Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Foxhole, wall advantage et rout [réglé]

Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 429
    • +3/-0
Un gentil half squad plonge dans un foxholl, dont un hexside est un mur derrière lequel se tient un méchant squad qui a le wall advantage. Au cours du tour suivant, le méchant est puni légitimement et break. Lors de sa phase de déroute, le méchant doit rejoindre un bâtiment à deux hexes au travers d'un open ground.
Question : le gentil half squad dans son foxholl impose t il une interdiction sur l'open ground qui forcerait le méchant à ramper, où le méchant peut il aller se cacher en courant dans la maison considérant que le squad est dans le foxhole et qu'il ne peut donc pas voir derrière le mur ?

Je précise que le gentil a pour la première fois réalisé deux critiques consécutifs avec un 75L, ce qui a embelli sa soirée   8)
« Modifié: 08 Mars 2015, 19:42 par Deps720 »


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 022
    • +11/-0
Pour moi, mais je ne suis pas une référence en terme de maitrise des règles, comme il est bien précisé que tu ne vois pas derrière une haie lorsque tu es dans un foxhole, tu ne peux pas tirer sur cette cible et donc il n'y a donc pas d'interdiction.

Mais ce n'est que mon avis....
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Le gentil Half Squad ne voit que l'Hex adjacent et pas au delà. Donc le méchant peut dérouter sans être interdit.
Note que si le gentil était en dehors du Foxhole, il "interdirait" le méchant et le ferait donc aussitôt prisonnier.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 429
    • +3/-0
Pas de ramper en open ground s'il démarre adjacent  ?


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Pas de ramper en open ground s'il démarre adjacent  ?

Non. Le squad doit se rendre. Et si le gentil HS était sous le Foxhole, alors le squad n'a pas à effectuer de Low Crawl.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 980
    • +53/-1
Pas de ramper en open ground s'il démarre adjacent  ?


ramper en OG même si il démarre adjacent est autorisé, c'est le but du low crawl d'ailleurs, mais ramper lorsque l'on est adjacent est limité au "no quarter"
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 533
    • +6/-0
Non. Le squad doit se rendre. Et si le gentil HS était sous le Foxhole, alors le squad n'a pas à effectuer de Low Crawl.

Il y a confusion, non?
moi je lis qu'un sq qui serait pin (et broken ?) ne peut utiliser le low crawl et à ce moment là : failure to rout donc éliminé !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Il y a confusion, non?
moi je lis qu'un sq qui serait pin (et broken ?) ne peut utiliser le low crawl et à ce moment là : failure to rout donc éliminé !
Un squad broken ne peut pas être PIN.
Mais s'il jette un MC d'interdiction égal à son moral et qu'il doit donc s'arrêter, il est éliminé si ADJ à une unité ennemie non broken.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pas de ramper en open ground s'il démarre adjacent  ?

Le Low Crawl (1 hex) permet juste de dérouter sans subir le NMC de l'interdiction.
Dans le cas présent le HS dans le Foxhole ne peut pas interdire (sauf si une autre unité le peut) puisqu'il ne voit pas à 2 hexes. (L'interdiction (A10.53) n'est pas calculée dans l'hex de départ, mais dans l'Hex entré)
Voir aussi A20.21 pour l'interdiction et capturé.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 533
    • +6/-0
ha ok !
La confusion c'était pour moi  :-D

Merci à tous, c'est plus clair, y plus qu'a appliqué....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 429
    • +3/-0
Ce soir, je viens de battre un nouveau record, après 2 critics consécutifs, ce sont cinq 12 en une soirée  :aufeu: !
Après comparaison, je préferre la première soirée  :-D