Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Attaque de Stuka - Réglé

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je suis occupé à préparer U23 (Rehearsal for Creta) pour une partie en solo afin de réviser les règles Para, planeurs et attaques aériennes.
Après révision, j'ai un doute concernant les attaques de Stuka et le tir Heavy AA.

1. Le Stuka déclare son attaque en piqué. Il est placé dans un hex à côté de sa cible (en l'occurence un des canons AA 40L). Le canon ne peut pas effectuer de tir Def (par contre l'autre peut). Après son premier tir MG, il est placé dans l'hex cible pour effectuer son attaque principale. Mettons que le canon AA et son Crew survivent (oui oui, les pilotes sont parfois maladroits, surtout si c'est moi qui lance les dés). Le Crew est alors PIN. Ce n'est qu'à ce moment que le canon peut effectuer son tir AA. Comme son Crew est PIN, son IFE est-elle réduite de moitié ?

2. Le canon AA 94* : sachant que les GBR bougent les premiers (pour permettre l'attaque aérienne allemande avant les largages), ce canon ne peut pas effectuer de tir AA avant sa DFPh. Or, les Stukas attaquent pendant la MPh GBR et donc bien avant que le 94* puisse tirer. Il a donc toutes les chances d'être réduit au silence avant de pouvoir tirer une seule fois. Je trouve cela un peu bizarre. Ai-je bien compris ces règles ?

Merci d'avance pour les réponses
Thierry
 :teuton:
« Modifié: 17 Mai 2014, 07:25 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et alors, personne n'est inspiré ?  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
1. Le Stuka déclare son attaque en piqué. Il est placé dans un hex à côté de sa cible (en l'occurence un des canons AA 40L). Le canon ne peut pas effectuer de tir Def (par contre l'autre peut). Après son premier tir MG, il est placé dans l'hex cible pour effectuer son attaque principale. Mettons que le canon AA et son Crew survivent (oui oui, les pilotes sont parfois maladroits, surtout si c'est moi qui lance les dés). Le Crew est alors PIN. Ce n'est qu'à ce moment que le canon peut effectuer son tir AA. Comme son Crew est PIN, son IFE est-elle réduite de moitié ?
Le Stuka attaque pendant la MPh de l'adversaire.
Le tir AA n'est donc pas de la Defensive First Fire.
Le Stuka en effet peut attaquer avant de recevoir du tir AA.
Le canon PIN tir à demi puissance.

2. Le canon AA 94* : sachant que les GBR bougent les premiers (pour permettre l'attaque aérienne allemande avant les largages), ce canon ne peut pas effectuer de tir AA avant sa DFPh. Or, les Stukas attaquent pendant la MPh GBR et donc bien avant que le 94* puisse tirer. Il a donc toutes les chances d'être réduit au silence avant de pouvoir tirer une seule fois. Je trouve cela un peu bizarre. Ai-je bien compris ces règles ?
Une pièce sans IFE ne peut qu'effectuer du Heavy AA Fire (E7.52).
Si les Stukas sont en jeu, il peut tirer en PFPh.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Robin a répondu avant moi pendant que j'écrivais ma réponse, mais je poste quand même, na. :)

1. Le Stuka déclare son attaque en piqué. Il est placé dans un hex à côté de sa cible (en l'occurence un des canons AA 40L). Le canon ne peut pas effectuer de tir Def (par contre l'autre peut).

Il ne peut pas pour une raison particulière à la situation ?  Sinon, rien ne l'interdit de tirer sur le stuka même si c'est la cible.

Après son premier tir MG, il est placé dans l'hex cible pour effectuer son attaque principale. Mettons que le canon AA et son Crew survivent (oui oui, les pilotes sont parfois maladroits, surtout si c'est moi qui lance les dés). Le Crew est alors PIN. Ce n'est qu'à ce moment que le canon peut effectuer son tir AA. Comme son Crew est PIN, son IFE est-elle réduite de moitié ?
 

Le crew étant PIN en effet, tir réduit de moitié.  Sinon le tir AA est effectué quand le stuka rentre dans l'hex, donc avant qu'il lâche sa bombinette.

2. Le canon AA 94* : sachant que les GBR bougent les premiers (pour permettre l'attaque aérienne allemande avant les largages), ce canon ne peut pas effectuer de tir AA avant sa DFPh. Or, les Stukas attaquent pendant la MPh GBR et donc bien avant que le 94* puisse tirer. Il a donc toutes les chances d'être réduit au silence avant de pouvoir tirer une seule fois. Je trouve cela un peu bizarre. Ai-je bien compris ces règles ?

Le canon tire en heavy AA pendant sa Prep et sa DFPh.  Du coup, si les Stuka rentrent pendant le tour allemand précédent ou au début du tour Britannique, il y a quand même un tir possible, puisque les stuka n'attaqueront pas avant la MPh Britannique au mieux.  Mais l'heavy AA n'est pas très efficace, à mon avis ton gros canon aura une utilité plus importante au sol.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Il ne peut pas pour une raison particulière à la situation ?  Sinon, rien ne l'interdit de tirer sur le stuka même si c'est la cible.
Le Stuka présente une exception quand il fait une Point Attack.
Citer
E7.403 : ... A Stuka making a Point Attack, unlike a FB, may attack from its present hex before receiving Light AA fire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci pour vos réponses.
En effet, comme le dit Robin, le tir AA n'est pas du DFF ou SFF puisqu'il s'effectue contre une unité ennemie qui bouge pendant la MPh amie (ouf c'est compliqué). Comment qualifieriez vous cela : tir défensif (tout bêtement  :-$) ?

En tous cas, c'est comme cela que je l'ai joué mais purée, des planeurs (15) et des wings Para (15) dans le même tour de jeu, c'est terrible. Cela m'a pris un temps fou.

Benj a tout à fait raison, le 94* AA s'est révélé tout à fait inutile pendant le premier tour de jeu contre les Stuka. Par contre, j'ai fait atterrir mes planeurs au plus près du pont et des canons AA (tactique agressive mais utilisée à l'époque) et oui, il a fumé un Squad 8-3-8 au premier tir.
Le drop et l'aterrissage ont été particulièrement meurtriers. L'Allemand a perdu deux leaders et 5 Squads plus un certain nombre de DM chez les Paras.
Une autre question qui me vient comme cela. L'Allemand reçoit 3 Stuka mais il n'est pas marqué pour combien de temps. Je suppose donc qu'implicitement, ils restent sur le jeu jusqu'à ce qu'ils soient Recall ou abattus. C'est correct ?

Encore merci pour vos réponses
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le Stuka présente une exception quand il fait une Point Attack.

En effet, my bad !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »