Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pion véhicule

Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Bonjour à tous,

D’après sieur Brazouck, une partie d’ASL se prépare avec une analyse minutieuse des véhicules. Je voudrais vérifier que j’ai bien tout pris compris…

J’en ai deux types (mission 3 de SASL) :

Tout d’abord un PSW 222

Si j’ai bien compris, il s’agit d’un Armored Car, toit ouvert, avec 33 MP, blindage de tous les côtes de 1 avec un blindage de tourelle de 0, cible moyenne, tourelle à rotation lente, une MG coaxiale de 5. Le canon de 20L à une ROF de 2 et peut être HS sur DR11 et 12. A priori, il n’y a pas de pression au sol.
Trois questions :
Que signifie l’astérisque à côté des MP ?
Que signifie l’astérisque à la place de la MG AA ?
Que signifie le 4 entre parenthèse à côté du 20L ?
Et question subsidiaire, comment l’utiliseriez-vous en mission type réduction de poches contre de l’infanterie en campagne ?

Ensuite un SPW 251/1 

La aussi, si j’ai bien compris, il s’agit d’un Half-track, toit ouvert, avec 16 MP, blindage de tous les côtes de 1 avec un blindage de tourelle de 0 (mais il n’y a pas de tourelle, je me rompe ?). Il a une AAMG de 3 avec une ROF de 1 et peut transporter 15PP. A priori, il n’y a pas de pression au sol.
Une question :
Que signifie le T7 ? Est-ce bien pour tracter un canon ? Et si oui quelle est la référence de la règle ?
Et bien sûr, question subsidiaire, comment l’utiliseriez-vous en mission type réduction de poches contre de l’infanterie en campagne si ce n’est pour transporter des troupes?

Merci par avance de vos réponse qui bien que surement triviales pour vous me seront très précieuses dans mon apprentissage...

Kodiak

Kodiak


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Hello

Une petite précision :
Le rond blanc sur le blindage indique que le véhicule est une petite cible pas que la tourelle (ou le haut du véhicule si pas de tourelle) est moins blindée.
Une tourelle moins blindée est indiquée par un blindage encerclé de noir (un rond noir autour du blindgae).

Les astérisques indiquent que des règles spéciales s'appliquent. Voir le chapitre H pour les détails (ou le dos des pions).



Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0

Le T7 indique la capacité à tracter les canons, tu peux surement l'ignorer ici.

LE 4 a coté de 20L correspond à l'IFE, le canon a une candence de feu très rapide et peu fonctionner un peu comme une mitrailleuse avec une puissance de 4. Tu peux grouper ce 4 avec la cmg de 5 ce qui donne une puissance de feu respectable de 9 jusqu'à 12 hexes.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Tu peux te servir de ces véhicules comme appui feu si peu d'arme AT car ils sont fragiles sinon leur vitesse ( leur grand nbre de MP surtout le PSW ) et leur mitrailleuse peut être utilisé pour couper les déroutes et interdire des hexs en contournant le dispo adverse. ( attention,prudence en milieu urbain )
Charlies don't surf !


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Les étoiles sur le PSW222 indiquent :

-   à côté des Points de mouvement, c'est que la vitesse en marche arrière n'est pas celle de la règle. Je crois qu'il doit payer 3 fois le cout des hexes au lieu de 2 fois pour une Automitrailleuse. C'est précisé au dos du pion.

-  A la place de la AAMG, il me semble que c'est pour indiquer que les armements coaxiaux peuvent être utilisés en antiarérien, ce qui n'est pas utile ici, je pense.

   D'une manière générale, les étoiles font référence aux règles spéciales du véhicule au chapitre H.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
L'intérieur du classeur des règles donne bien des explications illustrées sur les pions et leurs symboles.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Merci pour toutes ces réponses. A postériori, je retrouve ces points dans le classeur mais il y a une tellement grosse masse d’informations, que parfois, j'en pers mon ASLien... Par exemple, il y des cas où l'IFT est au-dessus et des fois où il est à côté. Et le doute s'installe.

Au risque d'abuser, encore une petite question... L'infanterie classique sans arme antichar peux s'en prendre à un AFV dans un case adjacente ou dans la même case. Dans le cas de mon PSW, avec la règle A7.307 c'est impossible de le faire à "distance", mais y-a-il des exceptions ?
Kodiak


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Le PSW 222 est open topped.
Pour tirer, il doit être CE.
Donc vulnérable aux attaques sur l'IFT  (DRM +2).
De plus, avec une MG tirant en Ordnance (TK 4) contre un facteur de blindage de 1, on peut lui faire du mal. À 2-6 hexes de distance le TK a +1 et à 1 hex +2.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Merci Robin pour ces précisions.
Kodiak


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

voici les véhicules en question, en 3D !
Effectivement, le "open top", le blindage, la tourelle (ou pas), le semi-chenillé ou à roues est plus visible comme cela.
Pour le PSW 222, le canon, et la mitrailleuse coaxiale pouvaient être utilisés contre les avions...
Pour la taille de cible, ce n'est pas visible, mais si je les plaçais à côté d'un KV1 par exemple, tu comprendrais !

(remarque : Par rapport à la maquette, le pion ASL ne possède pas de MG "avant", mais uniquement celle arrière pouvant tirer dans toutes les directions)

Voilà... j'espère que c'est plus clair en voyant les véhicules représentés...

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Oh mince...
J'ai toujours cru que ça ressemblait à ça un SPW251...

Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Oh mince...
J'ai toujours cru que ça ressemblait à ça un SPW251...

Non, ça c'est le concurrent malheureux du Sdkfz 251. Mais bon, il a fait une superbe carrière chez les brocanteurs. 8)


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Oui, et en plus c'est un truck, pas un halftrack, ça change tout pour les MP. Ca rejoint le PSW, on est plus dans le x3 en marche arrière...