Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Encerclement

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Petite interrogation sur l'encerclement, rencontrée hier soir...

Le pion Encircled indique "-1 ML" au verso, mais je n'ai pas trouvé de mention de ce malus de moral dans les règles. Alors, les unités Encerclées, elles ont, ou elles n'ont pas, un malus au moral? (On a joué avec le malus, parce que c'est facile de ne pas trouver un détail dans les règles)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
NRBH, mais il y a bien un malus pour moi. C'est même l'un des principaux intérêts de l'encerclement.
A noter que certaines unités en sont immunisées, mais de mémoire, je ne me rappelle plus de la liste. A priori les Hero, berserk, éventuellement les Fanatic et les Japs sous certaines conditions.

Je tâcherai de zieuter le RB ce soir
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Le pion Encircled indique "-1 ML" au verso, mais je n'ai pas trouvé de mention de ce malus de moral dans les règles. Alors, les unités Encerclées, elles ont, ou elles n'ont pas, un malus au moral? (On a joué avec le malus, parce que c'est facile de ne pas trouver un détail dans les règles)
A7.7
Drop of Moral (donc -1) pour tous les non-heroic, non Berserk Personel unit (donc y compris Crew)
+1 au TH/IFT DR (mais pas en CC)
x2 MF pour sortir de l'Hex (donc souvent Difficult Terrain en APH !!)
et Capture facilitée en cas de Break si Adjacent à une unité ennemie.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
J'ai tenté de fouiller A7.7 à la recherche du malus de moral, sans le trouver (mais c'est un gros paragraphe, et dans le feu de l'action on n'a pas forcément envie de lire tout en détail). Merci!


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pas de baisse de moral pour les Japonais (G1.62).
« Modifié: 20 Septembre 2016, 10:25 par Philippe Briaux »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci pour les confirmations et les corrections 😉
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
J'ai tenté de fouiller A7.7 à la recherche du malus de moral, sans le trouver (mais c'est un gros paragraphe, et dans le feu de l'action on n'a pas forcément envie de lire tout en détail). Merci!
A7.7 ....  A qualifying target Location is thereafter marked with an Encirclement counter and every non-berserk, non-heroic enemy/Melee Personnel unit therein suffers an immediate one level drop in morale to both the attack that sealed its Encirclement and any other attacks made against that Location as long as it is so marked.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
A7.7 ....  A qualifying target Location is thereafter marked with an Encirclement counter and every non-berserk, non-heroic enemy/Melee Personnel unit therein suffers an immediate one level drop in morale to both the attack that sealed its Encirclement and any other attacks made against that Location as long as it is so marked.

Hmm, je pense voir comment j'ai raté: je survolais le paragraphe à la recherche d'un "-1", et le fait que ce soit écrit en toutes lettres a certainement aidé à ce que je ne le voie pas. C'est en gros la différence entre la lecture au moment où on est en train d'aprendre les règles, et le moment où on cherche rapidement un truc en se disant que ça devrait être là...


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Il est vrai que le paragraphe est massif et aurait pu être subdivisé en paragraphes plus oetits.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Le point le plus souvent oublié est que les tirs invoqués pour provoquer l'Encerclement doivent pouvoir provoquer un résultat NMC a minima, y compris en cas de Cowering. Donc il faut regarder le résultat obtenu avec un DR3 et les TEM/Hindrance.
EX: un tir 4FP@+3 est NA si c'est le tireur est un Conscript !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Ça c'est le même point que pour mettre DM une unité démoralisée, et je pense que c'est quelque chose qui entre plus souvent en jeu que la question de l'encerclement; donc ce n'est pas si difficile de s'en souvenir.

Par contre, il faut aussi se souvenir que les tirs en question doivent être consécutifs.