Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR CG "Tank Fields Of Prokhorovka"

Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 203
    • +5/-0
 Petit AAR de la CG du module Prokhorovka ! d’Advancing Fire jouée contre Jalna
Mettons les choses au point tout de suite :
Victoire « accordée » à Jalna au tour 16 après la quasi extermination de mon OB allemand, 29 séances VASL étalées sur 10 mois, 66 heures de jeu, 45% de tours allemands et donc 55% de tours russes, merci Excel. C’est faisable, on peut venir à bout de la bête.
J’ai joué les allemands et voici mon retex vu du côté défenseur.
Le placement allemand est très contraint, volonté de l’éditeur de coller au maximum au OB historiques avec quelques aberrations comme un SPW 250/1 accompagné d’un leader et de deux squads qui débarquent de nulle part avec une nuée de russes au fesses et des tas d’engins (du moins du côté allemand) qui ne servent pas à grand-chose. C’est cosmétique et à prendre sur le ton de l’humour.
Les 10 premiers tours sont très très durs pour les allemands assommés par l’artillerie russe qui doivent tenir à tout prix le village pour retarder les russes et permettre au chars allemands de se rapprocher à partir du tour 12 (une éternité). Pour cela ils ont besoin d’une bonne artillerie (ça n’a pas été le cas, trop de casse de l’artillerie allemande ce qui est paradoxal pour une simulation historique), et d’un bon setup (cela n’a pas été aussi le cas). Les blindés allemands doivent se planquer HD pour ne pas se faire démolir un par un et couvrir l’infanterie qui défend le village en attendant de pouvoir se déplacer. Mes pauvres chars présents dans la zone se sont fait descendre un à un par le surnombre de T34. J’aurais dû les planquer dès le départ. Les quelques canons allemands (surtout du 50L et du 28LL) HIP et les mortiers n’ont pas suffit à retenir les russes. Seuls les 150L ont été efficaces. L’infanterie allemande a été anéantie malgré quelques actions héroïques, en particulier grâce aux FT.
Au sud, ce fût tout aussi difficile de résister à la meute avec quasi que de l’infanterie. Une seule solution, se planquer dans la forêt en jouant à cache-cache et en attendant les renforts.
Ensuite les renforts russes continuent d’affluer, écrasant les nids de résistance allemands un à un , et réglant leur compte au chars allemands méthodiquement.
En toute honnêteté, j’ai beaucoup trop compté sur la supériorité allemande qui dans ce module n’existe pas : de tirs longue distance inutiles, beaucoup trop de T34 difficilement neutralisable. Les tirs deviennent une bataille statistique sachant que beaucoup de tubes allemands sont inopérants contre les blindés russes.  Le gros de l’effectif allemand est composé de Pz.Kpfw. IV (je m’applique sur la syntaxe pour ne pas faire taper sur les doigts par le professeur No) qui sont dépassés par les T34. Les quatre Tigre de Wittman n’ont quasi rien fait, muselés par l’artillerie russe et Wittman est nul même pas capable de tuer un T34 en mouvement à 54 hex 😉. Le reste de l’OB motorisé allemand, n’a pas été d’une grande utilité, trop hétérogène et peu efficace contre les chars russes. Il y a tout de même eu beaucoup de chars immobilisés côté russe et j’ai maudit les régles qui permettent aux chars russes sans radio d’avancer quand même, juste en doublant leur point de mouvement en cas d’échec).
Enfin, je ne suis pas un spécialiste de cet épisode mais j’ai cru comprendre que les russes avaient foncé comme des bœufs, droit devant. Seulement, cela n’a pas été le cas, les règles, à mon goût ne contraignent pas assez le russe, et Jalna l’a bien compris, manœuvrant sa masse blindée avec grâce et élégance, reconstituant ses formations tour après tour, nous étions loin de la mêlée furieuse façon Azincourt.
D’un côté, on a un OB qui colle à la réalité, idem pour les renforts et les placements mais d’un autre côté, on a des russes qui font un peu trop ce qu’ils veulent (à mon goût), la situation est intenable côté allemand.
Malgré cela, on s’est bien marré, expérimentant les tirs à plus de 50 hexagones, les embouteillages de chars, les tirs improbables, les BBQ de T34, etc. La CG a certainement des biais (a-t-elle était suffisamment testée ?) mais c’est une expérience à vivre (sous VASL) pour manipuler ces centaines de pions. Dernière question en suspens, ce genre de situation est-elle adaptée à ASL ? Le débat est lancé…
Et dernière leçon, une CG mal engagée et quasi impossible à redresser.
Prochain défi avec Pierre, Tarawa CGIII, AAR dans 6 à 9 mois…
Kodiak


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 574
    • +35/-0
Et donc, je repose la question : le module a-t-il été vraiment playtesté ?
Je suis sinon comme Kodiak, une bataille avec beaucoup de blindés ne convient pas au micro-management du système ASL. Au mieux il faudrait exiger du Platoon Movement à Koursk (cad aucun char russe n'a de radio)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 155
    • +54/-1
j'avais joué un gros scénario où là aussi la masse Russe l'a emporté face aux Marders et PIV (pas le bidule qui servait de Jeep à l'armée Française mais le Panzer).
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Scénarios "Journal" vs Hill621
tournoi forum 2024/2025