Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Campagne Lionel62-Starshina OVHS

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Avec Starshina nous avons commencé une campagne OVHS ‘The Milk Factory’ PBEM avec moi coté allemands.
Nous avons terminé deux scénarios et pour l’instant c’est plutôt sympa.
Dans le premier scénario, globalement les canadiens doivent prendre une crête défendue par 2 compagnies de paras allemands et 4 canons AT de 88LL.
Le terrain à couvrir est complètement découvert et seule la pluie éventuelle et 3 rolling barrage assurent une protection.  Le Canadien doit prendre la carte sur les scénarios 1-2 et ensuit résister à la contre-attaque allemande. Je ne ferai qu’un CR rapide.

Mes deux compagnies de paras disposent d’un 9-2 comme meilleur leader. Je choisis une défense avancée pour les canons AT afin de faire le maximum de dégâts avant de succomber.  Je mets mes principales forces à gauche de la carte avec comme objectif de garder le gros bois comme base pour le prochain scénario. La Milk Factory est défendue correctement mais le flanc droit est surtout défendu par des dummies…

Tour 1 -2 : Les canadiens attaquent principalement sur les deux flancs avec les troupes blindés. Les fantassins du second tour entrent tout le long de la carte.
Je tire immédiatement avec tous les canons disponibles avec les Shermans comme cible prioritaire puis les Ram K (de toute façon les Wasps et autres carriers sont très difficiles à toucher avec leur +2 de petite cible). Le nid de Mg en H16 et le module de 80 mm arrosent ce qu’ils peuvent.
 Les barrages gênent les tirs mais font peu de dégâts. Le module allemand fait peu de dégâts et fini par casser sa radio définitivement.
Les canons AT détruisent un nombre impressionnant de véhicules divers  (un sherman en mouvement à 12 cases se touche avec un 8, 6 à travers le barrage) sans jamais s’enrayer. La riposte est faible pour l’instant.

Tour 3-4 : Les cartons continuent sur les blindés canadiens mais trois canons sont mis hors d’état de nuire. Les faibles défenses du flanc droit s’effondrent et les défenseurs sont capturés. Au tour 4 en rally Seb arrive à faire 3 x 12 ! Quel homme 
En tir je lui crée deux héros dans la même case ce qui compense un peu les 12 en rally. Je creuse un Fox en R24 pour étendre la zone de setup en prévision de la suite du CG.

Tour 5 -6 : En rally Seb crée un nouveau Héro, BH un ½ squad et un autre devient berserk ! On ne s’ennuie jamais avec lui 
Les canadiens arrivent aux alentours du Swanenhof défendu par 2 squads et des dummies. Ils vont manquer de temps pour tout prendre. La défense allemande dans ce secteur est compromise car les notices des Pf ont été fournies en japonais ce qui a créé de nombreux incidents de tirs (2 x 12 de suite donc CR sur des TH de Pf !).
Au centre l’usine de lait est nettoyée et les défenseurs capturés mais au prix de pertes canadiennes. Le 9-2 allemand fait un magnifique 12 au MC mais reste sur le champ de bataille.
A gauche, l’artillerie canadienne pilonne mes positions autour de E14 ce qui a pour effet de démoraliser pratiquement tout le monde. Les servants du dernier canon se suicident (12 sur MC) devant tant d’injustices. Les shermans survivants pilonnent les défenses et peu à peu chaque nid de MG est réduit au silence. Les pertes allemandes augmentent rapidement mais les canadiens  ne prendront pas toute la carte ! La partie s’arrête à la fin du tour 7 ce qui est une bonne chose pour moi car mes troupes sont plus ou moins en déroute à part dans le gros bois à gauche.
La refit phase voit quelques pertes supplémentaires canadiennes car certaines troupes se sont retrouvées au milieu de mes défenses. Je capture même un Sherman abandonné par son équipage au centre!
Le Canadien capture 11 case de victoire et je suis encore établi dans le bois F18, autour de N24 et de W23.

Le bilan de cette bataille:
il me reste 7 548, 1 237, 3 crews, 9-1, 8-0, 7-0
2 MMG,2 HMG, 2 LMG
Pertes allemandes  12.5 squads, 5 crews, 4 LMG, 1 PsK, 1 radio, 4 canons AT, 1 9-2 ELR, 1 x 8-1, 1 x 9-1
Sommes toutes il me reste des forces et Seb n’a pas pris trop de terrain même si il va récupérer directement pas mal de zones le scenario suivant. Je n’ai par exemple plus personnes dans le Swanehof.

Les pertes cnadiennes ont été lourdes surtout en blindés :
10 shermans dont un capturé, 2 Wasps, 2 carriers
12 squads perdus et 2-3 leaders.
Il reste quand même 6 Shermans et 36 squads très bien commandés (dont 3 x 9-2) !

J'aborde le second scénario assez confiant. CR prochainement avec peut être des cartes

Lionel62

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Et je me suis trompé d'endroit pour le CR :)

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Et hop, déplacé !  Merci pour cet AAR en tout cas, ça donne envie !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 279
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Sympa ce CR !
36 squads, c'est énôrme :-)
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Voici le setup du second scénario avec les mouvements initiaux canadiens en rouge attaque initiale, en bleu mouvements de mes renforts et en vert l'avancée finale anglaise.



Le CR suivra bientot mais au vu des fléches vous pouvez vous douter de qui s'est fait éjecter de la carte :).


Lionel
« Modifié: 05 Décembre 2013, 22:38 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 279
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
C'est du grain sur la carte ?
Si ça crame, c'est monstrueux  +o(
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
non plowed fields.

Cela ralenti pas mal les mouvements.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je trouve que la carte est loupé, un rendu en plowed field aurait été plus agréable à mon avis, là c'est très flash, surtout sous vasl. Sinon la CG est sympa.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Starshina

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +1/-0
Par rapport à du grain classique les sillons sont dessinés, mais effectivement c'est un peu flashy. En plus des plowed fields il y a des SSR de terrain lourd qui ralentissent encore plus les mouvements sans compter les EC Wet donc possibilité de pluie. D'ailleurs il a plu (y compris heavy rain) pendant une bonne partie du scénar, ça freinait encore un peu plus et m'empêchait de mettre de la fumée mais la couverture de LV Hindrance était la bienvenue vu le billard que je devais traverser.

Un mot sur les creeping barrages : il est quasi indispensable que leur timing soit correct, pour ça il faut pas tirer de chit rouge. En fait on a recommencé le scénar après un premier essai ou mes barrages étaient aux fraises (un des trois était terminé avant le début du scénar!), et l'entrée des Canadiens a été un massacre qui aurait certainement mis fin prématurément à la campagne . Au 2e coup on a éliminé la possibilité de chit rouge et ça allait beaucoup mieux. Des quelques AAR que j'avais lu le problème s'était déjà posé.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Pour info

Le CR du second scénario demain.

Nous commençons le 3eme scénario avec une attaque allemande de nuit pour tenter de reconquérir quelques hexes de victoire. La supériorité numérique anglaise reste très forte (j'ai fini le second scénario avec 12 squads contre 30+ canadiens !) et ce sera forcement une attaque prudente.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Second scénario 19PM :

Je choisis Idle (reste 6 marqueurs attaque) et il choisit évidemment attaque (reste un marqueur attaque).

Je n’ai que 7.5 squads sur carte et je ne vois pas comment les renforts pourraient arriver suffisamment vite pour éviter la perte du bois de gauche donc dans ce secteur je cherche à gagner du temps avec un premier rideau de dummies puis des mines AP puis quelques squads en défense qui devront se replier si cela devient trop dur.
J’ai fortifié le centre avec des tranchées et c’est là que je vais tenter de résister. Comme il démarre de loin je devrais avoir le temps de le voir venir et de faire entrer les renforts.
Une entrée par le bord droit est envisageable pour une contre attaque locale si l’opportunité se présente.
J’ai 72 points d’achat. Je prends deux compagnies d’infanterie (I1 et I3) et des panzers IV. Les panthers sont extrêmement tentants mais chers. Les prendre ne m’aurait pas permis de prendre les deux compagnies d’infanterie qui semblent nécessaires au vu du déséquilibre dans ce domaine (alors que coté char il est assez faible). Tout est full ce qui est sympa mais pas trop bien commandé (pas d’AL et un 9-1 comme meilleur leader).
Je prends également pas mal de fortifs (dummies, trench, foxholes et quelques mines).

Objectif second scénario : échanger du terrain contre des troupes et se maintenir au centre de la carte autour de w23 pour avoir une base pour la contre attaque qui le lancerai pendant la nuit.

Tour 1-2

Starshina attaque en force le bois et se prend des pertes significatives en progressant à travers les mines (j’ai cassé une grosse pile à l’aller et en déroute il a fait DR2 en quittant la case …). Mes renforts arrivent mais lentement du fait du cout du terrain (+1 / hexside pour les véhicules et plowed fields omniprésents) et les los de ses chars. La pluie redouble puis s’arrête. Une compagnie canadienne entre en renfort.
Les Canadiens occupent en force le Swanehof et le centre de la carte. Dans les bois F20 tous les dummies sont détruits et les canadiens savent maintenant qu’ils combattent contre pratiquement rien. Le début du scénario se déroule donc conformement au plan mais cela va se compliquer.
Mes renforts ne sont pas très agressifs car je préfère sécuriser la zone que je détiens actuellement et attaquer en force de nuit.


Tour 3-5
Les combats vont se concentrer sur la foret à gauche et le croisement au centre (AA24).
Mes troupes résistent en reculant lentement mais l’arrivée de deux modules OBA (80 et 100 mm)  scelle la fin de ma résistance dans la foret et me cause de grosses pertes au centre.
Deux Shermans succombent en tentant de prendre position en bordure du plateau (K21 et L21)  dont un qui me coite cher car je tire 3 pf contre lui : 1er touché -  Dud  8-O
Second 12 au TH  8-O 8-O, 1 HS en moins ; 3eme 12 au TH un autre HS en moins  8-O 8-O 8-O. Les pbs de manuels d’utilisations  pour les Panzerfausts  n’étaient manifestement pas réglés !.

 Tour 6 – 7 : Je me suis replié sur les positions autour de N26 et W23 mais la puissance de feu anglaise sur la colline et au débouché du bois sont énormes. Un Pz IV succombe également face à un des derniers Shermans. Mes Paras sont en déroute et je commence à sortir des troupes pour éviter un massacre. La partie s’arrête enfin avec Starshina en possession de l’ensemble des 20 hexes de victoire et les allemands ne survivant plus que dans la zone autour de V23 et en bord de carte.

Dans ce scénario je n’aurais pas du tenter de résister partout face à 40+ squads canadiens assoiffés de sang. Il aurait mieux valu reculer d’un côté et attaquer de l’autre pour parvenir à un équilibre des forces sur une partie de la carte.
L’artillerie canadienne a permis aux canadiens d’avancer mais ils ont subis à nouveau des pertes sensibles qui pourraient sur le long terme joué en ma faveur.



Bilan des opérations :
Pertes allemandes
   2 Pz IVH ; 1 Spw251/1
   2 x 8-1
   2 héros
   15.5 squads (principalement des 548)
   1 crew
   1 sherman capturé

Pertes anglaises
9-2, 9-1, 2 x 8-1 , 2 x 8-0
7.5 x 457
3.5 x 458
2 x 447
1 x crew
2 shermans
le Firefly immobilisé au premier scenario a été détruit

Il ne me reste que 12 squads, 3 halftracks et 1 Pz IVH !
Il reste 35+ squads canadiens bien commandés avec 3 shermans dont un immobilisé et un Wasp.

L'objectif est clair pour les prochains scénarios: Reprendre des hexes de victoire aux fourbes canadiens ! (les canadiens marquent des points en fonction du nombre d'hexes de victoire détenue à la fin de chaque scénario)

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 279
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Wow, les leaders canadiens ont morflés sur ce coup là !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Nous avons commencé le 3eme scénario.

Il est temps pour les paras allemands et la Panzer lehr de reconquérir du terrain !

J'attaque et Seb choisis Idle (normal il possède tous les hexs de victoire).

Pour l'instant nous sommes au tour 2 et j'attaque le swanehof en essayant de pas réveiller trop de canadiens. J'ai aussi des halftracksqui roulent à travers champs pour capturer des batiments à l'arriere du front.

Point positif, je suis tombé par hasard sur l'observateur d'artillerie anglais qui a été proprement dessoudé en CC.

Images quand nous aurons un peu plus avancé.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Au 107 eme log le scénario de nuit vient de se terminer.

Une boucherie comme d'habitude avec les allemands qui reprennent pieds sur la carte.

CR dans la semaine !

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est bon de vous lire !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble