Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] C5.2 - C5.3

Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Bonjour,
2 questions :

1 Quelqu'un peut-il me dire la différence pour un "gun " entre l'opportunity fire et le bounding fire ?

2 Le bounding first fire correspond-il a un tir en mouvement et s'effectue t'il en Mph ?

Je lis la première edition des regles du chapitre C et je trouve tous ces bounding fire pas clair du tout

PS : Ma demande d'une photocopie de la page 12 du chapitre C de la premiere edition tient toujours, j'ai pas cette page.

merci


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
1/ Pour un Gun ça revient à la même chose, c'est-à-dire que c'est pour pouvoir faire un tir sans malus en AdFPh
2/ Le Bounding First Fire est fait pendant la MPh, mais pas obligatoirement en mouvement. Il correspond en gros à un tir (ou une série de tirs) sans passer trop de temps à viser


Anonymous

  • Invité
Apparemment tu n'as pas non plus l'index .
L'opportunity Fire est réservé à l'Infanterie qui perd son concealment mais ne tire pas pendant la prep, ne bouge pas pendant la Mvt.
Le Bounding Fire est le tir par un véhicule après mouvement.
Le Bounding first fire à lieu pendant le mouvement.
Pour ton canon, tout dépend donc s'il est embarqué ou non sur un véhicule.
Est ce plus clair ?


Robin

  • Invité
J'ajoute mon grain de sel, en espérant être aussi utile que mes illustres prédécesseurs :

- L'opportunity fire permet de tirer en AFPh comme si c'était du Prep (avec ROF, notamment) : il n'est disponible que pour les tirs de l'Infanterie et pour les Guns qui ne sont pas sur des véhicules (i.e. un véhicule n'a pas le droit d'utiliser d'opportunity fire).
Un Gun non monté sur véhicule qui tirerait sans Opportunity fire pendant son AFPh applique le TH DRM B "Fire in AFPh" - C 5.2.
On signifie l'intention d'effectuer un Opportunity Fire lors du PFPh, en plaçant un pion... "Bounding Fire" (!!!) sur l'unité concernée (d'où le risque de confusion!).
Si tu veux des marqueurs "Opportunity Fire", tu peux télécharger la première série de "Pions utiles" que j'ai fabriqués, sur le site Cote1664 : http://www.cote1664.net/spip/article_print.php3?id_article=48

- le Bounding Fire a lieu pendant le MPh d'un véhicule (Bounding First Fire - TH DRM C, et/ou C1 ou C2 [C 5.3-5.32]) ou lors de son AFPh, s'il a changé de hex : TH DRM C "Bounding Firer" - C 5.3)
S'il n'a pas changé de hex : TH DRM B "Fire in the AFPh" - C 5.2.
Ni Infanterie ni Gun non monté sur véhicule n'effectuent de Bounding Fire.


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
En fait ce qui m'a perturbé, c'est que dans le chapitre C, on parle de regles s'appliquant a des véhicules alors qu'il y a un chapitre vehicule apres.