Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ranger ses pions

Hors ligne duguesclin62

  • 8-0
  • *
    • Messages: 68
    • +1/-0
  • Mon honneur s'appelle fidelité
Salut à tous


ce sujet non original et récurent.

qui pourrait me donner des idées pour ranger les pions a ASL.  Un moyen de trouver facilement les pions et de pouvoir les déplacer en totalité ou en partie.

merci d'avance pour vos idées ou commentaires

bonnes fêtes de fin d'année à tous
"si nous perdons cette guerre, que Dieu ait pitié de nous"


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Mais où est ce p....n de sniper ?


Plus sérieusement, j'aime bien les counter tray :
http://www.jocade.net/prestashop/product.php?id_product=8122
« Modifié: 08 Décembre 2013, 10:24 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
je ne trouve pas le sniper (mais où est Charlie ??), mais je constate que tu as déjà clippé quelques pions ;-)

Sinon, le système Raaco (avec l'ASOP on peut faire un mauvais jeu de mot, je laisse à Robin :-) ) c'est le top !

http://www.trojangames.se/raaco.html

OK c'est du produit de luxe...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Hello,
Je déconseillerais l'utilisation de ziplocks - ils s'usent vite à force d'être ouverts ou fermés.

Des boîtes à casier (style boîte de rangement de vis et boulons) sont souvent utilisées.
J'ai opté pour la marque Raaco (Service Office case 18), car il y a un système de verrouillage par click qui évite, en cas de chute ou de transport, les catastrophes excessives.
Je mets dans le couvercle une référence au contenu de chaque casier.

Exemples.

Marqueurs principaux :


Détail du couvercle (j'ai utilisé les graphiques de VASL):


Tous les pions japonais
(pour d'autres nationalités - Allemands, Brits, etc. - je sépare en deux boîtes (infanterie et véhicules/canons) :


D'autres (dont Xavier) utilisent des boîtes d'allumettes.

Après, les systèmes de classement, etc. sont variés.
L'important, c'est de s'y retrouver !
« Modifié: 08 Décembre 2013, 10:33 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
La vache, c'est bô !
Y'a pas à dire, en Suisse, y'a rien qui dépasse !
Lolo, je te rassure, c'est pas mon rangement :-)
Les miens sont dans des casiers style raaco mais les godets sont trop profonds et j'ai du mal à choper les pions avec mes doigts boudinés.
On peut en trouver en France du Raaco ?
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Sinon, le système Raaco

C'est ce que j'utilise = tout ASL générique en 4 boites = un handybox, en utilisant des inserts A75 (essentiellement, pour les unités) et A78 (pour les marqueurs).
Vivant en appartement et me déplaçant souvent (tournois...), j'aime bien ce rangement compact.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
On peut en trouver en France du Raaco ?

Très difficile !
J'avais commander les valisettes en solde en GB et les godets chez nos amis suédois...
Si j'ai cinq minutes je fais une tite recherche sur le net...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
On peut en trouver en France du Raaco ?

Oui, par exemple à Paris au BHV. Mais on peut aussi en trouver ici pour beaucoup moins cher : https://www.prof-tools.nl/showgroup.asp?Lang=3&Grp=557


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Personnellement je préfère ceci :

http://www.creavea.com/boite-de-rangement-rectangulaire-de-36-compartiments_boutique-acheter-loisirs-creatifs_30647.html

En transparence totale, pas besoin de noter ce qu'on range dans les compartiments car on voit tout.  Et il existe des demi-boîtes, pratiques pour les marqueurs administratifs.

Seul défaut, ce n'est pas le même plastique, les boîtes peuvent donc se casser en cas d'impact.  Mais pour avoir trimbalé mon set depuis des années, je suis assez bluffé par la résistance des boîtes et des charnières (les boîtes ont déjà survécu à une chute du haut d'une bibliothèque).  Et pour ce prix, on peut se permettre d'avoir de la casse.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Le format "Avallon Hill" (style Jocade du premier poste) est le meilleur compromis compacité/modularité/prix.
On le trouve à bien meilleur prix ici :
http://www.agorajeux.com/livres-revues-et-accessoires-divers/3714-casier-de-rangement.html
Toute ma collection tient dans une vingtaine de boites.
Une boite permet de ranger un OB d'infanterie.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
En transparence totale, pas besoin de noter ce qu'on range dans les compartiments car on voit tout.
Je ne suis pas d'accord.
Dès que tu as divers modèles de véhicules, de canons, de marqueurs, etc. il est nécessaire de noter ce qui se trouve dans les casiers.
De plus, comme chacun a son système de rangement, ça rend service à son partenaire, qui se repère plus vite.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
On le trouve à bien meilleur prix ici :
http://www.agorajeux.com/livres-revues-et-accessoires-divers/3714-casier-de-rangement.html

Hum hum.
3€50 l'unité contre 19€50 les 10 sur jocade...
Je vais continuer à commander chez Jocade ;-)
« Modifié: 08 Décembre 2013, 23:03 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
https://www.prof-tools.nl/showgroup.asp?Lang=3&Grp=557
Merci pour le lien Philippe.
Commande passée pour 4 boîte, un casier de rangement et un assortiment de A75 & A78 (150€ fdp inclus).
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 644
    • +9/-0
salut :-)

* pas de rapport direct avec le soucis initial de duguesclin62 (le problème du transport) mais je place quand-même 2-3 photos en rapport avec le rangement (j'ai presque honte en regardant le boulot de l'ami hélvétique car c'est encore un peu le bordel)





l'avantage est que "tout" est étalé, et qu'il n''y a  "pas trop" à piocher dans les casiers
l'inconvénient c'est que ça bouffe pas mal de place, que c'est pas trop facilement transportable (et que là il n'y a que BV + Wss1)



a+


En ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Allez... on s'la montre?

voici le système de rangement pour lequel j'ai opté:
- 2 boites raaco dans lesquelles je range l'ensemble des marqueurs génériques (prep, fortifs, gliders...)
- 8 boites plastiques toutes simples format A4 pour les OB des différentes nations, le tout dans des boîtes d'allumettes

je précise que je range l'intégralité des pions officiels (avec parfois même des doublons car je n'ai pas résisté à l'acquisition de Beyond valor 3ème édition, King of country et Rising Sun alors que je possède les modules AH... qd on aime...) ainsi que de nombreux pions issues de BFP, HoB, LFT et CH... bref y'a du matos, intégralement "clippé" (au couple ongle)  ;-)

je tiens à la disposition de qui veux les étiquettes des boites d'allumettes... MP pour qui le souhaite...

c'est grave docteur?  :-D :-D
Dura lex, sed lex