Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Haka Palé dans les starting blocks ???

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Ouais donc on a 6 classes de troupiers pour une nation aussi mineure que la Finlande, alors que l'on a seulement 5 classes pour les Russes et 3 pour les Français (et pas de différentiation entre les Français libres et les Brit etc.). Je l'achèterai pas complétisme mais bon ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je l'achèterai pas complétisme mais bon ...

Lapsus révélateur  :-D
Mê oui, bien sur qu'on va tous l'acheter...
Comme d'hab  ;-)
« Modifié: 23 Mai 2014, 08:20 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Ouais donc on a 6 classes de troupiers pour une nation aussi mineure que la Finlande, alors que l'on a seulement 5 classes pour les Russes et 3 pour les Français (et pas de différentiation entre les Français libres et les Brit etc.). Je l'achèterai pas complétisme mais bon ...
En fait, pour les Finlandais, c'est un "rattrapage de c*nnerie", basé sur les éléments suivants :
- Les anciens scénarios avec les squads Cyborg ne sont quasiment pas joués
- Toute une frange de la communauté de joueurs d'ASL ultraconservatrice, qui considère que Don Greenwood avait l'inspiration de Moïse et l'infaillbilité pontificale, empêche toute idée d'abandon des Cyborgs (et/ou d'adaptation des anciens scénarios à des squads plus raisonnables)

Pour les Français, j'ai vu des débats sur GS, où certains proposeraient, pour une réédition, de revoir le système de représentation actuel, qui mélange les couleurs bleue, beige et verte...
Peut-être que MMP auront la bonne idée de chercher une meilleurs solution pour la réimpression - mais celle-ci va prendre des décennies, vu l'enthousiasme extrêmement mitigé des Américains pour CdG... à moins que l'idée de regrouper CdG et Yanks en un seul module soit maintenue.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
s'il fallait rattraper toutes les c*nneries des OB (genre les paras US747 qui en fait sont armés exactement comme l'infanterie normale ...)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Les Finlandais sont sans doute encore plus extrêmement décalés de la réalité.
Et, évidemment, on ne pourrait pas imaginer les joueurs américains accepter qu'on nerfe leurs squads hypertestostéronés.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour les Finlandais et leurs valeurs un peu ( :-$) surestimée, je crois qu'il faut chercher du côté de la légende du petit Finnois qui a tenu en respect l'ours soviétique et qui avait avec peu, arrêté la masse.
Connaissant les Américains, il y possible que chez eux, on ait pas toujours fait la part des choses....

SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
à moins que l'idée de regrouper CdG et Yanks en un seul module soit maintenue.

Yanks est prévu pour 2014-2015 il me semble.
J'avais jamais entendu une éventuelle combinaison avec CdG...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
- Les anciens scénarios avec les squads Cyborg ne sont quasiment pas joués
- Toute une frange de la communauté de joueurs d'ASL ultraconservatrice

Ils sont autant joués que les scénarios désert, faut-il abandonner le désert ?
Je pense qu'il y a une frange de la communauté qui trouve surtout qu'il y a assez de pions comme ça... Personnellement je ne voit pas trop l'intérêt, par exemple, de faire des pions spécifiques "free french".
Et si tous les squads deviennent des 447 (ce qui serait probablement plus proche de la réalité), le jeu perd de son intérêt.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
J'avais jamais entendu une éventuelle combinaison avec CdG...

Cette idée avait été évoquée par MMP mais a été abandonnée depuis.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Pour les Finlandais et leurs valeurs un peu ( :-$) surestimée, je crois qu'il faut chercher du côté de la légende du petit Finnois qui a tenu en respect l'ours soviétique et qui avait avec peu, arrêté la masse.

Ce n'est pas le cas ?
(pour les Finlandais, il faut aussi mentionner l'emploi pittoresque des MG allemandes à des lieux de leur armement véritable)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
La Footnote 30 du chap A sur les distinctions nationales reconnait volontiers que ces dernières sont stéréotypées, simplistes et même injustes mais que… c'est essentiel à l'intérêt du jeu. Le 838 finlandais qui self-rallye veux marquer l'ultra-combativité de ces troupes lors du conflit contre les soviétiques en début de guerre… Moi, en terme de jeu, je trouve ça plutôt fun : et mon souci principal c'est surtout que le rapport de force reste équilibré. Or, si on a un attaquant qui a un total de puissance de feu deux fois supérieur au défenseur dans un scénar cela nous donne ceci : 2 x 838 + Leader finlandais 8-0 verrai donc logiquement en face 8 x 447 avec un commissaire ! Faites vos choix camarades !

Le 747 US doit au moins deux hexes de sa portée de tir à Hollywood et un ou deux FP en tant que chouchou du Monde Libre… Et alors ? encore une fois c'est plus une question de scénar… Dans KGP CG II, quand mon super squad SS se fait attaquer à 7 contre 1 par ces types là, c'est une question de scénario plutôt que de type de squad.

Pour les Français, je dirai qu'il manque les silhouettes US. Après, l'essentiel est dans les SSR.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le 747 US doit au moins deux hexes de sa portée de tir à Hollywood et un ou deux FP en tant que chouchou du Monde Libre… Et alors ? encore une fois c'est plus une question de scénar… Dans KGP CG II, quand mon super squad SS se fait attaquer à 7 contre 1 par ces types là, c'est une question de scénario plutôt que de type de squad.

Tout à fait d'accord.  Après, fonctionnellement, entre 6 et 7 FP il n'y a que peu de différence, surtout si on utilise l'IFT.  Même avec l'incrémentale il y a peu de changements au final.  Mais en effet, ce petit FP en plus fait toute la différence en CC (pour représenter la profusion d'armes automatiques sans doute) ou alors en AFPh adjacent, car le tir passe sur la colonne 8.  Du coup, ça incite à une utilisation agressive et manoeuvrière des squads parachutistes, ce qui est est bien dans l'esprit hollywood !  Design for effect finalement.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Le 747 US doit au moins deux hexes de sa portée de tir à Hollywood

Faut comprendre ça comment ? Ça devrait être sans Hollywood un 727 ou un 767 ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Ils sont autant joués que les scénarios désert, faut-il abandonner le désert ?
Ce n'est pas la même logique.
Bien des joueurs ne jouent pas les scénarios finnois, à cause de la conception hyperbolique de leurs capacités.
Pour le désert, c'est plus une question de goût : il ne me semble pas qu'on ait beaucoup contesté les choix de conception des règles.
Pour les Finlandais et leurs valeurs un peu ( :-$) surestimée, je crois qu'il faut chercher du côté de la légende du petit Finnois qui a tenu en respect l'ours soviétique et qui avait avec peu, arrêté la masse.
Tout-à-fait.
Le problème, c'est que le petit Troll a fini par se faire étriller par la famille ours et qu'au-delà de la belle résistance en 1939, les employés du Père Noël n'ont pu offir qu'une résistance "normale" face aux séides du Petit Père des Peuples.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Bien des joueurs ne jouent pas les scénarios finnois, à cause de la conception hyperbolique de leurs capacités.

Je n'ai pas vu de sondage sérieux à ce sujet... Je constate que dès que le terrain se complique, il y a moins de joueurs. Désert ou neige... ou PTO.