Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vieille question résurgente

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Salut,
C'est une question qui remonte à mes débuts en SK et qui me revient là: quel sens attribuer au fait qu'une unité puisse faire feu à travers l'hex d'un squad ami sans risques ni dommages? (ASL comme d'autres wargames tactiques). Très vite on s'habitue à la règle et on oublie ce truc naïf peut-être. Bon, pour un tir d'artillerie je comprend, mais pour de l'infanterie et ses mgs?  Serait-ce dû  par ex au fait que les unités soient toujours plus ou moins considérées en mouvement? Quelle circonstance concrète cette abstraction représente-elle? De façon générale les tirs "amis" ne sont-ils pas sous représentés dans le jeu (sauf OBA, melee, etc.)?
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Les tirs amis sont représentés abstraitement par un mécanisme comme le sniper, par exemple.

On peut aussi imaginer que dix mecs qui rampent dans un espace tridimensionnel ne bloquent pas forcément la vue vers une autre cible, mais ASL reste surtout un jeu abstrait avec des compromis faits sur le réalisme.  Réalisme que ceux d'entre nous qui n'ont pas fait la seconde guerre mondiale ne peuvent pas vraiment appréhender, d'ailleurs.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Les combattants sont rarement debout et donc ne présentent pas un obstacle visuel constant.
Les combattants n'occupent pas toute la surface (un hexagone représente 1340 m2) et on l'on peut considérer qu'ils se coordonnent, tant pour éviter le feu ennemi que pour permettre le feu à travers leur "hexagone".

C'est bien sûr une abstraction, qui évite d'envisager tous les cas de figure imaginables.
Il faut aussi considérer les résultats nuls ("-") de l'IFT comme représentant des tirs gênés par des événements extérieurs.
Comme benj l'a bien expliqué, les snipers représentent aussi le tir ami - d'où l'augmentation du SAN pour les scénarios de nuit.

EDIT : corrigé l'aire de l'hexagone.
« Modifié: 10 Août 2013, 23:29 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
OK les amis, bien répondu. Je me disais quelque chose comme cela. Je ne pensais pas cependant au sniper. Il ne peut viser que des unités ennemies, donc pas tir ami. En fait oui, indirectement car tirer trop et n"importe comment, surtout la nuit, déclenche le risque du SAN. Donc  oui ça ajoute du "réalisme" au jeu (absent du SK).
Quant à avoir fait la WWII mon cher Benj, ne m'en parle pas. Je me souviens clairement et distinctement avoir eu du sable dans mes chaussures mouillées un mardi sur la plage de Vierville, 06h36. Réincarnation? Demande à Robin :-D.  Ou alors excès de calva en visitant Omaha beach :bubble:
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Réincarnation? Demande à Robin :-D.
Que nenni.
Il faut trouver une autre explication (je peux te trouver un bon psy).  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Remus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 109
    • +1/-0
Hello,

Juste une précision qui ne change rien au fond des réponses, je crois qu'un hexagone ASL représente 1385 m².
Etes-vous d'accord ?
"An obstacle not covered by fire is not an obstacle, it is merely a pain in the ass. To defeat your ennemy, you need more than a pain in the ass!" Rob Modarelli's Commander


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Oui.
1 385,64 m2
Il y a un calculateur en ligne ici (utiliser le rayon du cercle intérieur, qui vaut 20 m) : http://www.toutcalculer.com/mathematiques/surface-hexagone-regulier.php
J'avais arrondi à 1340 - mais je me suis trompé en transcrivant 1040.  :-$
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton