Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nouveau mag: Burma, The lost theater

X · 30 · 7678

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tu soulignes très bien le défaut des british à ASL: une FP à la traîne, faiblement compensée par des MGs trop rares.
Là encore, rien d'anormal, la British Army n'évoluant que peu du point de vue du matos durant le conflit et à peine sur la doctrine d'emploi (surtout dans l'infanterie!).

La simulation de la meilleure combativité avec des 648 est effectivement la solution explorée et, entre nous, la création par MMP pour le NKVD de 628 sans Assault Fire va certainement dans le même sens. La FP est une abstraction de plusieurs facteurs et non simplement liée aux armes employées.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Je ne suis pas sûr de l'équipement des Gurkhas, à part leur kukri, mais ils avaient peut-être plus de pistolets-mitrailleurs Thompson ?
Les armes automatiques dans la jungle, c'est un gros avantage par rapport aux fusils non automatiques.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0


Blague chauvine mise à part, les brits sont fortement encadrés à ASL, probablement la nation la meilleure en termes de qualité de ldr. Ce n'est pas absurde, loin de là!

Houlà, stop, je ne peux pas laisser passer cela.
En théorie, d'après le système, les troupes les mieux encadrées sont les fridolins. Et la note 4 du Chapitre H, trop souvent ignorée, rappelle combien l'abus de leaders est préjudiciable...
La qualité de l'encadrement anglais est très variable durant le conflit, ce qui est bien souligné dans le célèbre, à défaut d'être lisible, article sur l'armée anglaise paru dans jenesaisplusquel Journal - et son ancêtre dans un Annual. Et justement, les régiments indiens en Malaisie et en Birmanie en 1941-1942 sont plutôt médiocres (cf A25.4), d'abord le reflet d'un encadrement qui l'est tout autant et cela vaut aussi pour les Gurkhas.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
En même temps,  il m'a semblé lire que l'armée des Indes comportait parmi les meilleurs officiers anglais - mais cela ne vaut sans doute pas pour les forces initiales en Birmanie, qui était considérée comme un front secondaire .
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0

La simulation de la meilleure combativité avec des 648 est effectivement la solution explorée et, entre nous, la création par MMP pour le NKVD de 628 sans Assault Fire va certainement dans le même sens. La FP est une abstraction de plusieurs facteurs et non simplement liée aux armes employées.

Pour le FP j'ai voulu savoir de quelle combinaison de facteurs il en était la synthèse,
c'est une question intéressante.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
En même temps,  il m'a semblé lire que l'armée des Indes comportait parmi les meilleurs officiers anglais - mais cela ne vaut sans doute pas pour les forces initiales en Birmanie, qui était considérée comme un front secondaire .
Non, c'est surtout que l'armée des Indes grandit trop vite entre 1939 et 1941. Les unités créées trop rapidement manquent de cadres compétents, en particulier anglais. Ces derniers ne connaissent souvent quasiment pas grand chose de leurs hommes et en particulier leur langue, sans compter une bonne dose de racisme... Plusieurs bataillons sont en outre soumis à l'influence des nationalistes hindous, dont le Congrès de Gandhi, au rôle pour le moins ambigüe. Comme en plus l'entraînement est raccourci et que parfois l'équipement tarde à arriver... Les défaillances les plus graves se produisent en Malaisie avec des paniques devant les "chars" japs alors qu'en théorie les unités indiennes sont équipées pour les combattre mais aussi des renforts qui arrivent à Singapour ... et jettent leurs fusils avant le premier contact avec l'ennemi. A l'inverse, évidemment, d'autres unités se sont très bien battues.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Au sujet des ldrs teutons, il me semble que c'est le ratio ldr/sqd qui est le plus avantageux, pas nécessairement la représentationqualitative.
Il y a beaucoup de #-1 et#-2 chez les bruts par rapport au#-0.
Ensuite, c'est un ressenti par rapport aux scenars joués, non un chiffrage (j'ai exclu les MIB de l'équation, je l'avoue).
Les 447 sont effectivement dédiés à l'armée des Indes et aux troupes d'unités de support, les Gurkgas ne tombent pas dans cette catégorie.

Pour l'emploi de SMG dans la jungle, of course! Des scenars de CoB/RS simulent déjà cela.
Mais je voulais aussi indiquer que FP de 6 pouvait aussi servir à simuler la combativité, pas unqiuement la puissance de feu stricto sensu
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Un 447 avec une sorte de 8-1 inhérent, ça donne un 648 (si l'on considère qu'un DRM de -1 donne grosso modo un bonus d'une colonne sur l'IFT).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Au sujet des ldrs teutons, il me semble que c'est le ratio ldr/sqd qui est le plus avantageux, pas nécessairement la représentationqualitative.
Il y a beaucoup de #-1 et#-2 chez les bruts par rapport au#-0.
(...)

Attention, vu ton msg initial, je voulais souligner les excès en qualité et en quantité des leaders rosbifs dans les scénarios par rapport à la réalité histo. Dans tous les cas, le fameux ratio officiel n'est que rarement respecté, ce qui donne à mon sens des OB absurdes. C'est vrai qu'avec les ritals en attaque, si on leur donne un leader pour huit squads, on ne va pas loin, je suis d'accord. Mais on bascule souvent dans le délire. Moi, les leaders envoyés balancer une DC,  je trouve ça sympa mais avec modération.
AMHA, la nationalité la plus favorisée, dans les scénarios là aussi, par rapport à ses leaders, reste nos amis yankees. Encore un certain "biais", logique, vu la provenance de la majorité des scénarios. j'ai d'ailleurs qq projets de scénars avec la 90th US ID en Normandie en juin 1944, histoire de remettre qq pendules à l'heure 8). Il faut voir aussi le fameux AP11...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
J'ai regardé un peu les Gurkhas et effectivement ils semblent un peu au dessus du lot par leur bravoure et leur férocité. Rien trouvé sur l'armement mais un 648 stealthy qui peut déclarer hth avec un -1 ça fait quand même rêver (si c'est toi qui les a dans ton OB :) )  !
Ils sont meilleurs que les commandos Anglais !


Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention, vu ton msg initial, je voulais souligner les excès en qualité et en quantité des leaders rosbifs dans les scénarios par rapport à la réalité histo. Dans tous les cas, le fameux ratio officiel n'est que rarement respecté, ce qui donne à mon sens des OB absurdes. C'est vrai qu'avec les ritals en attaque, si on leur donne un leader pour huit squads, on ne va pas loin, je suis d'accord. Mais on bascule souvent dans le délire. Moi, les leaders envoyés balancer une DC,  je trouve ça sympa mais avec modération.

Je suis plus dépité par la sureprésentation numérique (je ne parle pas d'internet, attention!) que qualitative (même si un 10-3 me laisse souvent dubitatif).
En ce sens, je rejoins ton analyse et les recommandation du Chap H sont effectivement très rarement respectées, y compris dans les scénars "officiels"!

Les US sont boostés, certes, mais ils sont tout de même très sensibles aux manœuvres agressives du fait de leur moral pourri. le grand nombre de 7-0/8-0 est à prendre en considération. La meilleure tactique est souvent la manoeuvre pour "coincer" les brokies, voir isoler les ldrs!

L'avantage du 648 Gurkha n'est plus a démontré et j'avais notamment souligné mon soulagement lors de ma partie avec Guy au Ring en première ronde quand les 648 ont méchamment craqué sous mes tirs (dont un roule un boxcar), ça vous enlève un poids!

Guillaume
« Modifié: 28 Août 2015, 16:10 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
pour éviter de "polluer" le topic et si ça intéresse quelqu'un, on peut ouvrir un second topic "Des FPs et des hommes" dans la section "générale", qu'en dites-vous?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Ok pour moi.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Hello Lionel
Est ce qu'il en reste en stock ?
Si oui, faut-il que je commande directement en passant par le site ou je peut effectuer un paiement paypal à Xavier et tu me l'envoies ?

++

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Hello Lionel
Est ce qu'il en reste en stock ?
Si oui, faut-il que je commande directement en passant par le site ou je peut effectuer un paiement paypal à Xavier et tu me l'envoies ?

++

Il en reste pas de pb. Faut voir avec X pour le paiement moi je suis juste le facteur :)

Je devrais commencer mon premier scénario de ce pack demain !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League