Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Petit nouveau à ASLSK demande un peu d'aide !

Robin

  • Invité
De Robin à Von robin, bienvenue sur le forum ! :D
Si tu installes VASL (site vasl.org), tu peux après commencer une partie avec un joueur plus expérimenté, et apprendre en jouant en ligne...
Je te donnerais bien ce coup de main, mais j'ai déjà trois jeux en cours ou en projet...  :cry:
Par contre, je suis sur que sur le forum, il y a des joueurs dispo pour ça.


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Bon je crois que c'est bon j'ai compris le fonctionnement ! Merci à tous...

Seuls des détails demeurent imprécis : quand il y a un scénario qui prévoit une substitution de troupes à des troupes sur le terrain (une amélioration de deux MMC de l'allemand au 2ème tour par exemple) la substitution s'opère à quel moment ? au cours de la partie du 2ème tour où le joueur allemand est attaquant j'imagine mais quand précisément ? rally phase, movment phase ?

Encore une fois merci à tous pour l'aide !

Robin


Robin

  • Invité
Je ne vois pas exactement de quelle substitution tu veux parler.
S'il s'agit d'une substitution due à un MC qui a excédé le niveau d'ELR, ce n'est pas une amélioration, mais un abaissement de qualité.
Elle a lieu immédiatement.
Si tu parles d'arrivée de renforts, c'est pendant la MPh (ou APh) du joueur (e.g pendant le tour allemand du tour de jeu, si le renfort est allemand) que ça a lieu.


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
excuse moi, la question était du à une mauvaise interprétation de ma part de certaines règles !
En fait pour faire bref j'ai vu que les scénarion proposaient de substituer des troupes à d'autres pour changer les rapports de forces... et j'ai cru que cela était obligé au cours du jeu... c'est pas grave :

par contre autre question : dans la phase d'auto-ralliement le SMC peut-il souffrir de réduction en cas de 12 de base ? ou celà ne vaut que pour le ralliement par un leader ?


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Ah, tu parlais de la Balance qui se trouve sur les scénarii:
quand un joueur est moins expérimenté qu'un autre, on lui donne la Balance, c'es à dire qu'on fait, avant le début du scénario, des modifications sur son ordre de bataille, tel que spécifié par la Balance (selon le camp qu'il joue, évidemment).
Ca lui donne un petit avantage sur son adversaire plus expérimenté.

Dans le ASLSK, SMC=leader, leader=SMC (y'a pas de Hero).

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: greuh
Ah, tu parlais de la Balance qui se trouve sur les scénarii:
quand un joueur est moins expérimenté qu'un autre, on lui donne la Balance, c'es à dire qu'on fait, avant le début du scénario, des modifications sur son ordre de bataille, tel que spécifié par la Balance (selon le camp qu'il joue, évidemment).

Pas uniquement, c'est aussi une compensation pour le non satisfait, lorsque les deux joueurs veulent jouer le même camp et que cela c'est règlé aux... dés  (:!:) pour savoir qui a satisfaction.


Robin

  • Invité
Télécharge aussi sur Cote1664 la séquence de jeu pour le SK : ça te permettra de bien te repérer!
http://www.cote1664.net/spip/article_print.php3?id_article=76


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
J'ai pigé pour la balance :-) Merci !

C'est incroyable ce que ce jeu est complet... et encore dans le starter kit il n'y a pas toutes les règles si j'ai bien compris...
mais bon je vais déjà me familiariser avec ces règles ! ce sera déjà un début !

Je voulais aussi savoir : dans la phase d'auto-ralliement le SMC peut-il souffrir de réduction en cas de 12 de base ? ou celà ne vaut que pour le ralliement par un leader ?


Robin

  • Invité
Citation de: Von robin
Je voulais aussi savoir : dans la phase d'auto-ralliement le SMC peut-il souffrir de réduction en cas de 12 de base ? ou celà ne vaut que pour le ralliement par un leader ?
Oui, il subit une Casualty Reduction (dans le cas d'un SMC, il doit tester la gravité de sa blessure). Idem pour un MMC qui autorallie.


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
D'accord merci  !

Mais un leader qui échoue en auto-rally peut-il être rallié ensuite par un autre leader ou pas ? je pencherai pour non mais c'est pour être certain...

Au fait, robin c'est ton vrai prénom ?

P.S : j'ai lu votre débat sur la récupération des SW : sincèrement je pencherais, vu la phrase anglaise, pour la possibilité de tenter plusieurs récupération pour une même SW (mais un MMC ne pouvant tenter qu'une fois pour une SW donnée). Ca me parait être le plus logique vu la formulation de la phrase (le per SW permettant simplement de préciser que la récupération par un MMC se limite à une tentative pour une SW donnée, d'autres tentatives pouvant être tentées par le MMC pour d'autres SW) ou alors c'est qu'ils ont vraiment mal tourné la phrase.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Von robin

Mais un leader qui échoue en auto-rally peut-il être rallié ensuite par un autre leader ou pas ? je pencherai pour non mais c'est pour être certain...

Pas dans la même RPh, mais dans une autre, oui... s'il n'est pas mort ou prisonnier. Ceci dit, s'il y a un leader dans la même location, ce leader doit rallier le broken. Le Self Rally d'un leader est seulement possible, que si ce leader est le seul leader dans la location (ou que tous ceux avec lesquels il serait empilé soient eux-même broken).


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
OK merci...

sinon quand on dit qu'une unité ne peut effectuer qu'une action pendant la rally phase cela veut dire que si un MMC récupère une SW il ne pourra pas la transmettre ensuite immédiatement après car celà fait deux actions c'est bien ça ? i
dem, si une SW est récupérée par un MMC il ne pourra pas la réparer immédiatement pendant la rally phase ?


Robin

  • Invité
Citation de: Von robin
Au fait, robin c'est ton vrai prénom ?
Oui!
Mes parents m'ont appelé comme ça, parce que je suis né en décembre et que sur les cartes de noël, en Angleterre, il y a souvent des rouges-gorges ("robin" in English)... :)
Et toi, t'es aussi un des rares Robin qui existent sur cette terre? :P


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Von robin
si un MMC récupère une SW il ne pourra pas la transmettre ensuite immédiatement après car celà fait deux actions c'est bien ça ? idem, si une SW est récupérée par un MMC il ne pourra pas la réparer immédiatement pendant la rally phase ?

Oui et oui...


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
et oui ! un des rares robin sur terre effectivement mais il y en a quand même plus aujourd'hui que quand je suis né (en 78) : c'est pas devenu un prénom courant mais un petit peu moins rare quand même...

Oui je savais que c'était le nom d'un oiseau...

Une anecdote marrante : j'ai été voisin de table à l'école d'un robin quand j'étais petit (en CM1) ; faut quand même le faire !