Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Overstacking de canons

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Hello,

J'ai un doute... je sais que pour les question d'overstacking, un canon avec Crew compte pour 1 squad-équivalent (mais si je ne m'abuse, à la lecture de A5.5, un squad complet qui détient un canon ne compte toujours que pour 1 squad?), mais y a-t-il une règle supplémentaire qui empêche, sans overstacking, de cumuler les canons dans la même Location?

Je sais qu'on ne peut mettre qu'un seul canon dans un Pillbox, mais ailleurs?

La question m'est venue après avoir joué Zon with the Wind cette semaine, un scénario où l'Allemand a 2 canons AA de 88 qui ne peuvent être placés que dans des Tranchées (il a également 2 tranchées), et où une SSR précise que les canons ne sont HIP que s'ils sont dans des Bois. Comme les fortifications sont révélées dès qu'on a une LOS dessus, ça permet de localiser assez rapidement les emplacements possibles des canons, mais si je ne m'abuse, une fois que la tranchée est révélée le canon qu'on soupçonne de s'y trouver reste HIP. Est-ce que mon adversaire aurait pu être particulièrement sournois et placer ses deux canons dans la même tranchée et l'autre vide? Je n'ai rien trouvé qui s'y oppose dans les règles...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Tu peux cumuler les canons (donc 3) dans une même Location mais à tes risques et périls... Dans Zon, un bon coup de 9-2 et tout le monde en profite... et c'est aussi la fête en CC.
La règle d'or reste : Do Not Stack.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je crois même ne jamais avoir placé plus d'un canon par Location.

Hmmm. Un crew possédant plus d'un canon compte pour combien de squads empilés ? Je dirais un squad...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Tu peux cumuler les canons (donc 3) dans une même Location mais à tes risques et périls... Dans Zon, un bon coup de 9-2 et tout le monde en profite... et c'est aussi la fête en CC.
La règle d'or reste : Do Not Stack.

Je suis bien d'accord sur le principe, je pensais surtout à une tentative de surprise. Une première pile se fait allumer par le premier canon, puis "normalement" la voie est libre pour le groupe avec, précisément, le 9-2 qui suit. Zon est un scénario assez particulier où, d'une part, les canons ne peuvent être HIP qu'à relativement peu d'endroits, et où d'autre part, si on ne fait pas gaffe, on se dit que systématiquement, il y a un canon par Tranchée, et donc un canon ne devrait pas pouvoir rester HIP en étant en LOS (enfin si, mais "on sait qu'il est là"). Mais bon, il est aussi difficile de couvrir toutes les voies de passage avec ses canons dans ce scénario...