Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Probleme de deroute (bis)

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 393
    • +10/-0
La question s'est posee a Saumur, les experts m'ont affirme que j'avais tort mais il semblerait, d'apres d'autres experts sur GameSquad (et une compilation de Q&A) que j'avais raison...

Unite broken dans un hex avec un ennemi (un blinde dans ma partie avec Fanf', mais ce n'est pas important), adjacente a un bois, avec un batiment a deux hex.

Je dois dérouter, et je ne peux pas terminer adjacent au blinde, mais est-ce que je DOIS choisir le bois comme destination initiale? C’était mon interprétation.

Il semble que j'avais raison:

Citer
A10.5 & A10.51
Using the A10.531 Example, assume there is a German unit in J2 with the broken Russian unit. Also assume there is no German unit in K4. It is the start of that Russian's unit rout. When determining the unit's rout destination (nearest in MF non-ignorable woods/building, determined at start of its RtPh), MUST building K2 be the initially declared rout destination (nearest non-
ignorable woods/building at 2MF away), even though the unit may not end its RtPh there due to the KEU in J2? Basically, when determining a valid rout destination at the start of a units rout (A10.51), does a Known enemy unit IN the same Location as the
broken unit at the start of the RtPh automatically preclude any ADJACENT woods/building from being a valid rout target, since the broken unit may not END a RtPh there (A10.51)?
 
A. K2 must be declared initially; upon reaching K2, the router must re-figure his destination.

(d’après http://klasm.com/ASL/ErrataQA/QA/GS%20Perry%20Sez.pdf)

(La déroute, c'est vraiment un truc complique!)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
tu peux nous mettre une image vasl pour illustrer ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 393
    • +10/-0
Je ferai ça quand je serai plus a l'aise avec VASL :)

C’était sur la carte 32, j’étais en G3  avec un ennemi visible en I3 mais rien de visible qui m'interdisait d'aller en G2, et le fait que G2 soit adjacent au blinde en G3 ne suffit pas a m'autoriser a dérouter vers E3 au lieu de G2.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Oui si g2 est le seul hex le plus proche tu es même obligé d'y aller sachant que tu ne peux pas y rester car adjacent au blindé en g3...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
ça ressemblait à ça (de mémoire...) :
G3 est un orchard


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
G3 peut ignorer G2 par I3 et aller dans ce cas vers D1...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
G3 peut ignorer G2 par I3 et aller dans ce cas vers D1...
Ah non le bois en G5 est plus proche avec interdiction...
Donc il peut choisir G2 mais ensuite doit se rediriger vers D1 par le couvert.
« Modifié: 02 Juillet 2016, 17:34 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 393
    • +10/-0
E3 est un bâtiment aussi, il passera avant D1.

Le cœur de la discussion, c’était de savoir si G2, comme hex le plus proche, pouvait être ignore car adjacent au blinde connu en G3 (l'hex de départ). On est bien d'accord que ça ne peut pas être l'endroit ou on s’arrête, mais rien a ma connaissance n'autorise a l'ignorer comme hex initial de destination, car indubitablement le plus proche.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Je pense que G2 peut être ignoré car à égale distance de I3 qui est en LOS.
Dans ce cas E3 par F2 est le mieux...
C'est le deuxième cas des exceptions de A10.51 : A routing unit may also ignore a building/woods hex if that hex is no farther from a Known enemy unit than its starting hex, even if it must rout through that now-ignored hex to reach its destination.
« Modifié: 02 Juillet 2016, 19:17 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 393
    • +10/-0
Je ne suis pas sur que I3 était occupe et connu (mais dans ma mémoire il y avait quelque chose qui interdisait de cibler H2 comme destination quand même).

D'ailleurs, comment faut-il interpréter la dernière exception de A10.51? "A routing unit may also ignore a building/woods hex if that hex is no farther from a Known enemy unit than its starting hex"

- s'il existe une KEU dont cet hex n'est pas plus loin que l'hex de départ, ou
- si cet hex n'est pas plus loin de toute KEU que l'hex de départ ne l'est de toute KEU

Dans le premier cas, une KEU en I3 permet d'ignorer G2, effectivement, car range 2 vs range 2.

Dans le deuxième cas, G2 ne peut pas être ignore, car a 1 hex de toutes KEU alors que G3 est a 0 hex.

(Je soupçonne que l’interprétation la plus fréquente est la première)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
je joue toujours avec la première interprétation...
Attendons l'avis des gourous du RB ;-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Je ne suis pas sur que I3 était occupe et connu (mais dans ma mémoire il y avait quelque chose qui interdisait de cibler H2 comme destination quand même).

Pas sûr non plus : je me souvient d'un crew DM en I3, mais il était peut être déjà mort à ce moment de la partie.
Ce qui interdisait d'aller vers H2 pouvait être des unités en J4, par contre

D'ailleurs, comment faut-il interpréter la dernière exception de A10.51? "A routing unit may also ignore a building/woods hex if that hex is no farther from a Known enemy unit than its starting hex"

- s'il existe une KEU dont cet hex n'est pas plus loin que l'hex de départ, ou
- si cet hex n'est pas plus loin de toute KEU que l'hex de départ ne l'est de toute KEU

Dans le premier cas, une KEU en I3 permet d'ignorer G2, effectivement, car range 2 vs range 2.

Dans le deuxième cas, G2 ne peut pas être ignore, car a 1 hex de toutes KEU alors que G3 est a 0 hex.

(Je soupçonne que l’interprétation la plus fréquente est la première)

Il faut comparer la distance entre la KEU la plus proche, et d'une part l'hex de départ de l'unité à faire router, d'autre part de sa destination potentielle. Si c'est la même distance, la destination potentielle peut être ignorée.
C'est une règle que j'avais en tête, ce qui me fait dire qu'il ne devait effectivement y avoir personne en I3


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Il faut comparer la distance entre la KEU la plus proche, et d'une part l'hex de départ de l'unité à faire router, d'autre part de sa destination potentielle. Si c'est la même distance, la destination potentielle peut être ignorée.
C'est une règle que j'avais en tête, ce qui me fait dire qu'il ne devait effectivement y avoir personne en I3

Je comprends qu'il faut comparer la distance avec toute unité en LOS et pas seulement avec la plus proche...
si vis pacem para bellum