Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Usage d'un A10 MkI contre de l'infanterie [réglé]

Invité · 20 · 6877

Fridtjof

  • Invité
Bonjour,

j'ai (encore) besoin de conseils sur l'utilisation des AFV. Dans "The Lawless Roads" (scénario du journal 4), les allemands (infanterie et 37L ATs) défendent dans un terrain très coupé de haies contre des tanks anglais, dont 2 A10 MkI au canon de 40L souligné (pas de HE). Si j'ai bien saisi, en touchant une cible j'infligerai au mieux du 1 ou 2 FP correspondant à l'HE Equivalent. Y a-t-il un autre usage à faire de ces canons? Avec une telle puissance j'ai plus de chance de casser mon canon que de faire du mal à quoi que ce soit. Je compte pour l'instant les utiliser en VBM freeze ou Overrun.
« Modifié: 12 Septembre 2006, 13:35 par Fridtjof »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Je crois que c'est bien exact. A ne pas négliger toutefois, si tu arrives à fixer l'Allemand, la possibilité de réaliser un Critical Hit sur l'Infantry Target Type (FP doublé, TEM inversé sur l'IFT), surtout si tu arrives à placer des acquisition qui rendront le CH plus facile. A moins qu'en tirant en HE Equivalent on ne puisse pas placer des Acquisition (à vérifier) ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il ne faut pas oublier que ce tank a également des MG, ce qui peut être pratique contre de l'infanterie.  Et en 1940, les germains n'ont pas de panzerfaust, donc avec un peu de prudence, ton char peut être assez efficace en overrun.

Mais dans le cas de ce scénario, j'ai l'impression que l'usage principal de ce tank consiste à ne pas te le faire shooter.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Robin

  • Invité
L'AP contre les Pillboxes est aussi efficace.
Si le TK# de base est plus grand que le TEM de CA applicable, celui-ci n'affecte pas le TH DR.
Donc tu touches assez facilement les occupants du pillbox.
Du 2 FP à 0, c'est toujours mieux que de prendre trois à quatre tours pour enfin toucher l'ennemi avec du 12 FP.
En plus, tirer à travers le NCA du pillbox t'assure une pleine impunité de la part des occupants du pillbox.

Mais, en 1940, je ne sais pas si les Brits ont tellement eu l'occasion d'attaquer une ligne de bunkers... allemands!


Fridtjof

  • Invité
Merci pour vos réponses, j'avais oublié le coup du Critical Hit pour l'ITT. Ca rend tout de suite ce canon plus utile :)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +18/-6
L'AP contre les Pillboxes est aussi efficace.
Si le TK# de base est plus grand que le TEM de CA applicable, celui-ci n'affecte pas le TH DR.
Donc tu touches assez facilement les occupants du pillbox.
Du 2 FP à 0, c'est toujours mieux que de prendre trois à quatre tours pour enfin toucher l'ennemi avec du 12 FP.
En plus, tirer à travers le NCA du pillbox t'assure une pleine impunité de la part des occupants du pillbox.

Mais, en 1940, je ne sais pas si les Brits ont tellement eu l'occasion d'attaquer une ligne de bunkers... allemands!

Attention petite erreur : B30.35 le TK doit etre plus du double du TEM pour pouvoir avoir droit au HE Equivalency
"AP : Neither the CA nor the NCA Defense Modification nor other TEM applies to an AP/APCR/APDS attacks against a pillbox/its contents, provided the Basic TK # of that ammo is > twice the Defense Modification that would apply otherwise".

Donc un AP40L (TK de 10) a un effet sur un pillbox à TEM de +3, mais aucun sur un pillbox à TEM de +5.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En même temps le critical hit arrive sur un double un naturel si mes souvenirs sont bons, donc il vaut mieux ne pas trop y compter (2,7% de chances).

Du 2 à 0, c'est quand même 25% de chances d'infliger un NMC ou mieux, pas si négligeable que ça même sans critical hit.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Robin

  • Invité
Attention petite erreur : B30.35 le TK doit etre plus du double du TEM pour pouvoir avoir droit au HE Equivalency
"AP : Neither the CA nor the NCA Defense Modification nor other TEM applies to an AP/APCR/APDS attacks against a pillbox/its contents, provided the Basic TK # of that ammo is > twice the Defense Modification that would apply otherwise".Donc un AP40L (TK de 10) a un effet sur un pillbox à TEM de +3, mais aucun sur un pillbox à TEM de +5.
Oups. Je me fais chaque fois avoir avec ce truc-là... :-$
À mon tour de corriger : l'AP40L a un effet contre un pillbox de +5, mais il doit appliquer le TEM. La règle exempte de l'utilisation du TEM si le TK est > que le double du TEM - autrement, c'est simplement l'exemption qui tombe...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Mais dans ce cas cela te fait du 1 ou 2 FP à +5, c'est à dire que tu n'obtiens même pas un PTC.

[EXC:Sauf si tu obtiens un DR de 1.1 au TH, ce qui transforme ton tir en CH et l'un des occupants du pillbox se prend du 2 ou 4 FP à -5.]


Fridtjof

  • Invité
Benj, le Critical Hit pour l'ITT est différent des autres: ce n'est pas seulement sur un 2 naturel, mais quand ton jet de dé modifié est inférieur à la moitié du TH final. Ca arrive donc plus souvent!

Ex: TH final 8, DRM -2 (FFNAM+FFMO par ex.): tu scores un CH en roulant 6 ou moins.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Benj, le Critical Hit pour l'ITT est différent des autres: ce n'est pas seulement sur un 2 naturel, mais quand ton jet de dé modifié est inférieur à la moitié du TH final. Ca arrive donc plus souvent!

Ex: TH final 8, DRM -2 (FFNAM+FFMO par ex.): tu scores un CH en roulant 6 ou moins.

Sur un DR de 5, tu dois obtenir un DR modifié strictement inférieur à la moitié du final TH (C3.7), donc 3 après application des DRM.


Robin

  • Invité
Mais dans ce cas cela te fait du 1 ou 2 FP à +5, c'est à dire que tu n'obtiens même pas un PTC.
Meuh non : le TEM s'applique au TH.
Donc, à 6 hexes contre du +5, tu dois faire un DR3 pour toucher et après c'est du 2 sans modif.
Avec l'acquisition, le DR monte à 5.
Même mécanisme qu'avec du HE, en fait...
C'est moins bien que du HE, mais à la guerre comme à la guerre...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni