Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Contact radio - Réglé

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
UN Observateur Avancé (OA) effectue son DR de contact radio et le réussi pendant la PFPh. Peut-il ensuite se déplacer pendant la MPh ?
J'hésite. il s'agit d'une activité en Prep Fire. Cependant, le RB indique que ce contact radio (établissement ou maintien) constitue la seule activité que cet OA peut avoir pendant cette PHASE  (on ne parle pas de tour de joueur).
Qu'en est-il ?
« Modifié: 08 Novembre 2016, 08:46 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
A priori, aucune activité en PFPh n'est compatible avec quoi que ce soit en MPh, je me trompe?

Donc je dirais, sans aller vérifier dans le RB, que l'observateur n'est pas une exception. S'il joue avec sa radio, il ne bouge pas. La seule chose qui fait qu'on ne lui met pas un Prep sur la tête, c'est que ça rendrait son job encore plus dangereux qu'il n'est réaliste.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je confirme, il ne bouge pas pendant la MPh.
C'est la seule activité = il ne peut pas en plus diriger un tir, etc.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est bien ce qu'il me semblait. Le doute est venu du RB qui précise que c'est la seule activité qu'il peut avoir au cours de cette PHASE. Nulle part, on ne précise qu'il y a, ensuite, les mêmes effets qu'un tir en PFPh.
Cela signifie donc que, pour déplacer mon OA, je perds automatiquement le contact.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Regarde bien la fin du paragraphe C1.22 pour les conditions te permettant de déplacer ton observateur en MPh sans perdre le contact.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, les conditions sont claires.
Merci
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)



Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Au passage, y'a l'appli ASL Calc qui propose un onglet "OBA". L'appli te pose des questions, tu réponds et elle gère le reste.
https://boardgamegeek.com/thread/1365188/asl-calculator-ios-application

Evidemment, c'est mieux de connaître la règle mais ça aide bien à comprendre la règle, quand même, je pense. Quand j'ai lu le début du chapitre C, j'ai "testé mes connaissances" avec l'appli, pour voir si l'appli me donnait les résultats que j'attendais.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Il existe également dans VASL
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je ne crois pas avoir joué de scénario avec OBA au cours des 20 dernières années (j'en ai joué avant, quelques-uns, mais c'était avant la 2e édition des règles), mais il n'y a pas un OBA Flowchart dans les dernières versions des chapter dividers? Qu'est-ce qu'il vaut?


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
perso, l'OBA Flowchart (de mémoire il est dans l'un des premiers "action pack", en 4 parties) m'a sauvé la vie...
(je crois qu'il est aussi dans le LFT rat pocket chart) :

à la lecture des règles j'étais vraiment paumé lors de ma première partie avec de l'OBA

la fiche OBA ressemble un peu à une usine à gaz au départ, mais en fait il faut se laisser guider, c'est plutôt bien fait...

petit reproche : quelques renvois à des références précises du rulebook auraient pu être inclus pour retrouver plus rapidement un point de règle...

mais bref, j'ai trouvé ça indispensable lors de ma découverte ce cette oba...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, correct, si tu suis la Flow Chart, il n'y a pas moyen de se tromper. Le tout c'est de bien visualiser où tu entre dans la Flow Chart (en fonction du pion qui se trouve sur la carte). Le truc, c'est de d'abord suivre l'ASOP puis, on voit tout de suite par quelle lettre il faut entrer sur la Flow Chart.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)