Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Wa (réglé)

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
SAlut,

j'ai un doute.

Un Squad Allemand en J15 (ici non présent pour bien voir la carte) fait un Mouvement vers J16 (2MF, mur + open) et demande le WA.

Mon adversaire me dit que ce n'est pas possible, car le MMC en K15 (sans pion WA) , je cite, "n'ayant pas réclamé le TEM de l'hex, aurait automatiquement le WA".

Pour moi le WA est automatique, uniquement si l'hex n'a pas de TEM. Donc le MMC devrait être dans le bois.

Ai-je droit au WA?

Même question si le MMC en K15 avait au préalable réclamé le WA?

merci
« Modifié: 04 Mars 2016, 09:27 par ak_frischling »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
A mon sens il peut très bien réclamer le WA, sachant que l'hexside concerné (J15-J16) n'est pas partagé par K15 (de quoi je me mêle l'anglois !?)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bon, pas tout à fait clair pour moi mais, me référant à l'exemple de 9.321, je dirais qu'il a raison.
D'autant qu'une unité qui vient de bouger ne peut pas réclamer le WA.

Maintenant, ce qui ma perturbe un peu dans ton cas, c'est que vous ne partagez pas le même côté d'hex, vous êtes séparés par la longueur de ce mur.
J'avoue que j'ai du mal à me prononcer.

Curieux de l'avis des vrais grognards.
« Modifié: 03 Mars 2016, 09:16 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Claiming WA is voluntary [EXC: 9.323], and can be done by a unit at five times: during its setup; at the end of any RPh (step 1.32B of ASOP, ATTACKER first); during its MPh/APh (either as part of, or before/after MF/MP expenditures); when losing HIP status; whenever all enemy units lose/forfeit WA over shared wall/hedge hexsides

En clair, si tu ne l'as pas réclamé à temps, tant pis pour toi. On considère cependant que le WA est automatiquement réclamé (dès que c'est possible) si l'unité ne bénéficie pas de TEM, sinon il faut le réclamer explicitement.

Dans ton cas, si je ne m'abuse comme il y a un mur entre J15 et J16 et que le Britannique n'est pas dans un hexagone séparé par ce mur, il n'y a donc pas de doute.

Si ton squad allait en K16, l'Allemand pourrait en effet réclamer le WA.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Un Squad Allemand en J15 (ici non présent pour bien voir la carte) fait un Mouvement vers J16 (2MF, mur + open) et demande le WA.
Dans le cas de deux unités de part et d'autre de l'Hexpine (J16 / K15) les 2 unités ont le TEM du mur.
Il n'y a pas de WA à réclamer de part et d'autre puisqu'il est tout seul sur l'Hexside (J16/J15). Le Squad a automatiquement la protection du mur.
Si un squad vient à s'installer en J15, il doit effectivement choisir s'il veut se mettre en WA car il y a un "In Hex TEM". S'il choisit de prendre le WA, tout tir venant en dehors du hexside du mur (par exemple K15) se ferait sans le TEM du bois.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Itou, si tu parles bien de J16 et non de K16, le WA ne se pose même pas, les 2 unités n'étant pas adjacent!
Le sqd arrivant en J16 en bénéficie automatiquement car pas d'autres TEM dans l'hex.
Je rappelle que le WA ne concerne que 2 unités adjacent.

Ensuite, le TEM du mur sera de toute façon appliqué pour tout tir provenant d'une unité non-adjacent et si la LOF traverse l'hexside.

L'english en K15 ne peut pas prétendre avoir un WA sur l'hexside J15/16 car il n'est dans aucun des hexes adjacents à cet hexside (ou même hexspine)

Autre possibilité, si tu parlais de l'hex K16 (faute de frappe?). A ce moment là, l'unité en K15 AURAIT dû réclamer le WA en RPh pour pouvoir le contester à une unité entrant en K16, sinon cette dernière en bénéficiera automatiquement par défaut de TEM en K16

Guillaume
« Modifié: 02 Mars 2016, 18:11 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Si l'anglais face une unité allemande en j16 peut elle avoir le wa par le mur en k15-k16?
Pour ma part oui.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Non, il ne peut y avoir un WA que par un Hexside (donc J15)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
   Je suis d'accord avec Guillaume dans l'ensemble.

   Par contre, je pensais que l'on ne se posait de question de WA que si les unités étaient adjacentes. Tu es sûr que si l'Allemand entre en K16 l'Anglais ne peut pas réclamer le TEM du fait qu'il était en K15, partageant le mur K15-K16, avant l'Allemand ?

   Je l'ai peut être mal joué jusque là. Ce n'est pas une règle très simple, je trouve.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
L'anglais aurait du annoncer lors de sa RallyPhase s'il prenait (ou pas) le WA. Donc si l'allemand arrive en K16 pendant sa MPh il récupère automatiquement le WA.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Hey les mecs, vous avez vu ce que vous avez fait d'une question simple ? 8-O :-D
Et à quel point ce jeu est insondablement (je sais, ça s'dit pô) riche ! 8)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Merci,

mais c'est bien compliqué tout ca....


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
   Je suis d'accord avec Guillaume dans l'ensemble.

   Par contre, je pensais que l'on ne se posait de question de WA que si les unités étaient adjacentes. Tu es sûr que si l'Allemand entre en K16 l'Anglais ne peut pas réclamer le TEM du fait qu'il était en K15, partageant le mur K15-K16, avant l'Allemand ?

   Je l'ai peut être mal joué jusque là. Ce n'est pas une règle très simple, je trouve.

Comme indiqué par Bert, la présence d'un in-hex TEM en K15 entraîne la nécessité de définir entre le TEM du bois et celui du mur contre une unité adjacente. Comme indiqué cela ne peut se faire qu'en RPh durant le tour adverse.
Si il ne l'a pas fait, une unité arrivant en K16 en bénéficiera automatiquement du fait d'absence de TEM dans l'hex.
Si K15 n'avait pas bénéficié d'un autre TEM, la question ne se poserait pas, l'anglais bénéficierait automatiquement du WA.

Attention, cela ne signifie pas que l'unité en K15 ne bénéficie pas du TEM du mur dans l'absolu (contre un tir provenant de 2 hexes ou plus par exemple), ce TEM est juste perdu vis-à-vis d'une unité adjacente ayant le WA. Sachant que ces 2 cas ne sont pas exclusifs!

Guillaume pourquoi faire compliqué quand on peut faire compliqué
« Modifié: 04 Mars 2016, 11:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap