Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions sur les tirs OBA

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et il faut retenir qu'un leader qui établi le contact radio, c'est comme une Squad qui tire en PFPh. Il est donc immobilisé pour le restant du tour de joueur.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Donc par exemple, s'il rate son jet de dés pour maintenir le contact radio, la perte est involontaire. Et si le leader décide de bouger dans sa phase de mouvement et donc ne jette pas le dé en prep fire pour maintenir le contact c'est une perte volontaire.
J'ai compris aussi que lorsqu'il accompagne une déroute c'est une perte du contact volontaire. Mais il y a surement d'autres cas:
S'il devient broken? Pin? Bersek? et j'en passe, est-ce-que la perte du contact radio est volontaire ou pas.
Bref, autant les tirs sont finalement simples à réaliser grâce au flow chart, autant là, il manque un paragraphe clair dans le RB.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ben c'est clair pourtant : s'il peut faire le contact et qu'il ne le fait pas, c'est volontaire. Sinon c'est involontaire.
Donc broken = involontaire,
pin ne gêne pas,
berserk dépend : si DFPh il ne peut pas bouger donc il peut faire son contact et la question ne se pose pas, si PFPh volontaire car il doit bouger.


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Ah voilà une formule simple et c'est clair. Merci Philippe. Si cette phrase avait figuré dans le RB, je ne me serais pas perdu dans des méandres infinis...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Une chose qui peut également te faire comprendre la perte du contact (volontaire ou non) : l'opérateur de la radio/téléphone, c'est un leader. S'il effectue toute autre activité que le contact/maintien du contact radio, il perd ledit contact dès qu'l effectue cette activité (si elle n'est pas liée à l'OBA évidemment)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Euh pas d'accord :
Le contact radio n'est jamais obligatoire. On perd le contact que si on n'a pas de LOS sur la Blast Height (fin de C1.22).
Donc un leader peut très bien décider de ne pas maintenir son contact radio en PFPh, bouger en MPh (en ayant toujours la LOS sur la Blast Height) afin d'avoir un meilleur point de vue. (Par exemple monter à l'étage d'un bâtiment).
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Euh pas d'accord :
Le contact radio n'est jamais obligatoire. On perd le contact que si on n'a pas de LOS sur la Blast Height (fin de C1.22).
Donc un leader peut très bien décider de ne pas maintenir son contact radio en PFPh, bouger en MPh (en ayant toujours la LOS sur la Blast Height) afin d'avoir un meilleur point de vue. (Par exemple monter à l'étage d'un bâtiment).
Fin C1.22 :
"Voluntary loss of Contact (i.e., failure to roll for Contact/Maintenance or voluntary rout; 1.6) causes the immediate loss of Access and Cancellation of the Fire Mission (if any). However, failing to roll for Contact/Maintenance is considered voluntary loss of Contact only if the Observer has no LOS to the SR's/FFE's Blast Height; 1.32)."

Une perte volontaire de Contact - notamment dans le cas que tu évoques - implique l'annulation de la mission d'OBA.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Robin a été plus rapide que moi.
Il me semble aussi que, si tu ne maintiens pas le contact radio et qu'un pion OBA se trouve sur la carte, la mission est annulée.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
"Voluntary loss of Contact (i.e., failure to roll for Contact/Maintenance or voluntary rout; 1.6)

En quoi le fait de ne pas jeter le dr de contact serait un "failure to roll" (et donc Voluntary loss). ?

Si je m'en tiens à la fin de C1.22, il n'y a pas de perte de contact :

"However, failing to roll for Contact/Maintenance is considered voluntary loss of Contact only if the Observer has no LOS to the SR's/FFE's Blast Height; 1.32). See also 1.61."
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
En d'autres mots : si l'observateur ne fait pas de DR pour maintien, qu'un SR est sur la carte et qu'il fait mouvement tout en gardant une LOS vers le Blast Height pendant tout son déplacement, la mission n'est pas annulée ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
"Voluntary loss of Contact (i.e., failure to roll for Contact/Maintenance or voluntary rout; 1.6)

En quoi le fait de ne pas jeter le dr de contact serait un "failure to roll" (et donc Voluntary loss). ?

Si je m'en tiens à la fin de C1.22, il n'y a pas de perte de contact :

"However, failing to roll for Contact/Maintenance is considered voluntary loss of Contact only if the Observer has no LOS to the SR's/FFE's Blast Height; 1.32). See also 1.61."

"Failing to roll" est ambigu : j'y vois un échec de tentative - mais je pense que tu y lis un refus de tenter le DR.
Mais tu as peut-être raison au fond.
« Modifié: 11 Avril 2013, 12:25 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Ah! On y est, c'est ce mot failing qui me pose problème quant au côté volontairement ou pas.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
J'ai posé la question sur GS.
Je tends à penser que Bert a raison - étrangement, j'avais en tête l'idée qu'un observateur ne pouvait pas quitter sa place pendant la MPh.
Là où il y a un problème, c'est que je ne vois pas en quoi un contact radio peut être volontairement interrompu (par contraste d'avec un maintien de contact).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'ai posé la question sur GS.
Je tends à penser que Bert a raison - étrangement, j'avais en tête l'idée qu'un observateur ne pouvait pas quitter sa place pendant la MPh.
Là où il y a un problème, c'est que je ne vois pas en quoi un contact radio peut être volontairement interrompu (par contraste d'avec un maintien de contact).

Bin ya ka enlever les piles de la radio et le contact est interriompu..  |-)   bon je sors :-@
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)