Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Déroute [réglé]

Hors ligne Amaury

  • 8-0
  • *
    • Messages: 71
    • +2/-0
    • La légende commence:
Salut,
un petit casse-tête de déroute à traiter...

On est en RtPh russe.
AA2 contient un Pz qui a fait un overrun sur un 447 russe et l'a rendu DM.
BB1, BB2 et AA3 sont des bâtiments de bois.
Est ce que le 447 peut reculer dans l'une des 3 hex de bâtiments puis:
- y rester (on pense que non car Adj à AA2)
- continuer à dérouter en bb3 (sachant qu'il n'a rien à 6MF ensuite) ou AA4 (interdiction de X1) ou Z3 (Y1 est char mais mal orienté)
ou est-il en Failure to Rout car il doit s'arrêter dans l'un des trois hex de bâtiment adj à AA2.
ça doit être trop simple mais mon adversaire et moi on était sans doute trop nazes après une journée de boulot...  |-)

« Modifié: 13 Octobre 2013, 18:43 par Amaury »
Général Antoine de Lasalle: « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre. »


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
il peut se barrer car il est en CC ; il peut ignorer le bâtiment et donc poursuivre ; sous réserve d'interdiction cachée, BB2 CC3...
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le truc à comprendre avec les déroutes et qui rend les choses tout de suite plus simple c'est qu'on procède en deux temps :

 - on obtient un but de déroute valide
 - on s'y rend

En l'occurrence, quels sont les buts de déroute valides de AA2 ?  À 6MF ou moins il y a :

 - des hexagones de forêt
 - le bâtiment C1 de l'autre carte
 - les bâtiments BB1, BB2, CC3
 - le bâtiment Y5

Parmi ceux là, lesquels sont valides ?

 - les hexagones de forêt ne sont pas valides car ils rapprochent d'allemands comme X0 ou H1 de l'autre carte ;
 - C1 est invalide car il est plus proche de E3 (sur l'autre carte) ;
 - BB1, BB2 et CC3 ne sont pas des buts valides car adjacents au char allemand ;
 - Y5 est valide à condition qu'il n'y ait pas de LOS vers R3.

Que se passe-t-il alors ?  S'il y a une LOS vers R3, l'unité n'a pas de but de déroute, elle peut se diriger où elle veut du moment qu'elle s'éloigne d'au moins une unité ennemie et qu'elle ne se rapproche d'aucune.  Comme elle ne voit sans doute pas F0, elle peut tout à fait aller en BB2 pour continuer en CC3, DD3... ou alors remonter la colonne AA.

Si elle ne voit pas R3, elle doit se diriger vers Y5 en passant par AA3 (et subir une interdiction par X1).  Si elle y survit, elle verra alors sanas doute R3 et devra changer de but de déroute car Y5 devient invalide.  N'ayant aucun bâtiment/bois valide à portée à ce moment là, elle peut aller où elle veut.et donc par exemple continuer en AA4 où elle ne sera sans doute pas interdite par X1.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Amaury

  • 8-0
  • *
    • Messages: 71
    • +2/-0
    • La légende commence:
merci pour ces réponses.

St-Hilaire (excellent choix de pseudo!) : je ne suis pas sur que le 447 soit en CC pusiqu'on est encore en phase de RtPh.

Benj, notre interrogation portait sur son obligation de rester dans le 1er batiment le plus proche (l'un des 3 adjacents au Pz) une fois qu'il l'a atteint. et donc étant encore adjacent, d'être considéré Failure to Rout.
là si je te lis, étant adjacent , cela permet de ne pas rester dans le batiment et tu dois continuer à bouger.

claro. merci.
Général Antoine de Lasalle: « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre. »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
St-Hilaire (excellent choix de pseudo!) : je ne suis pas sur que le 447 soit en CC pusiqu'on est encore en phase de RtPh.

Exact, mais par convention, on marque d'un pion CC toute pile d'unités des 2 camps qui se sont constituées pendant la MPh. Cela permet de les distinguer de celles qui se constituent suite à une APh.
Ces dernières ont droit à des Ambush dans certains cas en début de CCPh.
Les premières, non.
Une fois en CCPh, on résout les CC en ne se préoccupant plus de l'origine de la "rencontre".
A la fin de la CCPh, elles sont soit mortes, soit en "Melee".

Des unités en "CC" échappent au tirs fratricides de la DfPh ou de l'AFPh... Les unités en "Melee", non.
(enfin, je crois... NRBH)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Les batiments adjacents ne sont en effet pas un but de deroute valide, donc le squad n'a pas a s'y arreter.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »