Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, j'ai vu ta question sur l'autre fil.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 5 russe, à l'issue de la phase de corps-à-corps russe

Le plus violent depuis le début de la partie...
Après avoir vu son contact radio avec la batterie sauter, le russe délivre quelques tirs sur les cibles peu nombreuses qui lui sont offertes.
Il lui va falloir venir au contact, et c'est ce qu'il fait sans hésiter, avec force moyens.
Ce sont environ 100 frontoviki qui s'emparent définitivement de l'immeuble ZZ32 et investissent les premières pièces des bâtiments YY31 et ZZ31. Les défenseurs, retranchés dans les pièces suivantes, leur délivrent un feu d'enfer et mettent une 30aine d'attaquants en déroute (sur du 14/28 FP à +3) : les survivants adjacents parviendront malgré tout à défaire leurs ennemis et allemands et hongrois reflueront en désordre dans les bâtiments en retrait.
Un T34 (canon enrayé) tente de submerger les défenseurs de AAA31 mais est cueilli au vol par le PaK camouflé en DDD29 : l'équipage ne s'en sortira pas.
A sa suite, un demi-squad tentera de poser une DC contre le mur du bâtiment AAA31 mais sera lui aussi cloué au sol par les défenseurs situés plus au Sud (EEE30 et FFF30) ainsi que par la MMG qui sera forcée de se dévoiler en DDD29. Par la suite, un tir de Lmg adjacent mettra ces hommes en déroute.
Le coup le plus dur pour le russe sera l'arrivée des Focke-Wulf : l'un d'eux parvient à lâcher sa bombe magistralement sur le coin Sud du bâtiment DDD31 où il avait entassé une trentaine d'hommes et deux leaders 9-1. L'explosion de la bombe ravagera la structure de l'immeuble qui s'effondrera sur ses occupants (y compris une demie-dizaine de hongrois réfugiés dans les étages. L'autre appareil n'aura pas la même chance et ratera son lâcher en beauté.

Plus au nord, l'avance russe semble être arrivée à son terme : Barns ne doit pas vouloir prendre de risques et le mortier lui a montré que ses moyens ne lui permettent pas de progresser à moindres frais.
Un squad 458 pénétrera en advance en NN21, déclenchant une attaque de mines qui lui ôtera la moitié de son équipe.

Pertes russes : 2 leaders 9-1, 2 squads 628, 1 squad 426, tous tombés dans les décombres du building DDD31, 1 HS 328, 1 T34
Pertes axe : un demi-squad hongrois 137 dans l'effondrement de l'immeuble DDD31

A l'issue du tour russe, ma défense est sérieusement malmenée malgré les pertes infligées aux attaquants et le désordre qui règne parmi ses troupes de première ligne. Je n'ai plus que deux lignes de repli derrière moi, et un tiers de mes troupes sont elles aussi choquées. Il va me falloir sacrifier encore quelques hongrois et peut-être même un squad SS pour arrêter mon adversaire sur ma dernière ligne, en espérant que le Date prenne fin au tour 6.
« Modifié: 16 Mai 2013, 14:25 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Hmm cela se corse. Vivement la suite (et la photo)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Sur le terrain, le gain des russes devrait correspondre à ce que j'étais prêt à lui laisser (peut-être moins si le 5ème tour est le dernier). La perte de ses deux leaders sur sa gauche l'empêche raisonnablement d'envisager un assaut lors d'un hypothétique 6ème tour : ce serait pure folie sachant qu'il ne dispose pas dans le secteur de moyens humains et d'encadrement suffisants et que la défense reste intacte dans ce secteur (1,5 squads SS, 1 squad hongrois, 1 AT75 et une MMG allemande) et qu'en rameuter du quartier d'à côté serait nuisible à la poursuite de l'attaque dans ce secteur.

Je pense qu'il va poursuivre son effort sur le quartier ZZ30, bien à l'abri des Focke-Wulfe et autres nigs de MG, et il n'aura pas tort, puisque je n'ai pas envie d'y sacrifier autre chose que des hongrois et un canon AA de20 et que le gain territorial n'est pas négligeable vu du côté russe.

Mon objectif immédiat est donc de limiter les pertes qu'il ne manquera pas de m'infliger avec sa puissance de feu conséquente (il faudra compter sur 3 squads pour chacun des deux hexes accessibles, sans compter ceux qui tenteront de s'infiltrer par les étages), tout en tentant de prélever une dime modeste. Actuellement, nous sommes à un rapport équilibré de 1/1 au niveau des pertes, ce qui me donne le sourire compte tenu de la qualité des troupes échangées.
Au niveau territorial, ce "lâcher de terrain" du premier Date me place un peu plus à l'abri de ses observateurs hors carte et d'éventuels canons positionnés sur les hauteurs, réduit ma ligne de défense, et par le jeu de défense élastique me permet de limiter les pertes qui seront par ailleurs largement compensées dès le prochain Date.

Et puis nous ne sommes pas encore à fond, avec seulement la moitié de ses effectifs engagés directement dans des combats lors de ce Date, contre à peine un tiers de mon côté, la grande empoignade n'a pas encore réellement débuté.
« Modifié: 15 Mai 2013, 15:32 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 5 axe

Mon tour se passe à éviter les tirs adverses le plus possible. Je me replie tout au fond du bâtiment ZZ29 (un squad hongrois et demi et un leader 8-0), investie les étages de l'immeuble AAA29-BBB29 avec tout ce qui me reste dans le quartier (deux squads SS et demi et une floppée de hongrois en déroute accompagnés d'un leader allemand 8-1, un autre 7-0 blessé et un hongrois en déroute). Je limite ainsi la casse en attendant l'orage, et réduit son approche dans ce quartier à 3 seuls hexagones où il me sera possible de délivrer de raisonnables puissances de feu.
En BBB30, seul résiste les servants de mon canon de 20AA : couverts en arrière par le PaK40 et une MMG, ils se concentrent sur les pièces adjacentes du bâtiment, attendant les assaillants. A 12FP +3tem, il va falloir ajuster les tirs...

Son artillerie s'est égarée au Nord où la RoF conservée une bonne demie-douzaine de fois par mon mortier semble l'exaspérer, de même que les tirs puissants de mon kill stack de MG au premier étage de PP19. Chacun d'entre eux parviendront à prélever leur dose de pertes parmi les soldats russes exposés, à force de MC failure. Les russes semblent avoir été arrêtés au niveau du bâtiment NN21 que je ne veux pas lui laisser, farouchement défendu par mon canon de 37AA.

Ses avions ne parviendront pas à museler cette partie de ma défense, les 3 Sturmoviks ne parvenant jamais à repérer leurs cibles. Ils en souffriront d'autant que mes Focke-Wulfes, désormais délestés de leurs bombes, en enverront deux au tapis en dogfight sans leur laisser la possibilité de riposter !

Pertes russes : 1 squad 628 et 1 HS 237 sur MC failure, 1 HS 248 sur booby trap
Pertes axe : néant
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 6 russe

Le Date se poursuivant, je dois une nouvelle fois faire face à la constante pression russe dans le bâtiment ZZ30.
Son avance prudente se heurtera à mes tirs concentrés, comme prévu, et dans une moindre mesure au soutien aérien prodigué par les FW, tant et si  bien que ses troupes auront du mal à tenir le choc, encaissant de nouvelles pertes.
Il parviendra cependant à mettre les hongrois en déroute et renforcera ses premières lignes en advance, au rez-de-chaussée comme dans les étages, capturant encore deux hexagones. Plus au Sud encore, Barns me surprend en tentant de s'approcher du quartier EEE29, profitant des débris tombés dans la rue autour de DDD31. De ce côté-ci, je n'ai pas forcément beaucoup de monde et ma puissance de feu ne me parait pas suffisante pour contenir tout le monde...

Au centre, mes tirs continuent de faire baisser la tête à l'ennemi. Ses T34 ne parviennent pas à accrocher mes troupes qui demeurent hors portée ou hors LoS de ses troupes d'assaut à la portée très limitée (je ne comprends pas qu'il les maintienne dans mes lignes de tirs, sachant qu'elles ne sont pas en mesure de riposter, mais bon...).
Son artillerie tâtonne et tarde à appuyer ses efforts.

         

Pertes russes : 1 squad 527, 1 HS 628, 1 HS 527 et 1 HS 447 par MC failure.
Pertes allemandes : néant

Les russes semblent au bout de leur capacité offensive : la perte de deux leaders au Sud et le rétrécissement (bottleneck) de leur axe d'attaque amoindrissent l'impact de ses assauts et m'apportent un peu plus de confort en défense. Mes tirs sont plus concentrés et je ne lui laisse que de rares possibilités d'user de la sienne, pourtant numériquement et qualitativement supérieure. Il faut dire qu'il bénéficie de peu de supports dans le secteur, n'ayant aucune mitrailleuse lourde ni canon disponible, et ayant perdu le seul T34 en appui (l'autre étant divertit au centre).
Néanmoins, même s'il me "suffit" de l'attendre pour le cueillir à bout portant, je perds régulièrement le contrôle de certaines troupes (hongrois en particulier) affaiblissant doucement mais sûrement ma défense.
Le bâtiment AAA29-BBB29 est le dernier qui demeure entre mes mains et si le Date se poursuit au-delà du 6ème tour, je n'aurai d'autre solution que de l'abandonner (j'hésite d'ailleurs à organiser une déroute généralisée pour pouvoir faire traverser la rue Böszörmenyi aux troupes qu'il me reste pour les sauver du massacre à venir pendant qu'il en est encore temps mais cela m'obligerait à abandonner encore 1 squad et 1 leader hongrois déjà cassés...)
« Modifié: 16 Mai 2013, 15:13 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 6, fin du Date

En phase de ralliement, un squad hongrois a la très mauvaise idée de se taper la tête contre les murs, d'avaler rapidement quelques champignons hallucinogènes et de se transformer en minis-Hulk déchainés : le DR du HOB est mauvais mais le no quarter les sauve du suicide collectif. En face, un 628 gonflé aux hormones. Me voilà bien..
Mon projet de dérouter en masse pour sauver le plus de troupes possibles tombe donc à l'eau, il me faut tenter de sauver les abrutis de service. Je déclenche donc un feu d'enfer sur le 628 en ZZ30 en eséprant au moins le casser pour faciliter la tâche des fous. Mon 14FP +2 trouve un résultat satisfaisant et fait lâcher les russes : le CC devrait être plus aisé.
Le canon AA de 20 parvient également à éliminer la menace adjacente (un squad 527 esseulé, les copains ayant choisi de faire le tour par les étages).
EEE30 et FFF30 se replient en rampant face à la progression des russes, là encore pour éviter les tirs inutiles. Seuls les hongrois subiront ainsi un tir sans conséquence et je pourrais occuper des positions plus sécurisées en retrait, en bénéficiant là encore du soutien plus conséquent à bout portant de DDD29. Je ne laisse rien au hasard, y compris la possibilité d'un tir ajusté de son gun tirant du Kis-Svabhegy (acquisition -2 en EEE30), on ne sait jamais.
En phase de mouvement, les hongrois berserk se lanceront sur le 628 cassé en ZZ29, la bave aux lèvres, et l'emporteront en HtH de justesse (ben oui, ils sont hongrois tout de même) lors de la tentative de repli des russes (-2 withdrawal -2 broken, ça aide). La position devient alors fragile pour eux et la poursuite du date aurait signifié un 12FP +" pour les heureux gagnants...
Son Sturmovik survivant ne fait rien, mes troupes cherchant partout où elles le peuvent un abri. L'artillerie présente au centre désormais pousse les défenseurs à la prudence et ne trouve plus de cible en défense, obligeant Barns à la recentrer.
Le mortier de 81 poursuit son festival, déversant une puie de torpilles sur le T34 en RR26 : un obus éclate sur la tourelle, choquant l'équipage qui tient le coup malgré tout.

En résumé, cette fin de Date est marquée par la fragilité de ma presque dernière ligne de défense au Sud, qui ne doit sa survie qu'à des mises à l'abri prudentes et une concentration de tirs sélective.
Je suis bien content d'en finir avec ce Date, ayant atteint mon niveau critique de pertes.

         

Pertes russes : 1 squad 628 en CC et un HS 226 par SAN
Pertes axe : néant
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Bilan de ce premier Date

Ben déjà, une drôle de sensation de "le Barns nouveau est arrivé", et la cuvée est excellente.
Tout le monde savait que son style de jeu percutant, manoeuvrier, agressif était un vrai plaisir.
A Buda, je découvre le deuxième effet du bonbon qui fait froid dans la bouche, avec un attaquant prudent, méthodique, faisant preuve d'une discipline de feu redoutable.
Il me faudra attendre le tour 4 pour sentir les premiers signes de désunion et de désorganisation, au prix d'un niveau de pertes maximum autorisé atteint et même dépassé et surtout d'une perte de territoire importante.
Si cette dernière était prévisible (pour les raisons exposées en préambule du fil), je caressais l'espoir de le mettre suffisamment à mal sur des prises de risques de sa part pour conserver tout le quartier ZZ30, me laissant la possibilité de souffler encore un Date en défense avant d'attaquer le sérieux des combats (ma MLR étant plus à l'Est).
L'attaque réussie du Focke-Wulf en EEE32 a produit l'effet d'un électrochoc sur Barns : la poursuite de ses attaques était clairement teintée de précipitation et d'une soif de vengeance qui lui a fait perdre une partie de sa cohésion.

Au final, je vais devoir changer radicalement ma façon de défendre sur cette CG. Barns a opté pour la force brute, le rouleau compresseur, la recherche de la plus grande puissance de feu. A ce petit jeu, je ne serai de toute façon jamais gagnant car ce qu'il peut se permettre de perdre moi je ne le peux pas (il me l'a même dit dans un post, "tu n'as pas de réserve", donc il sait très bien ce qu'il fait le gars là).
Si je voulais continuer mon petit jeu de la défense du slip, je perdrais trop de terrain à chaque Date et l'affaire serait entendue en 6-7 Dates.
Mais comme je vais devoir maintenant m'accrocher plus violemment au terrain, mes pertes vont considérablement augmenter, et je n'ai donc plus de visibilité dans le temps pour établir mes défenses, ne pouvant plus "anticiper" sur les moyens que je pourrais avoir à disposition au Date suivant.
C'est pas comme cela que je voyais la chose...

Suite au prochain et violent épisode, nous pansons nos plaies et refaisons le plein d'énergie.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Très bel AAR et une belle partie également. Effectivement, le Russe peut se permettre plus de pertes que toir et le CG permet une avance beaucoup plus méthidique qui, en milieu urbain, est à mon avis la clef du succès. Chose que l'on ne peut pas toujours (et même plutôt rarement) se permttre dans un scénario "normal".
Vivement la suite.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Passionnante partie, AAR d'excellente qualité, un énorme merci pour cet apport inestimable à la communauté d'ASL. Je n'ai pas eu malheureusement bien le temps de me plonger dans cette CG3 (et vous avancez très vite !) mais je n'y manquerai pas dès que j'en aurai un peu l'occasion.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Merci les amis.
Nous prenons en effet beaucoup de plaisir à faire cette campagne.
Même si Barns me filerait bien des baffes de temps en temps s'il m'avait sous la main :-D

La III est assez différente de la I en ce sens que le cloisonnement urbain est plus présent.
Barns le joue très bien en attaque en étant méthodique, quartier par quartier. Il lui manque encore un peu de précision dans le choix de ces RG, mais il a tellement le choix qu'aucune décision ne peut être mauvaise.
A l'issue de ce premier  Date, je sais déjà que je ne gagnerai pas la campagne, car je pressens que Barns va user de tactiques différentes à chaque Date pour me déstabiliser et je n'aurai pas les moyens de modifier ma stratégie à tout bout de champ.
Par exemple, j'ai trouvé très étonnant qu'il n'ait pas utiliser plus de chars en ouverture, sachant qu'il avait un terrain encore assez ouvert et des possibilités d'infiltration qui auraient pu chambouler mon dispositif entier. Du coup, il y a fort à parier qu'il le fera au prochain Date, et ce sera certainement la dernière fois qu'il pourra le faire. Ce qui signifie qu'une défense statique telle que je me dois de l'envisager pour le prochain Date aura toutes les chances d'être compromise par des manoeuvres comme il sait si bien le faire.
Bref, il m'empêche de dormir sereinement :-D

Comme vous l'avez tous plus ou moins pratiqué le père Barns, vous savez aussi quel joueur agréable il est. Partant de ce principe, je sais que la partie n'a pas fini d'être palpitante !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
La refit phase est terminée. Le set up est en cours.
Je viens de m'apercevoir d'une erreur de ma part dans mes achats de RG : 1/4 des CPP (FRD) doivent être utiliser pour acquérir des RG hongrois, chose que je n'ai pas respecté au premier Date.
Du coup, je me récupère sur cette nouvelle journée en accroissant mes dépenses hongroises (2 CPP de plus).

Mes DR de CPP et SCPP sont modestes, et m'accordent respectivement 15 et 3 points.

Avec ce petit pécule, j'acquiers une compagnie d'Arrow Corss sur carte, une compagnie de Grenadier en réserve, une section de Pak40 (mes derniers...), un support aérien avec arrivée anticipée (drm -2 pour l'arrivée) et 3 fortifications germano-hongroises.
Il me reste 1 CPP que je préfère  conserver pour la suite des évènements.
Absolument tous mes renforts arrivent Reduced : plus de conséquences sur la qualité que sur la quantité, mais avec un ammo shortage niveau 3 et un ELR moyen pour mes amis hongrois, ce n'est pas forcément la meilleure nouvelle du jour. L'infanterie reçoit sa dotation normale en armes de soutien (il faut dire que la seule LMg des arrow Cross ne devrait pas peser bien lourd dans la balance). Je ne reçois par ailleurs que deux canons de Pak au lieu des 3 de la section, et mes tirages de leaders sont eux aussi à l'avenant.

Et je peaufine mon placement...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui oui, des photos. Tous mes voeux. Si Barns reçoit des renforts Full, tu ne vas pas être à la fête.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ben c'est très curieux...
Au vu de la prep et des premiers mouvements, Barns ne semble pas avoir acheté d'infanterie, mais uniquement des canons et des chars dont la nature n'a pas encore été dévoilée (hormis le support aérien et l'incontournable artillerie, à hauteur d'un module pour l'instant). Ce qui, soit dit en passant, nous mettrait à peu près à égalité en termes d'effectifs de biffins (sur l'ensemble du front bien évidemment).
Il faut dire que pour les combats de la veille, je lui avais dit qu'il avait gravement pêché par absence de soutien, et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Comme je le craignais, Barns va certainement jouer la surprise et basculer du rôle de l'attaquant prudent à celui du cavalier chargeant sabre au clair. Il en a déjà profité pour changer complètement d'aile pour son attaque principale, mais cela était plus prévisible pour une raison que j'exposerai dans le post suivant : je dois avoir l'équivalent de 3 compagnies amoindries en face de mon aile droite, une bonne grosse trentaine de squads hurlant et bavant.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté