Auteur Sujet: (Réglé) Leader et artillerie  (Lu 1793 fois)

Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
  • Messages: 101
  • +0/-0
(Réglé) Leader et artillerie
« le: 05 Novembre 2014, 07:33 »
Hello,
sur l'excellent tuto de BGG http://boardgamegeek.com/thread/177157/aslsk-tutorial-part-4, il y a un passage que je ne comprends pas :

A German leader in wR6 could not direct the firing of the Gun. The 75L does, however, have a ROF of 2, which works exactly like a MG's ROF: if the colored dr of the TH DR is 1 or 2, the Gun can shoot again.


J'ai relu les règles du SK (traduction), et je ne trouve pas le passage où il est indiqué qu'un leader ne peut pas appliquer son DRM de leadership sur une attaque de Gun.

J'ai mal compris quelque chose ?
Merci d'avance de votre éclairage  ;-)

++
« Modifié: 08 Novembre 2014, 18:36 par pdrunk »

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 483
  • +43/-0
  • alea iacta est
Re : Leader et artillerie
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2014, 07:58 »
c'est une situation particulière ?
Le leader a peut-être déjà utilisé son drm pour autre chose ?
Si tu ne nous cite pas le passage complet ou l'endroit exact dans le texte de Jay, difficile d'en dire plus...
si vis pacem para bellum

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 987
  • +58/-0
Re : Leader et artillerie
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2014, 10:02 »
Un leader peut appliquer son DRM à un "To Hit" que s'il s'agit d'une Ordnance SW. Donc c'est normal  ;-)

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 483
  • +43/-0
  • alea iacta est
Re : Leader et artillerie
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2014, 12:59 »
Merci Bert, A7.531 ; j'ai du faire l'erreur plusieurs fois  :-$
si vis pacem para bellum

Hors ligne Serge

  • 9-1
  • *
  • Messages: 152
  • +3/-0
Re : Leader et artillerie
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2014, 15:17 »
Parfois, c'est permis par SSR ...  ;-)

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 987
  • +58/-0
Re : Leader et artillerie
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2014, 17:46 »
J'ai relu les règles du SK (traduction), et je ne trouve pas le passage où il est indiqué qu'un leader ne peut pas appliquer son DRM de leadership sur une attaque de Gun.

Je viens de regarder sur les tables du SK2

Au tableau du "To Hit Dice Roll Modifiers" le point 6 indique clairement ->

6•  Leadership :        +X
     (NA for Guns)

 :-)

Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
  • Messages: 101
  • +0/-0
Re : Leader et artillerie
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2014, 17:37 »
hello,
merci pour ces retours

J'en conclue qu'en SK2, un leader ne peut jamais diriger une attaque d'artillerie
(bizarre d'ailleurs que le point ne soit indiqué que sur les tables et non dans la règle...)  8-O

En complément, je ne comprends pas ce que signifie
"Un leader peut appliquer son DRM à un "To Hit" que s'il s'agit d'une Ordnance SW. Donc c'est normal"

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 545
  • +26/-0
Re : Leader et artillerie
« Réponse #7 le: 06 Novembre 2014, 17:45 »
En d'autres mots : un leader peut diriger le tir d'un mortier ou d'un RCL (en Full uniquement je crois) A CONDITION que cette SW soit représentée par un pion 1/2. Un canon (Ordnance) représenté par un pion 5/8 (ceux des AFV) ne peut jamais être dirtigé par un leader (sauf si SSR)

Exemple concret : le MOR 60 mm US peut être dirigé par un leader. Un MOR 81 mm GER jamais (sauf SSR).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 987
  • +58/-0
Re : Leader et artillerie
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2014, 17:52 »
Ca signifie que le leader peut diriger le "To Hit" d'une arme qui est représentée sur un petit marqueur 1/2 (genre mortier de 50, bazooka, etc..) mais pas une arme représentée sur un grand marqueur 5/8 (genre mortier de 80, canon, etc..).

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 987
  • +58/-0
Re : Re : Leader et artillerie
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2014, 18:12 »
A CONDITION que cette SW soit représentée par un pion 1/2. Un canon (Ordnance) représenté par un pion 5/8 (ceux des AFV) ne peut jamais être dirtigé par un leader (sauf si SSR)

Petites précisions :  ;-)

Une "SW" est TOUJOURS représentée par un marqueur 1/2.
Une "Ordnance" est tout arme (1/2 ou 5/8) qui requiert un "To Hit" pour résoudre un résultat.

Euh pourquoi vouloir absolument préciser "sauf SSR" ? (A croire que cette règle particulière des Leader est souvent modifiée dans les scenarios) ?

Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
  • Messages: 101
  • +0/-0
Re : Leader et artillerie
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2014, 21:37 »
Tout s'éclaircit, merci  ;-)

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 545
  • +26/-0
Re : Leader et artillerie
« Réponse #11 le: 07 Novembre 2014, 12:12 »
Oui Bert, tu as raison (comme toujours) une SW c'est toujours un petit jeton. J'ai essayé d'être le plus clair pour notre ami.


Bon weekend prolongé à tous
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
  • Messages: 101
  • +0/-0
Re : Leader et artillerie
« Réponse #12 le: 08 Novembre 2014, 18:36 »
En effet, Bert a toujours raison  :-D
Merci à tous