Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scénarios dans le Doubs/Haut Doubs

Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Hello,
Je me posais la question : y a t il des scénarios dont l'action se situe autour de Besançon, Morteau voir Les Gras ?
Je ne crois pas qu'il y ait eu de l'action à Morteau mais Besançon ?
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Le_Baron_Fou

  • Invité
Salut,

En '40, je ne sais pas mais il y a eu pas mal de maquis dans le département qui ont (notamment) pris part à la "bataille" (4 jours) de libération de la ville en septembre 44.
Enjoy! http://www.macommune.info/article/liberation-de-besancon-cetait-il-y-a-70-ans-106939
Question perso: tu es de Franche-Comté ou simplement en vacances dans le coin? :-)

A+

LBF


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
La famille de ma femme vient du coin :)

Merci pour le lien !
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
J'ai posé la question aussi sur GameSquad.
Bon, d'après le grand père de ma femme, y'a pas eu de combats du coté des Gras. Juste qu'ils ont réactivé les sentiers de contrebande pour passer des trucs de/vers la Suisse. Chouettes randos à faire, d'ailleurs.
Ca et distiller de la gnöle quand ils regardaient pas.
(pas mal de chouettes anecdotes)
Faut dire que c'est paumé, hein...

J'ai pas trouvé grand chose sur Morteau en 44. En cherchant, je suis tombé sur une horreur à Valdahon (27/8/44, un massacre de la milice) mais c'est tout.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Le_Baron_Fou

  • Invité
Re,

Dommage: je réside à "proximité" du Doubs...moi qui pensait avoir trouvé un compagnon de jeu! :pleure:

Voici quelques liens qui pourront t'aider dans ta quête:
- Historique de la 9ème DIC qui fût cantonnée dans le 25 fin 1944: https://fr.wikipedia.org/wiki/9e_division_d%27infanterie_coloniale#La_Seconde_Guerre_mondiale
- Détail des combats de la libé' du 25 (avec cartes/photos): http://www.chaprais.info/2015/07/la-stele-de-la-resistance-et-les-combats-de-la-liberation/
- Site d'une asso de Valdahon relatant/détaillant les combats autour de cette localité en 1940: http://memoire.denosperes.free.fr/index.html

Bon courage...et n'hésite pas à présenter ton scénario si tu en rédiges un autour de ces combats... :-)

A+

LBF


Hors ligne Badcat

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Merci pour le lien sur la libération de Besac!

J-Michel


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Oui, merci !

Je vais commencer à creuser le sujet (il semble qu'il y ait eu de violents engagements entre les allemands et des troupes en provenance d'Algérie au-dessus de Bezak (Ornans, Mouthe, etc.)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion

Faut imaginer avec tous les ponts détruits sauf UN ! (que les allemands utilisèrent en 40 et les alliés en 44). Edit : ce pont n'est pas sur la photo, il est à quelques kms sur la gauche).
Citation de: wikipedia
Répétition de l’histoire , devant l'avancée des alliés les Allemands dynamitent à leur tour, le 5 septembre 1944 au soir, une partie des ponts de la boucle qui avaient été réparés durant l’occupation, mais pas celui d’Avanne que les Américains emprunteront le jour-même pour passer rive gauche du Doubs et monter sur le plateau. Ce pont sera qualifié de « libérateur »
- à 20 heures, la passerelle Denfert-Rochereau a son arche centrale détruite.
- vers 21 heures, le pont de Canot, reconstruit en bois, est arrosé d'essence et de goudron, il brûle et s'effondre.
- à 23 heures, ce sera le tour du pont de Bregille.
Les ponts de Battant et de la République ne seront coupés que le 7 septembre.
« Modifié: 16 Août 2016, 15:38 par Loris »
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...



Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
J'ai trouvé un des livres cités dans l'article de chaprais. :)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...