Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Leader CX et ralliement [Réglé]

Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Bonjour à tous!

Voici un cas que je n'avais pas rencontré jusqu'à présent...
Un MMC et un Leader effectuent un double time et deviennent donc CX. Lors de l'entrée dans le dernier hexagone (bâtiment), le groupe essuie un tir défensif imposant un NMC. Le leader réussit son NMC mais pas le MMC qui devient Broken avec DM+4.
On se retrouve donc avec un Leader GO CX et un MMC Broken DM+4 et CX. Est-ce correct?
Question :
Lors de la phase de ralliement suivante, le leader, bien que CX, peut-il tenter de rallier l'unité CX broken empilée avec lui? Je ne vois rien dans le SK qui l'interdise et je ne vois pas non plus de pénalités pour cela...

Merci par avance pour votre aide...
« Modifié: 21 Juillet 2013, 22:08 par Musashi »
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Je n'ai pas la règle du SK sous les yeux, mais voici celle de full ASL (qui, pour ce que je me rappelle, est la même) :

Quand une unité est broken, elle perd son statut CX (A4.51 : "...  A unit's CX counter is removed if the unit breaks").
Le CX du leader n'a aucun effet sur son leadership, donc pas d'effet pour le ralliement.
(même référence : "CX units must add one to any labor task or attack DR they make or direct (+1 to To Hit DR for ordnance; +1 to IFT DR for all others). CX units must add one to any inherent SW (ATMM, MOL, PF) or SMOKE Grenade Availability Check dr they make. CX units must also add one to any CC attack they make, and deduct one from any CC attack made against them." Aucune mention du leadership ni du ralliement).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
OK, cela me parait logique même si je n'ai pas trouvé cette info dans le SK3 pour l'instant...

Merci Robin
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Je viens de scanner la règle du SK1 (notre traduction française) et je n'ai pas trouvé d'indication qu'on ôte le marqueur CX d'une unité broken... Mais je suis certain que c'est le cas.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Je n'en doute pas et comme je te le disais cela me paraît logique.
Dans ces cas là, j'essaie toujours de me rappeler que ASL cherche à décrire au mieux la réalité. Il n'y a pas forcément de lien systématique entre le moral et la fatigue physique d'un MMC, ou entre la fatigue d'un leader et son "charisme"et donc sa capacité à rallier...
Je vais faire tout comme tu dis!!!! 8)
Merci Robin
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Dans full ASL, il y a la possibilité d'un "game sleaze", si on a un bon leader et des troupes d'élite.
Le stack fait du Double Movement - devenant CX.
Les MMC, au début de la RtPh font un voluntary break (ça, c'est dans full ASL) et déroutent, accompagnés par leur leader, jusqu'à 6 MF plus loin si possible.
À la RPh suivante, le leader les rallie et les MMC sont frais comme des gardons, sans l'état CX, pour la prochaine MPh.
Encore plus "sleazy", le leader se voluntary break lui aussi et compte sur un auto ralliement - mais là, ce n'est pas gagné (c'est un truc que je ne ferais pas personnellement).

D'ailleurs, un erratum d'ASL full interdit le voluntary break s'il n'y a pas d'ennemi armé en vue - la règle telle quelle permettait trop facilement de dégager loin du front.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Instructif... mais j'ai du mal à saisir à quoi correspondrait un voluntary break dans la réalité. Une sorte de repli stratégique "réflexe"?
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Instructif... mais j'ai du mal à saisir à quoi correspondrait un voluntary break dans la réalité. Une sorte de repli stratégique "réflexe"?
Je pense que cela permet de forcer ses troupes à dégager...
Et une retraite de ce genre se transforme souvent en débandade.

Maintenant, ASL et la réalité sont deux dimensions qui ne se rencontrent pas toujours...  ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Ton explication a du sens...
En tout cas merci pour tes réponses et précisons!
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
D'ailleurs, un erratum d'ASL full interdit le voluntary break s'il n'y a pas d'ennemi armé en vue - la règle telle quelle permettait trop facilement de dégager loin du front.

En fait, ça permettait surtout d'avancer beaucoup trop vite. L'utilisation en tournoi (Avaloncon) de ce point, pour aller se placer très rapidement dans une position avancée, a entrainé cet erratum.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Avec le risque que les mecs ne se rallient cependant pas.  Et donc de passer pour un .... ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Avec le risque que les mecs ne se rallient cependant pas.  Et donc de passer pour un .... ;-)

Il s'agissait d'un stack de 3 squads SS avec leader 9-2... pour aller dans un building avant l'autre. A la RPh, ça fait trois unités à rallier avec un DR8 ou moins.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et ça, même pour moi, c'est faisable au moins pour une d'entre-elles
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)