Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CC contre motorcycle

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je dois être fatigué, mais il y a un truc que je ne comprends pas, c'est le drm/DRM dans le cas des CC contre les motorcycles.

Si je comprends bien D15.1, motorcycle are vehicles, mais est-ce que du coup, ça implique le drm+2 à l'ambush (vs cavalry, vehicle, pillbox) ?  Par contre, j'imagine que pas de CC DRM hors le +1/-1 de by/vs riders car les autres cas (unarmored et vs moving) ne sont applicables qu'aux CC vs vehicles à base de CCV.

Mais quid du statut motion d'un rider ?  Il aura juste sa valeur de CC divisée par deux car motion unit, mais aucune pénalité contre lui, donc ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
NRBH mais, sur le jeton moto, n'y a-t-il pas un -1 indiqué qui fait qu'il est appliqué lors de chaque tir (et donc CC) contre l'équipage ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Si je comprends bien D15.1, motorcycle are vehicles, mais est-ce que du coup, ça implique le drm+2 à l'ambush (vs cavalry, vehicle, pillbox) ?
Par contre, j'imagine que pas de CC DRM hors le +1/-1 de by/vs riders car les autres cas (unarmored et vs moving) ne sont applicables qu'aux CC vs vehicles à base de CCV.

Se faire attaquer en CC à moto est un sport dangereux:
- c'est un vehicule (D15.1) donc le cc est séquentiel. J'exclue les ambush car à moins d'etre en moto dans de la fumée, les occurences sont rares, mais effectivement, il y aurait +2drm sur leur jet.
- ensuite, l'attaquant attaque les riders avec -1 DRM en CC d'Infantry (FP contre FP). Je lis en D15.5 que les motos ne peuvent être targettées en direct, mais j'aurais été tenté de leur appliquer -3 pour unarmored, -2 pour OT et -1 pour without manned MG... Donc gros risque pour le rider à tous les coups.
- s'il survit, seul le rider d'un sidecar (D15.6) peut attaquer en retour: mounted Fire, voire Motion (donc FP/4) et +1 DRM... Pas folichon
- dans tous les cas, il n'y a pas de Melee pour les motos et aucun Bailing Out suite à un CC.

Bref à éviter pour attaquer...
« Modifié: 11 Octobre 2016, 20:34 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Hors sujet: mais à quoi servait ses bataillons de motocyclistes dans les panzer divisions, si ils sont si fragiles il leur est difficile de combattre comme infanterie et sur leur sidecar ils sont encore plus vulnérables? 
Au début les divisions de panzer avaient deux bataillons un de découverte "aufunklerung" avec des camions, des voitures  et véhicules blindés donc du matériel, et un de reconaissance dit "kattenkrad" c'est à dire à moto.
L'un devait débusquer l'ennemi sans doute le bataillon de découverte et l'autre devait reconnaître les voies de circulations les chemins choisis pour les mouvements de l'unité pour les opérations.
Mais sa fragilité le rend presque inapte à de telles opérations.


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Leur but est le renseignement, voir la saisie de point clé du terrain peu ou pas défendus dans la profondeur. Les motos et side cars procurent mobilité et agilité (trouver la faille dans le dispo Eni, réaliser des recos dans la profondeur, déterminer les contour d'un dispo Eni).

contrairement aux automitrailleuses, la vocation de ces unités n'est pas de combattre embarqué. Si combat il devait y avoir, les motocyclistes débarquaient immédiatement
Dura lex, sed lex


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
C'est comme les Jaeger/Chasseurs d'antan : ils descendaient de moto/cheval pour se battre à pied.
Une moto, c'est drôlement plus rapide que deux jambes.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Je n'ai aucune connaissance réelle de la chose militaire, mais j'imagine bien que les troupes à moto n'avaient pas vocation à se battre à moto - en tout cas les règles n'en donnent pas envie. Donc les scénarios avec motos sont soit des engagements où les motards se retrouvent à combattre plus tôt que prévu, soit des situations où il y a de la distance à parcourir pour rejoindre le "vrai" champ de bataille (je n'ai aucune idée de la distance de l'ennemi à laquelle les motards descendaient normalement, j'ai envie de proposer "bien avant de le voir" ceci dit...).

Franchement, les règles de motos (et de cavalerie, en fait) auraient bien pu se trouver au fond du chapitre E, ça aurait facilité un peu la lecture des chapitres "core" (A-D).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Leur but est le renseignement, voir la saisie de point clé du terrain peu ou pas défendus dans la profondeur. Les motos et side cars procurent mobilité et agilité (trouver la faille dans le dispo Eni, réaliser des recos dans la profondeur, déterminer les contour d'un dispo Eni).

contrairement aux automitrailleuses, la vocation de ces unités n'est pas de combattre embarqué. Si combat il devait y avoir, les motocyclistes débarquaient immédiatement

C'est ce que je pensais quand j'écrivais que c'était des unités qui devaient parcourir et reconnaître  les chemins choisis pour les opérations, prendre un carrefour ou un pont en
avant.

Mais les unités de reconnaissances avaient des troupes en camion, des compagnies d'infanterie portée, mais les moyens étaient plus important, mortiers, mitrailleuses loures, munitions, canon d'infanterie,...
Eux pouvaient défendre un point ou en attaquer un, d'essentiel.

Ce n'est pas vraiment le cas pour ces unités en moto, elles ne peuvent pas transporter
grand chose en moto, c'est ce que je soulignait en indiquant que les unités de reco sont
transportées en camion.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Ce n'est pas vraiment le cas pour ces unités en moto, elles ne peuvent pas transporter
grand chose en moto, c'est ce que je soulignait en indiquant que les unités de reco sont
transportées en camion.
Ouais, 3PP de SW pour un side-car, ça permet quand même d'apporter pas mal de ferraille... les unités motocyclistes allemandes par ex. n'utilisent jamais de motos solos pour les unités de combat, contrairement à ce que l'on voit dans bcp de scénarios.
En fait, le principal véhicule de transport des unités de reconnaissance de l'armée allemande - et de bien d'autres ! - en 1939-1945 est le vélo, largement sous-représenté dans les scénarios  8)
Je précise que je ne considère pas le cheval comme un véhicule.
Pour info, le bataillon motocycliste des PzDiv est un "Kradschützen-Bataillon". Ils se révèlent extrêmement utiles pour les avances rapides en profondeur au début de "Barbarossa" par ex. Ces bataillons fusionnent en 1943 avec les groupes de reconnaissance du fait des pertes et, justement, de la vulnérabilité des troupes transportées sur side-cars/camions. la plupart des divisions de panzergrenadiere vont cependant continuer à déployer de telles unités faute de mieux...
« Modifié: 12 Octobre 2016, 11:24 par pnaud »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Et si tu récites ce dernier paragraphe de tête par cœur sans te tromper pendant ton CC contre des motos Allemandes, entre le moment où le dernier dé quitte ta main et celui où le dernier dé s'immobilise, tu gagnes un DRM-3 de naudisation de la tronche alors que ton adversaire se prend un +2 à son CC à lui  :mad:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne LionelR

  • 7+1
  • *
    • Messages: 19
    • +1/-0
  • Ἐν ἀρχῇ ᾖν ὁ λόγος
    • Frontline Tours
Ce n'est que dans 'La grande vadrouille' qu'ils ont la vocation du combat en moto. De plus là ils sebattent contre des citrouilles  :-D


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Se faire attaquer en CC à moto est un sport dangereux:
- c'est un vehicule (D15.1) donc le cc est séquentiel. J'exclue les ambush car à moins d'etre en moto dans de la fumée, les occurences sont rares, mais effectivement, il y aurait +2drm sur leur jet.

En l'occurence, je suis conceal et mon adversaire en concealment terrain (bypass de bois ou dans les brush).

- ensuite, l'attaquant attaque les riders avec -1 DRM en CC d'Infantry (FP contre FP). Je lis en D15.5 que les motos ne peuvent être targettées en direct, mais j'aurais été tenté de leur appliquer -3 pour unarmored, -2 pour OT et -1 pour without manned MG... Donc gros risque pour le rider à tous les coups.
- s'il survit, seul le rider d'un sidecar (D15.6) peut attaquer en retour: mounted Fire, voire Motion (donc FP/4) et +1 DRM... Pas folichon
- dans tous les cas, il n'y a pas de Melee pour les motos et aucun Bailing Out suite à un CC.

Pour le mounted fire, pour moi c'est juste le +1 de CC dû au statut rider.  Pour le motion je ne vois pas le cas dans les règles (car par de CCV pour les riders).  Sinon je pense en effet qu'on ne peut attaquer les motos séparément alors pas de DRM -3/+2 car pas de CCV.

Bon, on va le jouer comme ça, merci. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »