Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Des questions en vrac encore...

Hors ligne Cosmos199

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +0/-0
Après avoir terminé les 6 premier scénarios de ASLSK 1, voici une petite salve de question afin d'être sur que je ne me trompe pas sur certains points de règle.

- Dans les types de terrain, pour les routes dans les bois, la règle dit qu'une unité paye le coût en MF avec entre parenthèse 1 ou 1,5 MF. Dans les tableaux récapitulatifs, il n'est jamais fait mention de ce 1,5, seulement de 1 MF ou 2 MF en fonction du fait que l'unité se déplace soit sur la route soit dans les bois. A quoi correspond ce 1,5 MF ?
- Si un SMC rate son auto-rally, un MMC dans la même Location peut-il aussi tenter l'auto-rally permit par les règles durant le tour de l'attaquant ?
- Dans le paragraphe 3.3.1 (DFF), il est dit que le défenseur a la possibilité de stopper temporairement le mouvement de l'attaquant et de tirer sur une location avec autant d'attaque qu'il peut lui faire subir, cela signifie qu'une unité est obligé d'utiliser ses SW si il en possède sur la même location ? Il ne peut diviser son DFF sur 2 location entre sa propre FP et celle de sa SW ? Cela signifie-t-il aussi que les autres unités avec lesquelles elle peut être empilé doivent aussi tirer sur la même Location ?
- Plus loin, toujours dans le paragraphe 3.3.1, il est stipulé qu'une même unité ou SW ne peut jamais effectuer de DFF, de SFF ou de FPF contre une unité en mouvement dans une Location plus de fois que le nombre de MF dépensé. Même avec une SW qui garde sa ROF ?

J'ai lu aussi ASLSK 2 et j'ai déjà 2 questions :

- A la page 3, en bas à gauche, il y a un exemple pour la règle de l'Orchard avec des niveaux d'élévations différentes. Pouvez-vous me dire si l'unité en W4 peut tirer sur l'hex X2. Elle passe le long d'un côté d'Orchard et comme les Orchard sont des terrains inhérents, la LOS du tireur qui est à une élévation de terrain différente de sa cible est normalement bloqué par l'Orchard en saison.
- Enfin, page 10 dans l'exemple de To Hit, dans le second paragraphe, le résultat final du tir du canon AA de 88 est de 4. L'exemple dit qu'il faut faire un jet sur l'IFT sur la colonne 16 mais avec un résultat de 4, avec un canon AA de 88 c'est normalement un CH donc le jet sur l'IFT doit être fait sur la colonne 30. Est-ce que je me trompe ou il y a une erreur dans les règles ?

Merci aux bonnes âmes qui pourront me répondre afin de me m'éclairer...


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
ASLSK1 :
1) Pas vu de référence à un COT de 1.5 MF pour les bois dans la règle... Je te confirme que c'est 1MF en utilisant la route et 2MF en utilisant le bois.
2) Oui, à condition que ce soit le 1er MMC self-rally.
3) Non, pas obligé d'utiliser ses SW, pour plus de clarté voici un lien vers une flowchart qui explique tout ça : ici. Les autres unités de la location doivent se joindre au tir (mandatory Fire Group) sauf si la cible a dépensé plusieurs MF, dans ce cas, des FG différents peuvent être constitués contre ces MF.
4) Oui, même si tu garde la ROF : 1 MF = 1 tir, 2 MF = 2 tirs ...

ASLSK2 :
1) Non, pas de LOS si les orchards sont en saison.
2) Il faut que ce soit <, pas <= donc ici (TH de 8), CH sur un DR final de 3 ou moins.
Attention aux CH, il ne faut pas mélanger les modificateurs de To Hit et les DRM, ça fausse tout ! Voir le screen joint et un lien vers un article qui t'aidera à y voir plus clair.
http://webpages.charter.net/pryoung/ITTCriticalHits.pdf
« Modifié: 24 Juillet 2015, 19:03 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
- Dans les types de terrain, pour les routes dans les bois, la règle dit qu'une unité paye le coût en MF avec entre parenthèse 1 ou 1,5 MF.

Ce 1,5 MF est un ajout/une invention de la traduction (en tout cas de celle dispo sur Cote1664). En cas de doute, toujours regarder le paragraphe correspondant de la règle en vo.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ce 1,5 MF est un ajout/une invention de la traduction (en tout cas de celle dispo sur Cote1664). En cas de doute, toujours regarder le paragraphe correspondant de la règle en vo.

Ok vu.
Un conseil, utilise plutôt la trad SK3, on a sacrément bossé dessus et je pense pas qu'il y ait d'erreur dedans.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Garipipok

  • 7-0
  • *
    • Messages: 41
    • +1/-0
Il reste une coquille sur la règle de déroute dans la traduction française (y compris celle du SK #3).

Dans la version originale (la dernière, celle de Decision at Elst) :

3.6 Rout Phase (RtPh)
During the RtPh a broken unit not in Melee may not end a RtPh adjacent to or in the same location as an unbroken Known Enemy Unit ...


Alors que dans la version française :

3.6 Rout Phase (RtPh) [Phase de déroute]
Durant la RtPh, une unité qui n’est pas en Mêlée ne peut pas terminer sa RtPh adjacente ou dans la même Location qu’une Unité Ennemie Connue [Known enemy unit] ...


Il manque le mot "broken" dans la version française.