Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

L'épopée de Jean LL au Ring

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
A mon tour de rédiger un résumé de mon tournoi  :-) . Pas le temps de faire des cartes, cette année. Ceux qui connaissent les scénarios comprendront. Que mes adversaires n'hésitent pas à commenter si j'ai commis des erreurs !

1ère ronde (vendredi soir) contre Nicolas Villshofen. Nous choisissons FrF84 Bazzoka town et j’hérite de la défense en misant G1 (mon sniper passe de 4 à 3 et mon nombre de « ? » passe de 5 à 4).
Nicolas attaque plein pot dès le 1er tour. A la fin de la première MPh de la partie, la carte est couverte de Residual FP. Le tournoi  commence fort !
Mais ma défense ne cède pas et parvient à se redéployer vers ma gauche menacée malgré les coups de rein (légendaires) de Nicolas. Il prend des risques, notamment avec ses Shermans, les pertes US s’accumulent et je l’emporte aux CVP. Peut-être as-tu sous-utilisé tes capacités fumigènes ?
Merci Nicolas pour cette partie ô combien sympathique !
Le héro de la partie : un 436 qui tire comme un fou sur les Américains (First Fire, Subsequent First Fire, tient le choc au FPF, créé un Hero, retient l’ennemi en Melee quelques tours et liquide 1,5 ou 2 squads).

2ème ronde (samedi matin). Je rencontre le plus méchant des frères Volfoni : le petit, le Michel Disrupt. D’après mes archives, il s’agissait de notre première partie ensemble. Autant j’ai joué de nombreuses fois (et battu à plate couture) son frère, autant Michel ne figure pas encore à mon tableau de chasse. Ca ne saurait durer. Il va savoir qui c’est, Jeannot !
Nous jouons SP231 Galician Persuasion. Michel défend avec les Russes et j’attaque avec les Hongrois.
Il commence à tricher en dévoilant un set up étrange : contre toute attente et ce qu’on nous apprend dans les écoles d’ASL, sa ligne de défense est très avancée. Perplexe, j’ai deux options : tirer dans tout ce qui me fait face puis manœuvrer ou manœuvrer tout de suite, prendre pied dans le village protecteur et l’empêcher de se replier vers les multi hexes Buildings à contrôler. Il devrait avoir d’autant plus de mal qu’il aura un Stream à traverser et du terrain découvert que je devrais couvrir assez facilement quand j’aurai progressé.
Fidèle à mon goût pour les chevauchées, je prends la deuxième option. Bien que ça ne me ressemble pas, je choisis le point de sa défense qui me semble le plus faible : sa droite. Là, un T34 esseulé trône sur une colline. Ses 2 autres T34 sont à sa gauche. Mon attaque principale sera donc lancée contre sa droite avec 4 Zrinys (Zryny ou queq’chose comme ça) chargé de détruire le T34 solitaire au 1er tour et la majorité de mon infanterie. Je place mes 2 autres Zrinys à l’autre aile pour parer à toute menace de ses 2 autres chars.
La partie promet d’être belle, pleine de mouvements et de panache.
Hélas, non. Je vais faire court car j’ai mal joué : le T34 ciblé se joue de mon attaque maladroite, détruit un Zriny et se repositionne. Son AT45L se dévoile et me détruit un char. Bref, en 2 ou 3 tours, je n’ai plus de chars, mon infanterie progresse avec bien du mal et les 3 chars russes sont intacts et commencent même à me poser des soucis. Michel a très bien joué, son set up était audacieux, il s’est replié sans trop de casse. C’est un fiasco pour moi mais une partie très intéressante… et joyeuse. Désolé, Michel, pour ma piètre prestation.

3ème ronde (samedi après-midi). Je joue contre Gérard Panzer, un gars de l’ouest. Cette fois je défends avec les Français dans WO2 Failure to communicate. Un gros scénario avec du matériel varié. Je décide de tout miser sur la défense du village à ma droite en avant de la rivière avec beaucoup de mon infanterie et mon 10-2. Les bois de la carte gauche, au débouché des ponts ne sont défendus que par un demi squad et une foule de Dummies pour faire illusion. Ailleurs 2 ou 3 squads sont chargés de ralentir les Allemands et de se replier.
Je compte gagner en infligeant 24 CVP ou plus à mon adversaire car je dispose d’armes antichars (un AT25LL, une AMD35, un ATR, sans compter les MG qui peuvent esquinter un panzer de 1940 avec un peu de chance). Quelques chars allemands au tapis, un peu d’infanterie et le tour sera joué. Je pourrai alors aller au lit pas trop tard, couvert de gloire.
Les CVP s’accumulent à un rythme satisfaisant au début, notamment grâce à quelque DR12 en RPh de mon adversaire. Je défends correctement et l’attaque frontale de Gégé le Blindé contre le village et ses multi hexes buildings avance lentement. Etrangement, nous échangeons plusieurs tirs à plus de 20FP sans nous faire trop de mal.
Une opportunité se présente : son 9-2 est sur un demi hex de bois en bord de carte avec un HS Broken. Situation dangereuse. Je tire dessus avec mon 10-2 et il est Broken à son tour. Reste à amener un AFV adjacent et à éliminer le tout pour Failure to rout. Ca marche, j’empoche 4 CVP et son attaque principale est privée de leader pendant quelques tours (ne reste dans le secteur qu’un 8-0 blessé qui va mettre du temps à se rallier). Doucement ses forces décroissent faute d’un ralliement régulier pour alimenter le combat. Néanmoins la pression demeure et je dois tout de même reculer en me défendant bec et ongles. Quand arrivent ses panzers, je compte bien lui en esquinter un ou deux, notamment avec mon canon de 25 LL caché dans un Brush sur la rive sud du ruisseau et relativement hors de portée d’une incursion de son infanterie. Je compte  beaucoup sur lui car il est placé de manière à tirer les panzers de côté ou de dos. Malheureusement, il loupe son (ou ses) tir(s) et est rapidement mis hors de combat. De l’autre côté, la Panhard touche un char allemand à quelques reprises mais sans effet et elle finit détruite (à l’ATR, je crois).
Faute de collecter les CVP requis, je m’accroche aux Multi hexes Buildings qui empêcheront les Allemands de gagner. Gérard progresse encore et la partie se termine avec 3 (je crois) CC. Il me semble que j’en remporte un et reste en Melee dans un autre.  Je gagne au terme d’une partie intense. Merci Gérard !

4ème ronde. Nous sommes dimanche. Déjà ! Le temps passe trop vite en tournoi. Je joue contre le copain de Panzer GG : Thierry Ungern, un gars de Saumur très calme mais dont l’œil torve trahit une malice certaine. Je me dis que ce serait bien de le battre aussi, histoire d’alimenter leur discussion sur le chemin du retour vers l’ouest. On se motive comme on peut quand joue dans le ventre mou du classement…
Nous jouons AP110 Display of enthousiasm. Scénario dont la disposition des forces au départ et les CV sont un peu déconcertantes : il suffit au joueur allemand (attaquant) de placer un MMC au sud du ruisseau de la carte centrale à la fin de n’importe quel tour pour gagner. Pas évident pour le défenseur américain car la surface est grande à couvrir et il ne dispose que de 10 squads et une auto blindée au départ. De plus, rien n’empêche les Allemands de tout masser d’un côté.
Or, j’ai la défense. Je place une partie importante de mes forces à ma droite, très boisée, qui me semble l’endroit le plus menaçant, c’est-à-dire 3 squads et 2 MMG. C’est là que Thierry attaque en force.
Un ou deux tirs à -3 lui font mal et dispersent un peu ses troupes mais ne l’empêchent pas de progresser. Le temps de rameuter le reste de mes hommes vers le point menacé et de placer mes renforts (quatre 667 bien armés) et je parviens tout juste en position pour l’empêcher de poser le pied sur la carte fatale.
Malheureusement, je commets une grossière erreur : je tire avec le mauvais stack et Thierry n’a plus qu’à sortir du ruisseau un de ses squads, lequel Bypasse des bois et n’a plus qu’à bouger d’un hex en Aph. Damned, je suis fait ! Manque de concentration mortel. Dommage, j’avais bien cassé l’élan allemand et je sentais que j’allais m’amuser à chasser le Panther avec mes véhicules rapides et légers au canon de 37LL. Partie courte sur un scénario intéressant que je recommande.
Adversaire agréable, Thierry a bien joué le coup et tenté le tout pour le tout, voyant bien que c’était le tour ou jamais pour tenter de passer. Il a réussi. Bravo !

Encore merci à François et à sa créature pour l’organisation de cet évènement de référence dans notre petit monde ASLien. La nouvelle salle est agréable, des « nouveaux » nous ont rejoints. C’est super. J’espère que nous serons au moins aussi nombreux l’an prochain.
Une mention spéciale à nos amis du sud qui ont fait un si long chemin pour venir dans ch’nord et toutes mes félicitations à Michel, sans oublier Olivier, vieil habitué du tournoi.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et bien bel AAR, 

bravo jean !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci Bruno  ;-)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Chouette AAR !

Notre entrainement sur AP110 n'a pas servi :) ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Même pas, Lionel !
Tout ça pour ça !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"