The Pinnacle, ASL journal 2 (?).

Nouveau scénario pour capitaliser sur les règles de caves apprises récemment. On change de camp, mon fils mènera les américains et j’aurai les japonais.
il devra prendre la maison du gouverneur et les deux sommets niveau 4 de la montagne.
Du côté japonais : 7 caves, 3 pillboxes, des mines, et 4 canons dont un tube de 150mm, un de 70mm et de 2 canons AA de 25mm (IFE 12).
Les pillboxes ne peuvent pas se mettre sur la montagne. J’en mets un qui défendra l’approche de la maison du gouverneur et deux autres à proximité de la montagne avec leurs tunnels menant vers le complexe. Le 150 mm se met dans une cave en falaise, avec une magnifique vu sur la maison et le canon de 70mm, aussi en cave, qui donne sur les sommets à conquérir. Mon dernier canon AA se cachera en bas, dans un hexagone que je pense isolé et a une belle ligne de vue sur l’ensemble du flanc sud de la montagne. J’ai peu défendu la maison en tant que telle, surtout ses approches. La puissance de feu américaine me parait délirante.
Du côté américain, c’est l’habituel gavage de matériel avec 5 blindés et une NOBA de 120mm. Le tout accompagné de 20 squads 666 et 4 747 Assault Engineers.
Il sépare son OB en deux groupes. Un premier devra prendre la maison et l’autre devra filer via un chemin nord ouest nord, et commencer l’assaut de la montagne. Et c’est ce qui mettra à mal ma défense.
En effet, je me rends compte que mes défenses sont quasi toutes orientées sud est, et me voilà fort dépourvu quand l’avance nord ouest se met en branle. Surtout que mon canon AA caché et ayant une vu sur la montagne est en danger. Je suis obligé de le dévoiler et le réorienter, sans quoi les américains vont tomber dessus.
Du côté maison du gouverneur, ça découpe dur. Je le surprends en balançant une DC du deuxième étage de la maison, grillant un tank avec un Tank Hunter Heroe et en forçant un Recall d’un de ses chars OT un peu trop aventureux grâce à un tir chanceux de WP. Mais une fois mon venin craché, il m’est impossible de tenir le bâtiment plus longtemps.
Le point le plus marquant du scénario a été le maraboutage du matériel. Premier tir du canon de 150mm : DR12. dr de réparation qui suit : 6. Même chose pour un char américain qui se retrouve Recall, pareil pour 3 des 4 mortiers japonais et 2 MG. A se taper le crâne contre la table.
L’assaut de la montagne se fait difficilement pour l’américain. Et il est gêné par son OBA ( pas facile pour mon fils d’articuler son OBA et son OB. Séduit par le 120mm il a choisi des missions de feu alors que la Smoke eut été plus valable : il apprend !) mais mes caves sont tournées ( orientation sud ouest de la défense préjudiciable). Le scénario se jouera sur la percée folle d’un squad US au dernier tour qui se fera cueillir par mon canon de 70 planqué ( canon planqué avec une erreur de règle : une SSR de terrain zappé qui me favorise) : tir du canon qui provoque un PTC et DR du squad 747 qui roule un 8.
Fin du scénario avec une victoire japonaise ( facilité par la SSR oubliée).
Encore un scénario PTO like excellent, une fois de plus. Définitivement mon théatre de prédilection !