Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Campagne Lionel62-Starshina OVHS

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
CR 19N (3eme scénario)
Les images suivent.

Donc a la fin de la première journée mes paras ne tenaient plus que quelques bâtiments au centre / sud de la carte.
La nuit tombe et j'attaque pour profiter du status 'No move' d'une bonne partie des canadiens et du retrait des quelques shermans restants.
19N : Attaque Allemande (reste 1 attaque canadienne / 5 allemandes)

Achats
Allemands : 74 points dispos (80-DR6)
Achat I1 28 10 x 548 ; 9-2 ; 9-1 ; 8-0 (reste 2) I2 depleted 7x468 8-1 ;8-0 + 2 x spw 251/1 (reste 3) 27 V1 3 Pz IV H (reste 5) fortif M1 (reste ?) OBA prereg (reste 5)
19 pts dispos pour canadiens
O1 Btn Mtr 70mm (reste 6); O3 Med Arty 100mm + prereg (reste 4); 5 pts fortifs (reste 13); I2 inf replacement (3 457+8-1) (reste 0)

Forces initiales
Il me reste 12 squads, 3 halftracks et 1 Pz IVH du scénario précédent.
Avec les achats cela donne 29 squads, 5 halftracks et 4 Pz IVH la plupart entrant sur la carte.

Il reste 30.5 squads canadiens avec les achats 33,5 squads
1 Wasp sur carte et un bren carrier

Le plan :
- Prendre le Swanehof (sud est carte) et établir un périmètre correct pour avoir une bonne base d'attaque pour le 20.
- Faire le max de pertes
- Tenter de nettoyer le centre de la carte mais en cas de réaction forte Canadienne ne pas s’accrocher si la disproportion des forces est trop grande.

Le résultat :
La partie a duré le maximum de tours possibles (7). Seb a refusé un arrêt à l’amiable au tour 5 (avec raison car cela lui a permis de me faire des pertes au centre et de reprendre du terrain).
Mes troupes sont entrés en masse avec le soutien de deux chars  dans le coin sud est et ont pris en tenaille les défenseurs du Swanehof qui ont été capturés en masse aux tours 4-5 sans grandes pertes allemandes (phase 1).
Voyant peu de troupes sur les arrières j’ai envoyé des halftracks en profondeur dans le dispositif canadien. J’y suis allé prudemment craignant  des troupes HIPs inexistantes. J’ai ainsi pris des bâtiments à l’est de la Milk factory. Les renforts canadiens (une section d’infanterie) et le Wasp ont ensuite bloqué mes avances dans ce secteur. J’ai certainement manqué une opportunité de prendre beaucoup plus de terrain en fin de partie en attaquant pas à fond mais je tablais sur une partie courte (voir phase 2).
Au centre le fait que les troupes commencent au contact + mon OBA ont permis de faire du dégât initialement et d’étendre le périmètre. Les troupes canadiennes sont ensuite arrivées soutenues par un OBA de 80 mm (un second a vu son observateur tué au premier tour) et ont repris le terrain et vengées leurs camarades. Au final je perds du terrain au centre mais j’en gagne beaucoup à l’est.

Points victoires après 3 dates : 11+20+12=43/140. Reste 9 dates pour collecter des VPs.

Pertes allemandes (après refit phase)
1 Pz IV H recall (MA cassé)
1 ht recall (STUN)
8.5 squads (1 HS en refit) et 5 chefs + 3 SW
Reste
20.5 squads dont 2 encerclés dans le cellar de X23
5 chefs dont un blessé (9-2)

Pertes canadiennes avant refit phase
15 squads et 7 chefs (dont 2 x 9-2 !)
Reste 18,5 squads et 3 shermans, 1 wasp et un carrier.

Bilan
Plutôt un bon résultat pour mes allemands qui usent l’infanterie canadienne et ont repris 8 cases objectifs.
Seul point négatif, mes troupes sont dans trois zones de placement initialement qui ne sont pas reliés et en plus les troupes de la panzer lehr doivent rerentrer sur le jeu. Je vais donc manquer de pèche pour attaquer rapidement le 20 AM.

La suite bientot avec la préparation du 20AM.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
En fichier joint les opérations dans la première phase du scénario (tour 1-3). En bleu les attaques allemandes.

En orange les positions principales canadiennes.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Seconde phase du scénario tours 3-5.

Le swanehof a été nettoyé et les allemands se redéploient. Au centre les canadiens amènent des masses d'infanterie tout en bombardant les défenses allemandes.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Les derniers tours (5-7). La petite poche allemande au sud ouest est nettoyée et la bataille continue au centre à l'avantage des canadiens mais pas suffisamment pour compenser les pertes subies au Swanehof.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Merci Lionel pour cet AAR très intérressant. Ça l'est d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une campagne car la partie gestion des forces et détermination des objectifs donne une dimension supplémentaire à notre hobbie favori
Dura lex, sed lex


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Préparation 20 AM

J'attaque à nouveau et pour la première fois je devrais avoir une légère supériorité numérique.

Il devrait y avoir du mouvement car le terrain n'est plus boueux mais il y a du brouillard pour cacher les déplacements.

La suite dés que nous avons avancé.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League