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Les annonces => Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales => Discussion démarrée par: Disrupt Michael le 31 Mars 2009, 13:34

Titre: ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 31 Mars 2009, 13:34
Pour ceux qui comptent participer au tournoi de Villeneuve d'Ascq, j'ouvre ce sujet destiné à la préparation. Afin d'y discuter des scénarios, de la façon de les jouer, des subtilités de chacun etc...

Pour commencer, voici une liste des règles qu'il est bon (à mon avis) de réviser pour jouer chacun des scénarios de la liste.


Ronde 1

FrF27 Cocktails for Molotov
A13 Cavalry
A23 Demolition Charges
A22.6 MOL Capability
B8 Sewer Movement
B29 Roadblocks
B31.1 Narrow Street
D6.1 Passengers
D14 Platoon Movement

SP164 Tanks but no Tanks
A23 Demolition Charges
D14 Platoon Movement
J2.31 Hand to Hand CC

AP40 Head of The Mace
A19.131 Ammunition Shortage
B9.5 Bocage
B10.2 Different Level LOS
D3.71 Low Ammo
D4.2 Hull Down
J2.31 Hand to Hand CC

Ronde 2

FT55 Finnish Blitzkrieg
A22.6 MOL Capability
A25.7 Finnish
B6.42 Bridge Collapse
B6.431 One-Lane Bridge
B27.5 Trench
B27.6 Lower-level locations (important pour une défense de la colline avec des Trenches)
E2 Interrogation

VB3 The Shooting Lodge
A22 Flame Throwers
A23 Demolition Charges
A25.72 (Finlandais hors de Finlande)
B10.2 Different Level LOS
B10.5 Abrupt Elevation Changes
B20 Stream and Crest Status
B26 Wire
B27.1 Foxholes
C1 OBA
D14 Platoon Movement

FrF18 Through Fire and Ice
A22 Flame Throwers
A22.6 MOL Capability
B20.7 B21.6 Ice Rules
C1 OBA
D14 Platoon Movement
E3.712 Winter camouflage
E3.73 Deep Snow
E4 Skis

Ronde 3

SX5.2 When Iron Crosses Grow
A19.131 Ammunition Shortage
B23.9 Fortified Building
B26 Wire
B27.1 Foxholes
B27.5 Trench
B28 Minefields
RB6 Cellars

AP41 The Meat Grinder
A11.6 CC vs AFV
C5.7 Deliberate Immobilization
D14 Platoon Movement

DB35 A Hotly Contested Crossroads
A23 Demolition Charges
B31.2 Steeple
C1 OBA
D6.6 Armored Halftracks
H1.22 Assault Engineers
H1.46 OP Tank

Ronde 4

RPT9 Shelling The Sivash
A10.7 Allied Troops
A25.24 Partisans

AP52 Into The Vienna Woods
B10.211 Alpine Hills
B13.8 Pine Woods
B27.1 Foxholes
B27.5 Trench
B27.6 Lower-level locations (important pour une défense de la colline avec des Trenches)

DB58 Vossenack Church
B23.74 Factory
B31.2 Steeple
E3.7 Snow
E3.712 Winter Camouflage
J2.31 Hand to Hand CC
R4 AbtF Cellars

Ronde 5

SP89 Assaulting Tes
C1 OBA
D3.71 Low Ammo
D6.6 Armored Halftracks

ESG12 Road Kill
B24 Rubble
B29 Roadblocks
B31.2 Steeple
D6.6 Armored Halftracks
D11.1 Gyrostabilizers

FT105 Smashing Into Vlasotince
A22 Flame Throwers
A23 Demolition Charges
B23.9 Fortified Building
B31.2 Steeple
H1.22 Assault Engineers
J2.31 Hand to Hand CC


Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: jeep le 31 Mars 2009, 14:11
En cumulé, ça donne à peu prêt tout le roulebouque donc.

Je note tout de même un oubli de taille, alors que c'est pourtant la seule règle vraiment utile en tournoi :


A.2


 :pirate:
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 31 Mars 2009, 14:25
En cumulé oui.

Mais si tu ne comptes pas jouer AP40 tu peux éviter le bocage et si tu ne comptes pas jouer FrF27 tu peux éviter le sewer mvt.
Par contre si tu veux jouer l'un ou l'autre tu ferais mieux de revoir ces règles là.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Arno le 31 Mars 2009, 14:58
Quelques infos glanées...


FrF27 Cocktails for Molotov
Citation de: Errata
Q: What does the "3x Horse" counter mean?
A: A single horse counter with three horse depictions (ie capable of carrying a squad-equivalent; A13.32).

Q: May the burning wrecks be placed on Narrow Streets?
A: No. A Narrow Street hex is not a road hex, since the "road" in that hex is not the dominant terrain (B.1).

AP40 Head of The Mace
AAR (http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=82083)

AP41 The Meat Grinder
AAR (http://banzaipipeline.blogspot.com/2009/01/aar-ap41-meat-grinder.html) - AAR (http://banzaipipeline.blogspot.com/2009/02/owlcon-aar-part-ii-ap41-meat-grinder.html) - AAR (http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=83138)

RPT9 Shelling The Sivash
Citation de: Errata
The Russian non-partisan ELR is 4. Romanian setup instructions should read: "Elements of the Romanian 10th Infantry Division [ELR: 3] set up <=4 hexes from 17Z7 and/or <= 3 hexes from 17S6".
AAR (http://banzaipipeline.blogspot.com/2008/07/aar-rpt-9-shelling-sivash.html) - Q&A (http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=73175&highlight=RPT9)

AP52 Into The Vienna Woods
AAR (http://forums.gamesquad.com/showthread.php?p=1132865) - AAR/Analysis (http://texas-asl.com/banzai/banzai14_1.pdf)

SP89 Assaulting Tes
Analysis (http://users.tpg.com.au/mmjm/ROF21.pdf)

ESG12 Road Kill
Citation de: Errata
Special Rules:
4) add as last sentence - "Its AFV’s are Elite for ammunition depletion purposes."


ERRATA OFFICIELS :
MMP :
Friendly Fire : http://www.friendlyfire.se/asl/errata
Design Packs : http://www.eastsidegamers.net/id5.html
Schwerpunkt : http://mysite.verizon.net/resvy9ue/
(et ... )
Tout éditeur : http://www.dicetower.com/ASL/PerrySez/ASL_QA%20noCB.DOC
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: jeep le 31 Mars 2009, 15:09
En cumulé oui.

Mais si tu ne comptes pas jouer AP40 tu peux éviter le bocage et si tu ne comptes pas jouer FrF27 tu peux éviter le sewer mvt.
Par contre si tu veux jouer l'un ou l'autre tu ferais mieux de revoir ces règles là.

yessir. Ma remarque était à caractère hautement humoristique-tic-tic-tic. 8)
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 31 Mars 2009, 15:14
Ma réponse aussi, au deuxième degré.

(je fais comme si j'avais pas compris, alors que j'ai compris, comme cela tu crois que j'ai pas compris et tu es obligé de me dire que j'avais pas compris alors que j'avais compris.)
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Arno le 31 Mars 2009, 15:16
Comme quoi les smileys servent en fait à mimer les expressions faciales et simiesques d'un posteur.  8)
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 31 Mars 2009, 15:21
Reste aussi à voir si les éventuels errata sont pris en compte!
Pour ma part, je trouve les scénars intéressants mais parfois assez prise de tête, Spécialement ceux de la première ronde!

Guillaume, jamais content
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 31 Mars 2009, 15:26
Comme quoi les smileys servent en fait à mimer les expressions faciales et simiesques d'un posteur.  8)

Moi, je n'aime pas les smileys et je n'ai rien de simiesque.
(qui parle de mes oreilles?)
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: jeep le 31 Mars 2009, 15:55
Ma réponse aussi, au deuxième degré.

(je fais comme si j'avais pas compris, alors que j'ai compris, comme cela tu crois que j'ai pas compris et tu es obligé de me dire que j'avais pas compris alors que j'avais compris.)

mais si j'avais compris, mais je fais semblant d'avoir pas compris que tu avais compris que je n'avais pas compris, du coup ça fait comme si j'avais compris que tu avais compris que je n'avais pas compris alors que j'ai compris que tu n'avais pas compris que j'avais compris que tu avais compris. Compris ?
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 31 Mars 2009, 16:10
Salut,

Autres élèments Rouleboulesque à maîtriser: Bien relire le Chap A25 sur les caractéristiques nationales, on y pêche régulièrement de bonnes idées et aussi les notes du Chap H pour les Véhicules/Guns utilisés. On trouve là aussi des caractéristiques toujours utiles ou bien des défauts des engins auxquels on n'aurait pas pensé (par exemple le "calage" des blindés popovs début de guerre)

Guillaume
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 31 Mars 2009, 16:30
On trouve là aussi des caractéristiques toujours utiles ou bien des défauts des engins auxquels on n'aurait pas pensé (par exemple le "calage" des blindés popovs début de guerre)



C'est vrai. Quand nos avons joué Tanks but no Tanks, le soviétique lance les dés pour le démarrage du peloton de T26 (3 chars) et roule 11. D'après la note M, il y en a qui cale. La dépense de MP de ce char qui cale s'applique à tout le peloton, nouveau DR pour connaitre le nombre de delay MP: 11. Le peloton n'a pas bougé.
Comme c'était le tour où l'infanterie devait se lancer à l'assaut à travers la route de la carte 42 (sous peine de prendre trop de retard), elle a du le faire sans soutien blindé. Ca s'est mal passé.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Jérôme le 31 Mars 2009, 16:58
Monsieur Patate est inactif sur le front de l'Est ?
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Philippe Briaux le 31 Mars 2009, 18:41
Dans Tanks but no tanks, le plus étonnant est que les renforts entrent dans le dos du russe, contrairement à ce qu'on pourrait croire a priori.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 31 Mars 2009, 18:54
Ce qui explique le bâtiment objectif sur la carte 42 qui est proprement indéfendable et ne servirait pas à grand-chose sinon!

A noter aussi, et toujours sur le même scénar, la subtilité des Optionnal Armament, les T26 sont sans CMG selon la fichi du scénar ;)
Du coup, on cherche dans le countermix les Engins sans CMG, puis, si il n'y en a pas assez, on passe à ceux avec CMG, etc. Ca n'a l'air de rien, mais l'absence de CMG peut-être très handicapant (malus en CC et impossibilité de faire des interdiction, le T26 étant RST).

Dans le même délire, les engins équipés de RMG, que l'on pourrait croire superfétatoire, peuvent mener des interdiction dans leur dos!!!!

Guillaume
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: T le 31 Mars 2009, 22:41
A noter aussi, et toujours sur le même scénar, la subtilité des Optionnal Armament, les T26 sont sans CMG selon la fichi du scénar ;)
Du coup, on cherche dans le countermix les Engins sans CMG, puis, si il n'y en a pas assez, on passe à ceux avec CMG, etc. Ca n'a l'air de rien, mais l'absence de CMG peut-être très handicapant (malus en CC et impossibilité de faire des interdiction, le T26 étant RST).

A Copenhague, le scénario fut joué avec des chars équipés de CMG (je suppose que les organisateurs du tournoi  avaient demandé au concepteur du scénario).
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Philippe Briaux le 31 Mars 2009, 23:42
Les T26 ne doivent pas avoir de MG. J'ai demandé à un type de Schwerpunkt à ASLOK. Il faut donc mettre un pion "CMG Disabled" sur le 3e T26 (vu qu'on en trouve bien 2 sans CMG).
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 01 Avril 2009, 12:46
Les T26 ne doivent pas avoir de MG. J'ai demandé à un type de Schwerpunkt à ASLOK. Il faut donc mettre un pion "CMG Disabled" sur le 3e T26 (vu qu'on en trouve bien 2 sans CMG).

Ah ben ils doivent le préciser en SSR alors. Pour moi, il y a effectivement 2 T26 sans CMG et un avec en vertu du paragraphe D1.84.
Il s'agit là encore d'un point à préciser au moment du tournoi!

Guillaume
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 02 Avril 2009, 16:13
J'ai deux questions au sujet du scénario SX5 "Where Iron Crosses Grow".

1/  SSR3: Two German Squads and all SW/SMC stacked with them may set up HIP.
Il n'est pas écrit squad-equivalent, mais squad. Tel que c'est écrit, on ne peut pas placer déployer ces squads pour placer jusqu'à 4 HS HIP. Exact?

2/  SSR4: Cellar locations (RB 6) exist in building P6/O6.

En lisant le chapitre 6. de Red Barricades, il est écrit
6.2 Entry: (...)Intantry may enter/exit the RB cellat level only via a stairwel, Manhole or a "connecting" Trench or Tunnel (...)
6.21 All Trench connection (SSR6), manholes and Tunnels entrances/exits "open into" the RB cellar level if it exist in that hex.

Pas de problème pour le strairwell, il y en a un inherent dans chaque hex de l'immeuble. Il n'y a pas de manholes (et pas de sewer movement), et l'allemand ne peut échanger une fortified location contre un tunnel (cf l'EXC de B8.6).
Par contre l'allemand dispose de 4 pions Trench, s'il en place un adjacent à l'immeuble, y a-t-il une connection entre la Trench et le cellar level (cf RB SSR 6)?
A priori les SSR de RedBarricades ne sont pas applicables à ce scénario, mais ce n'est pas clair.

Je propose les clarifications suivantes pour le tournoi:

SSR3: Two german squad-equivalent and all SW/SMC stacked with them may set up HIP.
SSR4:Cellar locations (RB 6 including RB SSR6) exist in building P6/O6.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Hill621 le 02 Avril 2009, 17:07
Bien que n'ayant jamais joué ce scénario, disséminer trop de HS porteurs potentiels de PF pourrait être un peu trop pro-allemand, et ne me parait pas correspondre à la nature des unités allemandes présentes sur le terrain qui représentent essentiellement un ramassis de trainards en pleine débandade, sans encadrement suffisant pour permettre trop de souplesse tactique.
Pour ma part, je conserverais la terminologie d'origine, à savoir two german Squads.
Le débat est ouvert.

Par contre, pour les cellar, je partage totalement ton opinion DM, qui me parait même tout à fait évidente.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: L'éléphant le 02 Avril 2009, 17:52
J'avoue que de prime abord je conserverais aussi "deux squads " et non squads équivalents. Pour les tranchées, je regarderai mais je pense qu'accorder la connection tranchées / cave fortifiée risque d'avantager grandement la défense.
Je ferai le point des précisions / modifications dans la semaine du 20 avril.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: T le 02 Avril 2009, 21:37

Sur la question des deux squads, pour moi, il n'y a pas besoin de clarification car A5.5 est très clair: il est possible de déployer 4 HS s'il y a plus de 10 squads dans l'OB.

Après si vous voulez interdire cette possibilité, ok, mais c'est ce n'est pas une clarification, c'est un ajustement de l'équilibre (justifié ou pas, mystère).
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: bruno le 02 Avril 2009, 23:01
1/  SSR3: Two German Squads and all SW/SMC stacked with them may set up HIP.
Il n'est pas écrit squad-equivalent, mais squad. Tel que c'est écrit, on ne peut pas placer déployer ces squads pour placer jusqu'à 4 HS HIP. Exact?
[...stuff deleted...]
SSR3: Two german squad-equivalent and all SW/SMC stacked with them may set up HIP.

Je parle bien sûr d'expériences d'ASL assez lointaines, de version 1 des règles et compagnie mais bon...
Pour moi, lorsqu'un scénar disait "1 squad may HIP" on mettait un full squad et non 2 HS. Lorsque le concepteur voulait permettre 2 HS ou 1 Full S, il indiquait "1 squad equivalent".
Si d'ailleurs on ne mettait pas "and all SW/SMC" eh bien, il fallait qu'il soit seul.
Pour moi la "clarification" serait alors : Nota Bene, one Squad means that and not '1 Sq or 2 HS'.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: TankBuster Eric le 03 Avril 2009, 10:27
Pour ma part, je pense qu'il faut s'en tenir stricto sensu à la regle et à la SSR à savoir :
SSR3 - 2 squads (et non equivalents) HIP avec les SMC/SW stackés. (Il y a 2 PSK qui devront être attribués à des squads et pas a des HS.)

Quant au RB Cellars, puisqu'il s'agit d'une SSR speciale RB, elle ne s'applique pas et donc les trenchs ne sont pas connectées aux buildings (il y a bien d'autres utilisations possibles).

C'est vrai que l'esprit du scénario me fait penser que ces regles devraient être appliqués mais pas la lettre. Dura lex sed lex.
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: colonel Kilgore le 03 Avril 2009, 11:15

Sur la question des deux squads, pour moi, il n'y a pas besoin de clarification car A5.5 est très clair: il est possible de déployer 4 HS s'il y a plus de 10 squads dans l'OB.

Après si vous voulez interdire cette possibilité, ok, mais c'est ce n'est pas une clarification, c'est un ajustement de l'équilibre (justifié ou pas, mystère).

Il n'est pas question d'interdire le déploiement mais de savoir si on peut placer des HS HIP ... Moi je dirais non d'aprés la rédaction de la SSR
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Jean LL le 03 Avril 2009, 12:26
Pour ma part, je pense qu'il faut s'en tenir stricto sensu à la regle et à la SSR à savoir :
SSR3 - 2 squads (et non equivalents) HIP avec les SMC/SW stackés. (Il y a 2 PSK qui devront être attribués à des squads et pas a des HS.)

Quant au RB Cellars, puisqu'il s'agit d'une SSR speciale RB, elle ne s'applique pas et donc les trenchs ne sont pas connectées aux buildings (il y a bien d'autres utilisations possibles).

C'est vrai que l'esprit du scénario me fait penser que ces regles devraient être appliqués mais pas la lettre. Dura lex sed lex.
Je pense la même chose.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Hill621 le 03 Avril 2009, 12:43
Un tournoi, c'est pire que l'élaboration du traité de Versailles... +o(

J'espère qu'on pinaillera moins pour les pizzas :

"- On peut avoir des câpres ?...
- Attends, je regarde si c'est dans le menu...
- C'est sûrement un ingrédient à rajouter !
- Attends j'te dis, je regarde le menu !
- Si y'en a pas, ça n'aura pas le même goût...
- Ouais, mais faut bien manger, non !!!
- Sûr... Dans c'cas là, on pourrait p'têt remplacer par des olives. Vertes.
- Et si y'a que des noires dans cette pizzéria ?
- Waouh ! ça change tout ça...
"
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Philippe Briaux le 03 Avril 2009, 12:51
Pour les Trenches, je ne suis pas d'accord la connexion s'applique tout à fait. Ca fait partie de la règle O6.21. La référence à une SSR ne change rien au fait que la mention de la connexion existe bel et bien dans O6, et pas comme optionnelle.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: jlb le 03 Avril 2009, 13:29
Je n'ai pas le Rule book ici mais O6.21 a-t-il une barre verticale verte à gauche (comme dans le chapitre F). De mémoire non. Donc O6.21 est une règle RB, spécifique à la carte RB
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: jlb le 03 Avril 2009, 14:05
Ah ok. Effectivement Philippe a raison. En quoi O6.21 est elle ambiguë ?
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Cyril le 03 Avril 2009, 14:41
Désolé pouer la fausse manip, je reposte mon message :

Ben oui mais le chapitre O n'est pas prévu pour s'appliquer hors de la carte RB donc on risque pas d'avoir ce genre de barres. Ne perdons pas de vue que le scénar dont on parle n'est pas officiel et bidouille un peu avec une règle prévue pour une carte historique.

Personnellement, O6.21 me parait ambigu.La règle des cellars est écrite pour RB donc la SSR6 va toujours s'apliquer et il n'est pas nécessaire dans cette règle de réécrire ce qu'est la "trench connection". Du coup les règles sont  écrite de telle façon qu'on peut comprendre O6.21 comme "dans le cas ou SSR 6 s'aplique, la trench connection aboutie dans le cellar".
Maintenant reste à savoir ce que voulait le designer du scénario. Le mieux serait, si on y arrive, de lui demander ou de se décider dans un sens ou l'autre en ayant consience qu'on le fait par choix.

Pour le cas du squad HIP, je joue comme Georges : Je ne vois pas pourquoi un squad HIP ne pourrait se déployer comme il en a le droit (on aura tout de même un squad HIP), si on dit squad equivalent j'ai toujours pensé que c'était pour inclure les crews (notament pour le japonais). J'entend bien les arguments contraires et j'ai peut être tort aussi j'aimerai bien avoir une clarification officielle. Cette formulation est très récurrente même sur les scénars officiels et je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver un AAR officiel avec un squad donné HIP déployé si c'est autorisé.

Un tournoi, c'est pire que l'élaboration du traité de Versailles... +o(

La masse de questions soulevées par les scénars de Lille me laisse perplexe et je me demande si on ne va pas devenir maboule avant d'avoir poussé un pion. 8-O
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 03 Avril 2009, 14:57

La masse de questions soulevées par les scénars de Lille me laisse perplexe et je me demande si on ne va pas devenir maboule avant d'avoir poussé un pion.

Ca c'est parce qu'il y a deux malades qui décortiquent les scénarios avant de venir. C'est pas le cas dans tous les tournois.

Mais on préfère que François ait a faire face à ces questions avant le tournoi que pendant. Au moins, cela lui laisse le temps de la réflexion.

Pour en revenir au scénario, pour l'avoir joué j'ai la sensation que dans l'esprit du créateur, c'est plutot squad equivalent et trench connectées. Mais c'est juste une sensation dûe au fait que cela permet à l'allemand de se montrer un peu subtil dans son jeu. Sinon, c'est très bourrin et très statique, l'allemand fait tout au setup et prie pour faire de bon dés quand il tire, car il ne peut pas trop bouger.
Les tranchées connectées aus cellars permettent peut-être de créer une défense plus mobile avec possibilité de skulk.

Eric et moi avons joué les 2 premiers tours et on s'est arrété car on trouvait cela trop ennuyeux (question de goût).
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 03 Avril 2009, 15:14
Quelques astuces liés au scénario pour ceux qui veulent tenter une défense avec les allemands:

B27.52 Any vehicle beneath a Trench counter is considered HD, but may not change its VCA or expend a Start MP.

Vous disposez ici de trench et de 2 Pz IV. Ceux-ci ont un canon correct pour faire face aux T34, mais un blindage un peu léger. Il ne sont que 2 et doivent faire face à 9 T34, donc leur chance d'être efficace en manoeuvrant sont réduites (il est probable qu'ils partent en fumée dès qu'ils dépenseront un start MP).
Du coup cela vaut le coup de les enterrer dans une tranchée en open ground, il seront Hull Down, donc bien plus difficiles à toucher et n'auront pas de pénalités au tir en tournant la tourelle (contrairement à un placement en foret ou building, ou le cas A de la TH table est doublé).

B28.5 AT mines.
Vous pouvez échanger une partie de vos AP Mines contre des AT-mines. Ici avec 12 AP factors vous pouvez faire 4 AT factors.
Vu que les T34/85 doivent entrer à 2 hexes d'une route, le placement des mines AT est assez facile, placez les dans quelques-uns des hexes d'entrée des chars. Cela oblige le russe à prendre le risque de les traverser ou bien  à faire des contorsions en bypass des hexes de foret par lesquels il peut entrer.


Petit astuce pour le russe:
B23.41. Si un char entre dans un building, il fait un bog check (a+3 ou +4 suivant l'immeuble). Si le dé coloré est <=0 l'immeuble est transformé en rubble. drm au dé coloré pour la destruction de l'immeuble: -1 single story -1 wooden building.
Donc si vous ne voyez pas comment faire pour vous emparer du dernier wooden single-story building au fond de la carte avec votre infanterie en fin de partie (plus le temps) et qu'il vous reste un char, vous pouvez tenter de le faire entrer dans l'immeuble. Il y a une chance sur 3 que l'immeuble soit détruit. Du coup ce n'est plus une "building location at game end" et vous n'avez pas à la controler.
Revers de la médaille (outre le fait de devoir passer entre les Panzerfaust), un 6 au dé coloré du Bog Check détruit le char sans affecter la maison (il tombe à la cave).
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Philippe Briaux le 03 Avril 2009, 15:57
Pour revenir à la RB SSR 6, elle couvre plus que les connexions (il me semble qu'il y a aussi les trenches ok sur paved roads, etc.). Le renvoi à la SSR 6 dans O6.21 est donc juste là pour info.

O6 situe bien que les cellars existent et qu'ils sont connectés directement aux éventuelles trenches à portée.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Cyril le 03 Avril 2009, 16:26
C'est sur que O6.2 dit explicitement qu'on peut entrer/sortir par une trench, l'exemple sous O6.21 le dit aussi.

Quand je regarde le scénar, il me semble que le but est de faire une nouvelle Pavlov house avec cette fois des allemands dedans. Dans une telle position fortifiée, je ne vois pas les gars sortir de la trench adjacente  pour rentrer dans la maison par l'open ground mais bien bénéficier de la connection au sous-sol préalablement aménagée.
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 03 Avril 2009, 16:39
C'est sur que O6.2 dit explicitement qu'on peut entre/sortir par une trench, l'exemple sous O6.21 le dit aussi.

Quand je regarde le scénar, il me semble que le but est de faire une nouvelle Pavlov house avec cette fois des allemand dedans. Dans une telle position fortifiée, je ne vois pas les gars sortir de la trench adjacente  pour rentrer dans la maison par l'open ground mais bien bénéficier de la connection au sous-sol préalablement aménagée.

Tout à fait d'accord.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: jlb le 03 Avril 2009, 18:00
Revers de la médaille (outre le fait de devoir passer entre les Panzerfaust), un 6 au dé coloré du Bog Check détruit le char sans affecter la maison (il tombe à la cave).

Mais le crew peut survivre et contrôler le bâtiment  8)
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: pnaud le 03 Avril 2009, 18:31
Un tournoi, c'est pire que l'élaboration du traité de Versailles... +o(


Quoi, ça veut dire qu'on risque de déboucher sur une nouvelle guerre mondiale  8) ?
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 03 Avril 2009, 18:37
Je reconnais que la prise de tête est assez conséquente, mais il vaut mieux que ce soit avant que pendant, non?

Guillaume
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: T le 03 Avril 2009, 18:57
Je reconnais que la prise de tête est assez conséquente, mais il vaut mieux que ce soit avant que pendant, non?

Nous faisons de la prévention. Et en plus, on parle d'ASL.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: strakan le 03 Avril 2009, 19:31
Bon je n'ai jamais participé à un tournoi mais je trouve que la démarche est louable, au moins on peut s'entendre avant et éviter le jour J d'avoir à régler ça à chaud car comme par hasard, ça tombera toujours au mauvais moment.
Bilan 2 joueur pas contents, ce qui n'est pas le but d'ASL ni d'un tournoi.
Juste mon avis
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Hill621 le 03 Avril 2009, 20:55
Bon sang... j'espère qu'il va y avoir pleins de mecs pour coller les trenches aux building, avec des chars qui vont se ruer sur les maisons pour tomber dans les caves, des leaders qui vont multiplier les deployment DR pour enfiiiin avoir pleins de HS !
Et surtout, surtout... j'espère qu'on ne parlera que d'ASL...
Et heureusement que la prévention ne rime pas avec dissuasion !... Ah si !

Je blague... 8) C'est bien d'éclaircir tout ce qui peut être éclairci, et plus si possible...
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: benj le 03 Avril 2009, 21:46
A5.5 dit clairement :

Citer
A squad's equivalent can be substituted for a squad which has been given special capabilities by a SSR so as to share those special capabilities (e.g., if a SSR specifies that a squad may set up hidden, two hidden HS can be used instead provided that nationality is allowed to Deploy HS).

Donc que lorsqu'une SSR donne une capacité à un squad, elle peut être à la place appliquée au squad equivalent.  Donc pas besoin de préciser squad-equivalent, sinon A.5.5 n'a pas lieu d'être.  Après, s'il s'agit d'une erreur du concepteur libre à lui de fournir un errata pour préciser HIP squads may not be exchanged for their squad equivalent, par exemple.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 04 Avril 2009, 00:10
Bravo Benj, tu as mis le doigt sur la bonne réponse au problème.
.....En fait, il n'y a pas de problème. On peut placer 4 HS HIP (vu qu'il y a 13 squads dans l'OB). cf A5.5.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: 88LL le 04 Avril 2009, 11:06
C'est ce que Mister T avait rappelé, mais, bien qu'ayant cité la bonne règle, il n'avait pas eu la bonne idée de copier/coller la dernière phrase de la dite règle, comme l'a fait Benj et comme l'a compilé DM !
Tu as bien fait de revenir sur le forum Mister T  ;-)
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 04 Avril 2009, 20:08
Autre question débile au sujet de AP40 cette fois. L'OB teuton contient des SS, or d'après C8.2 toute unité SS pouvant disposer de munitions spéciales voit son Ammo Depletion Number augmenté de 1. Les Pz IVH disposeraient donc d'APCR sur 4 et de smoke sur 9, c bien ça? Et ce malgré l'ammo shortage. Rien ne me semble l'empêcher

J'ai eu beau cherché, je n'ai rien trouvé comme pénalité sur les munes spéciales lié à l'ammo shortage (à part le sempiternel risque de casse ou Low Ammo intégré au DR). Ai-je raté quelque chose?

Guillaume 
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: barns le 05 Avril 2009, 10:33
salut,

c'est bien d'éclaircir les règles, je ne suis pas assez bon pour voir toutes les subtilités, c'est quand même important et on voit ou se trouve la différence entre un bon joueur et un rookie...
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: jlb le 05 Avril 2009, 11:03
Je ne pense pas que la différence principale se situe au niveau de la connaissance des règles. Connaître les règles c'est bien mais savoir quoi faire avec c'est mieux :) Un gars qui ne connaît pas toutes subtilités mais qui a un bon sens tactique sera meilleur. Mais bon, il y a un minimum syndical dans la connaissance des règles.

Après tu as :
1. ne pas perdre de vue l'objectif du scénario
2. éviter les grandes envolées lyrique pleines de panache quand elles ne respectent pas 1.
3. mesurer le temps nécessaire à la progression pour l'attaquant en fonction de quoi tu peux
4. découper le scénario est sous-objectifs et leur assigner des effectifs cohérents
5. faire la même chose en défense mais dans le but de faire échouer le minutage de l'attaquant
6. ... selon scénario
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: barns le 05 Avril 2009, 12:32
certes, certes mon cher JLB, mais de bon aloi les petits trucs genre de la bonne utilistaion des caves/trench ou savoir que l'on peut mettre 4 HS au lieu de 2 squads, ou bien le truc des CMG's...

mais tu as quand même raison, sans le sens tactique (moi j'en ai pas je rentre dedans) la parfaite connaissance des règles ne sert à rien. |-)
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Memenne le 05 Avril 2009, 13:50
Citer
sans le sens tactique (moi j'en ai pas je rentre dedans)

Démasqué, Obelix !  :-D

Je pense que la vérité est entre l'un et l'autre : une bonne connaissance des règles et un certain sens tactique.
J'ajouterais qu'il y a aussi une question de capacité analytique. Ou comment utiliser les règles afin d'en tirer avantage.
Je pense que les meilleurs joueurs sont ceux qui ont cette capacité.
Moi, je ne l'ai pas, je le sais. Alors, parfois ça marche, souvent ça casse. Mais qu'est-ce qu'on se marre tout de même !!!
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: barns le 05 Avril 2009, 20:52
bon j'y vais de ma couche dans "trough fire and ice" les 2 T26S M37 sont marqué d'une CMG bien mais possèdent -ils aussi la rearmg ?
l'autre  T26S M37 est marqué 2FP reamg donc il n'a que celle là ? ou possède t-il aussi une cmg ?

parce-que jusqu'à là je ne suis jamais posé de question  mais vous me troublez et j'ai peur !

Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 06 Avril 2009, 08:50
Pour le T26S, il faudrait regarder dans le countermix (ou l'armory, ce sera peut-être plus simple?).

Si il existe des T26S avec uniquement une RMG (ce dont je doute), ben on emploie cette version, si tous les T26S ont au moins une CMG, ben on emploie un exemplaire avec CMG et RMG. Il ne me semble pas quela CMG soit un optionnal armament sur le T26S (contrairement ou Mod 33), mais faut vérifier.

Guillaume

PS: merci pour les réponses au sujet des munes spéciales qui risquent d'avoir quand même une certaine utilité dans ce scénar
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 06 Avril 2009, 11:08
Autre question débile au sujet de AP40 cette fois. L'OB teuton contient des SS, or d'après C8.2 toute unité SS pouvant disposer de munitions spéciales voit son Ammo Depletion Number augmenté de 1. Les Pz IVH disposeraient donc d'APCR sur 4 et de smoke sur 9, c bien ça? Et ce malgré l'ammo shortage. Rien ne me semble l'empêcher

J'ai eu beau cherché, je n'ai rien trouvé comme pénalité sur les munes spéciales lié à l'ammo shortage (à part le sempiternel risque de casse ou Low Ammo intégré au DR). Ai-je raté quelque chose?

Guillaume 

A19.131 Ammunition Depletion number are decreased by one suring Ammunition Shortage.

Donc les unités SS ont les depletion numbers augmentés de 1 par C8.2 (Elite) et diminués de 1 par A19.131, donc S8 pour les PzIV.
Ceux qui ne sont pas SS, ont les depletion numbers diminués de 1.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 06 Avril 2009, 12:30
Ah merci, DM! J'ai eu beau lire 2 fois le paragraphe, je ne retouvais pas cette phrase alors qu'il me semblait bien que les Ammo Depletion Number étaient diminués, mais j'ai eu peur de sortir un régle néologique du fin fond de mon cerveau embrumé (par l'alcool évidemment!  :-D )

Guillaume, éthanolocéphale
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Hill621 le 06 Avril 2009, 16:39
Comment se fait la sélection des scénarii à Liile ?
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 06 Avril 2009, 16:44
4 tournées générales de Gueuze et on pioche au hasard dans les feuilles de scénars éparpillées à travers la grand-place de Lille (y en a beaucoup de scénars!)  :-D

Je sais que François a accepté de recevoir plusieurs propositions de la part des joueurs, je ne sais pas comment il a fait le tri ensuite

Guillaume
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Hill621 le 06 Avril 2009, 16:48
Non, non  Guillaume, je me suis mal exprimé : comment les participants déterminent sur quel scénario de la ronde ils vont jouer.
(soit dit en passant, sélectionner le scénario d'une ronde autour d'une gueuze, c'est pas con :-D)
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Arno le 06 Avril 2009, 16:52
Non, non  Guillaume, je me suis mal exprimé : comment les participants déterminent sur quel scénario de la ronde ils vont jouer.
(soit dit en passant, sélectionner le scénario d'une ronde autour d'une gueuze, c'est pas con :-D)
Suffit de suivre le lien de François dans le topic ASL RING
http://simulateurs.perso.neuf.fr/articles.php?lng=fr&pg=63

Citer
3/ Choix des scénarios
 
Pour chaque ronde , trois scénarios sont proposés. Chaque joueur choisira secrètement deux d’entre eux classés par ordre de préférence. Trois cas possibles :
a)     Les deux joueurs écartent un scénario différent. Ils joueront alors le scénario restant.
b)    Les deux scénarios choisis sont identiques et placés dans le même ordre : on prendra alors le premier.
c)     Les deux scénarios choisis sont identiques mais classés différemment : on tire au sort le scénario qui sera joué.
 
4/ Choix du camp
 
Le scénario ayant été sélectionné, chaque joueur désigne secrètement un camp. S’ils choisissent tous deux le même camp, on jette les dés. Le gagnant pourra choisir :
a)     Il prend le camp qu’il avait noté et donne la balance à son adversaire
b)     
Ce dernier point b étant assez mystérieux ^^
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Hill621 le 06 Avril 2009, 16:56
Merci Arno, j'avais zappé le lien :-$
Titre: Re : Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: T le 06 Avril 2009, 16:59
Ce dernier point b étant assez mystérieux ^^

Je pense que le gagnant du jet peut aussi choisir le camp qu'il n'y avait pas choisi initialement.

Cela peut se concevoir si le joueur a choisi un camp sans penser que le scénario est déséquilibré.

A ce moment-là, plutôt que de donner la balance à l'adversaire, il choisit finalement de jouer le camp qu'il n'avait pas initialement choisi.

C'est ce qui se passe en tout cas dans certains tournois.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: barns le 06 Avril 2009, 20:21
pour conclure tu ne choisis pas un camp que tu avais choisis au départ, en pensant peut-être que l'autre choisira le même afin de pouvoir prendre l'inverse....

ij'ai un peu mal au crâne là.... :-D
les gars du Nord va falloir prévoir des fûts de geuse et mort subite...
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 07 Avril 2009, 16:35
RPT9 Shelling the Shivash

Les partisans entrent au tour 3 "on any board edge".

Doivent-ils tous entrer par le même bord? ou peut-on faire entrer un squad à l'ouest, un au nord et un au sud par exemple?.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: T le 07 Avril 2009, 16:42
peut-on faire entrer un squad à l'ouest, un au nord et un au sud par exemple?.

Vu comment c'est écrit, je dirais oui.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: barns le 07 Avril 2009, 16:58
euh, pour l'avoir joué récemment, je ne conseille pas de disperser les partisans !
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Arno le 07 Avril 2009, 17:40
Pour l'AP41 The Meat Grinder, j'ajouterai qu'il serait bon de maîtriser :
A7.72 UPPER LEVELS (encerclement) pour aider à gagner les batiments multihex dont celui le plus au nord.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 09 Avril 2009, 13:40
Un éclaircissement à faire avant le tournoi sur ESG12 Road Kill.

Il y a un M3 MMG US. Le chapitre H (note 30) dit qu'il transporte un 6-6-6 inherent, ou un squad d'une autre classe par SSR.
Pas de SSR à ce sujet donc, logiquement, il transporte un  6-6-6.

Toutefois l'unité dont il fait partie (87th recon) est Elite par SSR (pour les Special Ammo) et inclue comme infanterie uniquement des 6-6-7 à ELR de 4 (contrairement aux 6-6-6 à ELR de 3 de l'autre groupe).

Donc si le squad inherent débarque, il va y a voir sur la carte un 6-6-6 à ELR 4 provenant du 87th recon et 11 x 6-6-6 à ELR de 3 de l'autre unité.

Ce serait plus clair (et plus logique) d'ajouter aux SSR que ce ht contient un 6-6-7 inherent (qui aura un ELR4 comme les autres 6-6-7 [EXC: battle hardening des autres 6-6-6])
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 10 Avril 2009, 19:42
Une question concernant VB3, le fameux hexside X6/X7 est-il régi par le paragraphe B10.5 sur l'Abrupt Elevation Change?
Et ce malgré l'absence d'intermediate level "visible"? Autrement dit, il s'agirait d'un Non-Cliff Hexside et serait "grimpable"?

Guillaume 
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: st-gervais le 12 Avril 2009, 21:24
Comment se fait la sélection des scénarii à Liile ?

J'ai vu François faire ça, mais comme je n'étais pas attentif j'ai surtout retenu cette phrase :

"celui ci il faut le garder : l'objectif est subtil, il faut tuer tout le monde en face."
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 14 Avril 2009, 11:13
Une question concernant VB3, le fameux hexside X6/X7 est-il régi par le paragraphe B10.5 sur l'Abrupt Elevation Change?
Et ce malgré l'absence d'intermediate level "visible"? Autrement dit, il s'agirait d'un Non-Cliff Hexside et serait "grimpable"?

Guillaume 


Oui, tu passes du level 0 au level 2, il n'y a pas de cliff, donc c'est faisable et B10.5 Abrupt elevation change s'applique.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 14 Avril 2009, 12:44
OK, merci. Donc infranchissable de toute manière pour les AFVs. B10.52
Je viens aussi de m'apercevoir insidemment, au sujet de AP40, que les blindés polonais ne peuvent se placer HD sur les cliffs hexsides!! Chose que j'ignorais! cf Index et D4.222 , idem pour les doubles crests soit dit en passant

Guillaume
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Disrupt Michael le 14 Avril 2009, 13:25
OK, merci. Donc infranchissable de toute manière pour les AFVs. B10.52

Oui, passer de X7 (level 0) à X6 (level 2 avec building) coute 6 MF pour l'infanterie (2MF pour aller au niveau 1 + 4 MF pour les maisons au niveau 2). Le mur n'existe plus, donc n'entre pas en compte dans le décompte des MF.

Passer de Y8 (level 0) à Y7 (open ground level 2) coute 4MF (2 pour level 1 + 2 pour Level 2).

Les deux hexsides sont impassables par le AFV à cause de la double crete (B10.52).
lNotez que passer de V6 (stream level-1) à W6 (open ground Level 1) est aussi un abrupt elevation change (cout de 4MF), mais pas une double crete donc passable par les AFV au cout de 9 MP (4MP pour niveau 0 + 4MP pour niveau 1 + COT).

Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Memenne le 20 Avril 2009, 13:23
J'ai un petit souci sur le scénario FT 105 "Smashing into Vlasotince" de la 5e ronde.

Ce n'est pas une question de scénario proprement dit, mais de matos : je n'arrive pas à mettre la main sur les pions des B1-bis de prise.
Quelqu'un peut-il me dire où je suis censé les trouver, ainsi que la note du chapitre H ?
A défaut, peut-on utiliser les pions B1-bis français ?

Merci de votre aide !
Manu
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: jlb le 20 Avril 2009, 13:30
Les pions doivent êtres dans le FTC3. Les notes aussi (dans la jaquette). Je regarde ce soir les différences avec les B1-bis bleus et je les poste (à moins que quelqu'un ne le fasse avant moi :))
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Memenne le 20 Avril 2009, 13:34
Je m'en doutais. Damned ! Un produit que je n'ai pas...  :-(

Mille mercis, Jean-Luc.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: jlb le 21 Avril 2009, 08:03
Alors :

Les B1-bis de prise sont identiques sauf qu'ils ont une radio
Les H39 de prise sont identiques sauf qu'ils ont une radio, un CS3 et pas de CE: +1 RT
Les S35 de prise sont identiques sauf qu'ils ont ne radio et pas de CE: +1 RT

Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Memenne le 21 Avril 2009, 08:55
Merci, Jean-Luc !
 ;-)
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: 88LL le 21 Avril 2009, 10:05
Je m'en doutais. Damned ! Un produit que je n'ai pas...  :-(

C'a tombe bien : j'en apporte à Villeneuve d'Ascq !
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Memenne le 21 Avril 2009, 10:15
Je te reconnais bien là, Epidemaïs !
 ;-)
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Memenne le 23 Avril 2009, 09:32
Un petit mot pour vous dire que j'ai lancé un sujet sur FT 105 "Smashing into Vlasotince" dans la rubrique "Stratégie et astuces".

http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6331.msg45888#new

Bonne lecture !
Manu
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Cyril le 23 Avril 2009, 12:39
Deux questions sur les scénars du Ring :

-Pour SP 164 : Sur VASL un homme qui a vu l'homme qui  a vu l'ours (le concepteur du scénar en l'occurence) m'a éclairé sur la SSR3 pas bien clair et il affirme qu 'il faut comprendre que : Le Polonnais peut déclarer le HtH CC si il prend en embuscade l'adversaire (même en temps que défenseur) ou en tant qu'attaquant (si il est pas pris en embuscade).En gros comme le jap quoi.
Vottre avis ?

-Pour DB58 (Vossenack Church) : Je ne comprend pas comment on accède au clocher niveau 2 par SSR de oR7 vu que oR7 et oS7 sont des factory location (donc pas de level 1) mais la règle du steeple indique qu'il existe une location au niveau inférieur à celui du clocher donc niveau 1 ici. Faut il employer un artifice du genre on accède au steeple comme si on allait sur une factory rooftop access point point (B23.87) ?
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: jlb le 23 Avril 2009, 12:43
-Pour DB58 (Vossenack Church) : Je ne comprend pas comment on accède au clocher niveau 2 par SSR de oR7 vu que oR7 et oS7 sont des factory location (donc pas de level 1) mais la règle du steeple indique qu'il existe une location au niveau inférieur à celui du clocher donc niveau 1 ici. Faut il employer un artifice du genre on accède au steeple comme si on allait sur une factory rooftop access point point (B23.87) ?

Pour les Factories, tu peux grimper sur le toit en payant les niveaux intermédiaires mais sans t'y arrêter. J'imagine que ça doit marcher pareil (ie tu passes du niveau 0 au 2 en payant 3MF)
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: barns le 23 Avril 2009, 12:51
-Pour SP 164 : Sur VASL un homme qui a vu l'homme qui  a vu l'ours (le concepteur du scénar en l'occurence) m'a éclairé sur la SSR3 pas bien clair et il affirme qu 'il faut comprendre que : Le Polonnais peut déclarer le HtH CC si il prend en embuscade l'adversaire (même en temps que défenseur) ou en tant qu'attaquant (si il est pas pris en embuscade).En gros comme le jap quoi.
Vottre avis ?

je l'ai compris comme cela
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 23 Avril 2009, 15:43
Les 2 points de règles évoqués sont interprétés par ma personne de la même manièreque Barns et jlb

Guillaume
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Bert le 23 Avril 2009, 16:55
A propos du DB058.(Vossenack Church).
Citer
    *  SSR#1 should read: “EC are Wet with no wind at start. Weather is Ground Snow (E3.72) and Overcast (E3.5) {EXC: A Wind Change DR of >=10 willl result in Falling Snow (E3.71) instead of rain, and the intensity may increase but never decrease.”
    * Does oR6 Level 1 had LOS to the ground levels of oR7 and oS7? Yes. There is no LOS from interior church locations to the Steeple.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Cyril le 23 Avril 2009, 23:16
OK, merci de ces réponses.

Cette église de Vossenack va nécessiter quelques mises au points avant de jouer car c'est assez tordu au niveau location et LOS entre elles. 8-O
Titre: Re : Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: T le 23 Avril 2009, 23:26
-Pour SP 164 : Sur VASL un homme qui a vu l'homme qui  a vu l'ours (le concepteur du scénar en l'occurence) m'a éclairé sur la SSR3 pas bien clair et il affirme qu 'il faut comprendre que : Le Polonnais peut déclarer le HtH CC si il prend en embuscade l'adversaire (même en temps que défenseur) ou en tant qu'attaquant (si il est pas pris en embuscade).En gros comme le jap quoi.
Vottre avis ?

Les clarifications du tournoi de Copenhague sur SP164. Pour info

SP164 Tanks but no Tanks
  Clarification:
All three T26 M33 have a 4 FP CMG. Use T26 M33 C,E,F with; (-/4), (-/4R2), (-/4/2)
In SSR 3, delete ….if they have not been ambushed.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Philippe Briaux le 24 Avril 2009, 08:48
Cette clarification n'est valable que pour Copenhague...
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: T le 29 Avril 2009, 14:15
A propos du scénario "Into Vienna Woods" et de la possible combinaison Continuous Slope/ Alpine Hills, j'ai posé la question au concepteur qui a répondu ne pas avoir pensé à cela.

L'ajustement de l'Elephant autorisant les LOS le long des Continuous Slopes est donc pleinement justifié pour le tournoi.

Autre clarification, cette fois-ci sur Gamesquad, le Su-76 de rab rentre avec les renforts dans le cas où la balance russe est en vigueur.
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: bruno le 02 Mai 2009, 10:35
Ce dernier point b étant assez mystérieux ^^

Je pense que le gagnant du jet peut aussi choisir le camp qu'il n'y avait pas choisi initialement.

Cela peut se concevoir si le joueur a choisi un camp sans penser que le scénario est déséquilibré.

A ce moment-là, plutôt que de donner la balance à l'adversaire, il choisit finalement de jouer le camp qu'il n'avait pas initialement choisi.

C'est ce qui se passe en tout cas dans certains tournois.

Je confirme que cette manière de faire est souvent rencontrée dans les tournois.
Mais je ne l'aime pas trop.

En effet, imaginons un scénario qui me paraît favoriser l'axe mais dont la balance le
transforme en pro-allies. Nous choisissons Axe tous deux, on roule et je "gagne" le tirage au sort.
Eh bien, je suis en fait emm... car, soit je me retrouve à jouer un scénario pro allié avec l'axe, soit
à jouer un scénario pro axe avec l'allié. Peste ou choléra ?

Ma proposition:
a) le gagnant garde son camp mais donne la balance à l'autre
b) le gagnant prend l'autre camp, sans balance
c) le gagne donne au perdant le choix entre a) et b)

J'imaginais de mettre cette règle au mini tournoi de Saumur : qu'en pensez-vous ?

Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Guillaume le 02 Mai 2009, 13:04
Salut, je suis d'accord avec toi. cette règle est la plus équitable, cela laisse tout de même plus de choix;


Guillaume
Titre: Re : ASL Ring - Préparation
Posté par: Cyril le 02 Mai 2009, 13:07
On doit pouvoir miser rien du tout si on estime le scénar equilibré ou si on juge que les balances siont trop fortes et qu'un léger biais pour un camp nous parait surmontable.

Si les deux misent comme cela on roule pour les camps sinon celui qui a choisit un camp le prend.