 2 sans modif.
Avec l'acquisition, le DR monte à 5.
Même mécanisme qu'avec du HE, en fait...
C'est moins bien que du HE, mais à la guerre comme à la guerre...
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que chuis con des fois!
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que chuis con des fois!
Bienvenue au club! :-D Moi c'est plus souvent que toi... 8)
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Dans "lawless Roads", les AFVs brits sont très utiles à plus d'un titre.
Tout d'abord pour couper la retraite aux unités allemandes broken.
mais avant cela, ils vont s'avérer utiles en OVR.
Si les MkVIb excellent dans ce sport (10X3/2 +2FP pour le statut AFV =17FP) grâce aussi à leur vitesse, un A10 n'est pas mal non plus (4X3/2 +4FP pour AFV avec canon=10FP) et ce essentiellement grâce au minable 2pdr qui double la FP en OVR pour l'AFV. Bien sûr, avec 10MP, l'OVR n'est pas évident à réaliser contrairement aux voitures de sport que sont les MkVIb
Dans ce scénar, la biffe brit doit surtout chercher à localiser et à neutraliser (si possible), les AT Guns teutons (qui n'ont pas tellement de positions potables à cause des haies) et les AFVs doivent déborder.
A noter la présence de AAMG sur les A10 en contradiction avec la note K du Chap H, qui croire alors? Surtout qu'il n'y a pas de SSR le stipulant, donc pas de priorité au scénar, pour moi elles ne sont pas en jeu (à noter le même problème dans le scénario Tactiques 11 "Une danse avec la reine")
Guillaume
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Merci Guillaume, infos super utiles! Pour l'AAMG, il n'y a qu'un seul pion dans le jeu qui correspond à l'équipement demandé dans l'OB ( - / 4 / 2 ) alors qu'on a deux tanks, mais j'ai pas vu de problème avec la note du chap H. Je vais regarder ce soir.
Pour les OVR, ca se tente dans un batiment? Sinon il va pas y avoir beaucoup d'occasions dans ce scénar, les hexes d'OG sont rares.
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Ca se tente dans un batiment, mais tu dépenses la moitié de tes MP pour entrer, plus un quart pour l'OVR. Tu fais un bog check (+3 DRM je crois)
Si tu bogues, ton OVR se fait à 1/2 FP (je crois, à vérifier) + TEM du batiment, et ton adversaire aura un bonus lors de son CC réaction fire s'il réussi son PAATC.
De toute façon, si tu ne l'as pas brisé, il t'attaquera en CC sans PAATC lors de la CC Ph.
D'autre part, lors de ton entrée dans le batiment ton char risque d'être détruit en tombant à la cave (cdr de 6 au bog check). Donc c'est assez dangeureux. Mais si tu ne tiens pas à ton char et que tu veux "freezer" un nid de mitrailleuse cela peut valoir le coup (à condition de ne pas tomber à la cave).
Dans tous les cas, il vaut mieux que le char soit suivi de près par de l'infanterie qui exploitera son sacrifice.
A mon avis la tactique du VBM freeze + tir en bounding en TPBF avec les MG est moins dangeureuse et tout aussi efficace (tu entres en bypass, stoppes et tires en bounding, redémarres et restes en motion dans l'hex pour le freeze, tu risques une attaque en street fighting, mais dans ce cas l'occupant est marqué d'un first fire, donc il ne tire pas sur l'infanterie qui se déplace autour).
De toute façon, un char, même le plus pourri, style tankette radioless avec une MG de 2 FP a toujours un potentiel de nuissance énorme contre l'infanterie si tu sais combiner son action avec celle de ta propre infanterie.
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Bon ben je suis paré. Le plus dur quand on débute les véhicules c'est pas les règles, mais la facon de les employer correctement. Contrairement à la biffe je trouve pas ca du tout intuitif.
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Au niveau tir avec les MG par un char bypass, je ne crois qu'il y a débat au sujet de la BMG (car le CA du véhicule en bypass ne comprend pas l'hex qu'il occupe, au contraire d'un véhicule dans le hex sans bypass). Même problème pour le tir d'un canon en caisse plutôt qu'en tourelle.
Outre le risque de tomber dans la cave, il y a aussi un risque de réduire le bâtiment en ruines si le dr de couleur est inférieur ou égal à 0 (drm -1 si one-hex bldg et -1 si en bois). Pas d'effet sur les occupants (sauf s'il y a des étages au-dessus).