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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Deps720 le 28 Novembre 2011, 21:35

Titre: Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Deps720 le 28 Novembre 2011, 21:35
Bonjour,

suite à une partie 2 petites questions :
- un char (sherman en l'occurence) dans un hexe avec batiment (au setup, il n'a pas bougé ensuite) bénéficie t il du TEM du bâtiment ? J'ai dû rajouter un +3 à mes tirs (Panzershrek dans la case derrière, Panther dans la case devant...).

- Une MMG est au bout d'une route droite bordée d'arbre sur 5 hexes. Un MMC traverse (normalement) perpendiculairement la route au sixième hexe. Le tir béneficie t il du bonus de l'open ?

Merci
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Robin Reeve le 28 Novembre 2011, 21:42
- un char (sherman en l'occurence) dans un hexe avec batiment (au setup, il n'a pas bougé ensuite) bénéficie t il du TEM du bâtiment ? J'ai dû rajouter un +3 à mes tirs (Panzershrek dans la case derrière, Panther dans la case devant...).
Le TEM d'un bâtiment affecte les attaques contre un AFV qui l'occupe, oui.

Je ne comprends pas bien ton histoire de PSK et Panther...
Si la Panther est ADJACENT, il a un DRM de -2 pour Point Blank et -1 parce que le Sherman est une grosse cible : ce qui, de fait, compense le +3 TEM du bâtiment en pierre., donc un TH final de 10.
Le PSK, lui, a droit au -1 TEM contre grosse cible, mais utilise sa table de TH (9), pour un TH final de 7 (9 +3 -2).


- Une MMG est au bout d'une route droite bordée d'arbre sur 5 hexes. Un MMC traverse (normalement) perpendiculairement la route au sixième hexe. Le tir béneficie t il du bonus de l'open ?
Pas si le MMC dépense le coût d'entrée de l'orchard (ce qui revient exactement au même dans ce cas).
Citer
B3.3 The other terrain in a road hex determines any TEM of that hex. However, if a unit moves into a hex via the road rate it would be subject to Interdiction/FFMO (in the case of Infantry) instead of the TEM of the other terrain in the hex unless the LOS was traced through other non-Open Ground terrain between the firer and target points.

Par contre, bien sûr, si la LOS du tireur ne quitte pas la route, les Hindrance des orchards qui le séparent de sa cible ne s'appliquent pas.
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Deps720 le 28 Novembre 2011, 21:47
Non l'hexe où passe le squad est de l'open (il n'y a que la route qu'il traverse).

Pour les tirs, oui, cela compensait, mais pas assez  :-D
Titre: Re : Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Robin Reeve le 28 Novembre 2011, 22:07
Non l'hexe où passe le squad est de l'open (il n'y a que la route qu'il traverse).
Si la LOS ne sort pas de la route (dans les hexes orchard-route traversés), le MMC se mange la FFMO.
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Jalna123 le 28 Novembre 2011, 23:23
non le MMC ne mange pas de FFMO car 14.6 s'applique:

"A hex containing both orchard and road symbols is actually a tree-lined road. Entrance of such a hex through a road hexside is identical to movement along a road. hindrance rules do not apply to such hexes if that portion of the LOS from the firer to target within those hexes never leaves the confines of the road depiction; in such such cases, the -1 FFMO DRM applies to infantry using the road to move"

selon moi le -1FFMO s'applique seulement si le squad qui se fait tirer dessus dans un hex orchard-road vient d'un hex de route. S'il vient d'un autre hex (en l'occurence perpandiculaire à l'axe de la route) cela ne s'applique pas car le squad ne fait que traverser la route. On pourrait comparer un tel tir à un snap shot où le FFMO ne s'applique pas non plus car le temps passé le long d'un hexpine n'est pas suffisamment long.

A+ 
Titre: Re : Re : Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Philippe Briaux le 28 Novembre 2011, 23:35
Non l'hexe où passe le squad est de l'open (il n'y a que la route qu'il traverse).
Si la LOS ne sort pas de la route (dans les hexes orchard-route traversés), le MMC se mange la FFMO.

Je confirme.
Titre: Re : Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Robin Reeve le 29 Novembre 2011, 08:27
non le MMC ne mange pas de FFMO
Si. Il l'ingère, le bouffe et l'avale. :boom:
Car, si tu as bien lu l'énoncé, le MMC n'est pas dans un hex road-orchard, mais dans un hex road-open ground (mais la LOS suit une route bordée d'orchards).
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Jalna123 le 29 Novembre 2011, 12:26
Justement non! Ce n'est pas precisé dans m'enonce... L'ex traversé n'est pas open ground mais Road  orchard (je confirme j'y étais!). Donc non il ne l'ingere pas!!
Titre: Re : Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Philippe Briaux le 29 Novembre 2011, 12:40
Ce n'est pas precisé dans m'enonce... L'ex traversé n'est pas open ground mais Road  orchard

Plus exactement, l'énoncé dit exactement le contraire. Faudrait savoir... Deps720 et Jalna123, mettez-vous d'accord avant de poser la question :-)

(signé Fifi843 :-))
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Jalna123 le 29 Novembre 2011, 13:42
Ok désole! Mais au final cet échange nous a permis d'avoir une réponse a notre question! Donc merci!
Titre: Re : Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Robin Reeve le 29 Novembre 2011, 14:14
Non l'hexe où passe le squad est de l'open (il n'y a que la route qu'il traverse).

L'ex traversé n'est pas open ground mais Road  orchard (je confirme j'y étais!).

Maman ! Je fais quoi ?  8-O  :-D
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Brazouck le 29 Novembre 2011, 14:27
une image irait meiux qu'un long discours ...
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Brazouck le 29 Novembre 2011, 14:34
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F157240orchard.png&hash=2133bab85bf3eebe7dd3d173e756ca88cf9f4480) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=157240orchard.png)

le russe est dans un hex SANS orchard, subit il le FFMO, est ce bien loà ton cas ?
Titre: Re : Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Robin Reeve le 29 Novembre 2011, 14:50
loà ton cas ?
Aloah, Tonga ?
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.over-blog.com%2F310x450%2F3%2F78%2F66%2F59%2FAloha.jpg&hash=9f4f2300ebeeec8df9e2d807134b451d19c164b4)
(Il y a des palmiers : ce serait donc de l'orchard road)
Mais là, c'est de l'open ground...
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.ladepeche.fr%2Fcontent%2Fphoto%2Fbiz%2F2011%2F10%2F01%2Ffrance-tonga_zoom.jpg&hash=9193c277d1e8e665cfac9d135509fa82b433f042)

OK. Je sors...  :-$
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Jalna123 le 29 Novembre 2011, 15:32
Merci brazouck pour ton schéma. Dans notre cas c'est comme si le squad all bougeait en v3 (orchard Road) et non en open ground. Si j'ai bien compris, dans ce cas le demi ne s'applique pas
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Robin Reeve le 29 Novembre 2011, 15:40
En effet, traverser un orchard road se fait au coût en MF de l'orchard - en l'espèce, aucune différence d'avec le coût de la route.
Le FFMO ne s'applique donc pas.
Titre: Re : Re : Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Deps720 le 29 Novembre 2011, 18:27
Non l'hexe où passe le squad est de l'open (il n'y a que la route qu'il traverse).

L'ex traversé n'est pas open ground mais Road  orchard (je confirme j'y étais!).

Maman ! Je fais quoi ?  8-O  :-D

J'allais dire autant pour moi, grosse confusion due à une grosse fatigue etc; etc., mais après une dernière vérification, je vous annonce que ce n'est pas moi qui avait le plus bu  :-D

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg207.imageshack.us%2Fimg207%2F743%2Forhcrad.jpg&hash=2bce53990970aaf1ab5b6b89c98ca0919f81b314)
By deps72 (http://profile.imageshack.us/user/deps72) at 2011-11-29

Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Jalna123 le 30 Novembre 2011, 11:23
En fait pour être très précis, on s'est posé 2 fois la question dans la partie. La première Deps720 n'avait pas bu... la deuxième c'est moi qui n'avais pas bu...

(http://)


A+ et bonne continuation à tous!![
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Psywarrior le 30 Novembre 2011, 20:51
Si tu es en statut Crest dans le Gully, le squad se prend le FFMO
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Deps720 le 30 Novembre 2011, 21:17
Même s'il traverse l'hexe de la droite vers la gauche ?
Titre: Re : Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Bert le 30 Novembre 2011, 22:44
Même s'il traverse l'hexe de la droite vers la gauche ?

Non, il se prend le FFMO que s'il bouge le long de la route (en enfilade). S'il rentre dans l'Hex de Orchard/Road depuis la gauche ou la droite il n'est pas sujet au FFMO.
Titre: Re : Re : Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Robin Reeve le 01 Décembre 2011, 08:15
Non, il se prend le FFMO que s'il bouge le long de la route (en enfilade).
et qu'il utilise la route (par exemple pour avoir le road bonus).
S'il se déplace en disant clairement qu'il utilise l'orchard, même en enfilade, il échappe au FFMO.
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Bert le 01 Décembre 2011, 09:02
C'est marqué où que l'on peut choisir de ne pas être sur la route ? B14.6 ne parle pas de Road mouvement Rate.
Alors que par exemple sur une route dans les bois (B13.31) c'est clairement indiqué.
Titre: Re : Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Psywarrior le 01 Décembre 2011, 12:43
Si tu es en statut Crest dans le Gully, le squad se prend le FFMO

J'ai répondu en fonction de la flèche sur la photo.
Maintenant, d'accord avec Bert, ce n'est pas explicitement inscrit dans les règles. Je crois que la différence pourrait venir du fait que les MF dépensés sont 1 pour les deux types de mouvement.... mais pas sûr
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Robin Reeve le 01 Décembre 2011, 18:55
Si si. Les règles sont explicites... mais sans doute pas là où on l'attendrait :
Citer
B3.43 ROAD-NEGATING TERRAIN: Infantry may not claim the extra-MF road bonus during a MPh in which they expend extra MF to derive the protection of shellholes/woods - nor may they claim it if they choose the non-Open Ground cover of an orchard in preference to the Open Ground of a road.
Il est clair que l'Infanterie peut choisir de bouger le long d'une route en utilisant la "protection" de l'orchard (non open ground), dans le cas où, autrement, ils pourraient réclamer le road bonus - c'est-à-dire en suivant la route.
Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Bert le 01 Décembre 2011, 19:47
J'ai donc toujours mal joué les Roads/Orchards... :-$

Et en fouillant dans le RB on peut également trouver :

4.132 ROAD: Infantry entering a hex via a road hexside must pay either the road entry cost or the cost of other terrain in the hex.

Titre: Re : Véhicule, batiment et orchard
Posté par: Psywarrior le 01 Décembre 2011, 20:01
Merci à tous les deux. C'est plus clair pour moi aussi.