Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

First/Subsequent First Fire et MG

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
J'ai une question qui me taraude, je me demande si je n'ai pas joue certains trucs de travers depuis des années. Ça concerne le feu défensif, essentiellement le cas ou on a un Squad (complet) muni d'une arme capable de tir en IFT (MG principalement, mais aussi éventuellement ATR, BAZ, PSK... a ceci pres que seules les MG sont capable de Sustained Fire)

Si je ne m'abuse, en First Fire, on tient compte séparément du fait que le Squad et l'arme ont ou non tire (ie, si seul le Squad tire, on met le First Fire sur le squad mais en dessous de l'arme; et si seule la MG tire, on met le pion First Fire sur la MG mais on essaie de se souvenir de ce qu'il ne concerne que la MG et pas le Squad - et c'est encore pire quand on a des piles avec plusieurs squads et plusieurs MG (il me semble que certains éditeurs tiers ont des pions "MG First Fire" pour faire la distinction). Correct jusqu'ici?

Ensuite, il y a une subtilité pour le Subsequent First Fire: A8.3 précise que quand le Squad tire en Subsequent First Fire, il doit soit tirer avec sa MG en même temps, soit renoncer a l'utiliser pour le tour. Est-ce que ça s'applique bien même si la MG n'est pas encore marquée d'un First Fire? (je pense que oui)

Donc si je pige correctement, si un Squad+MG veut maximiser ses options de tir, hors ROF et hors FPF, il lui faut faire tirer sa MG avant le Subsequent First Fire?

Par exemple, on peut faire
1. First Fire du Squad
2. First Fire de la MG
3. Subsequent First Fire (squad obligatoirement, MG optionnellement en Sustained)

On peut aussi faire
1. First Fire de la MG
2. First Fire du Squad
3. Subsequent First Fire (squad, plus optionnellement MG en Sustained)

Si on ne tient pas a maximiser le nombre de tirs, on peut faire
1. First Fire du Squad
2. Subsequent First Fire du Squad et de la MG (et pas en Sustained dans ce cas; est-ce que la MG est bien a pleine puissance dans ce cas?)

Évidemment,  en cas d'un Cowering dans la séquence, ça interfère et on ne pourra pas faire de Subsequent; et meme si c'est juste la MG ou juste le Squad en First Fire, un Cowering marque tout le monde d'un Final.

Également, si je ne m'abuse, si on a un leader et qu'on décide de l'utiliser pour diriger le tir du squad seul, on ne pourra pas l'utiliser pour diriger le tir squad+MG en Subsequent.

J'ai bon? (je suis quasiment sur qu'a un moment, j'ai joue ça différemment, en considérant grosso modo que les options de tir du squad et de sa MG étaient indépendantes, selon comment était marque chacun des deux; je ne crois pas qu'un adversaire m'ait jamais repris sur ce point, mais bon, pas mal de mes "vieux" adversaires ont appris a jouer en même temps que moi, on a pu mal interpréter les règles)

Et pour le Final Fire (en DFPh donc), si un squad a un First Fire mais pas la MG, la MG peut bien tirer sur n'importe quelle cible, et pas seulement une adjacente? Pareil (mutatis mutandis) si c'est la MG qui a un First Fire et pas le squad?


Autre point, qui me vient d'une discussion avec Barns sur VASL l'autre jour (j'ai peut-être mal compris/retenu ce qu'il m'a dit): quand il s'agit d'un Intensive Fire (donc en Prep Fire, ou MPh/DFPh), on a bien le droit de tirer sur n'importe quelle cible (du moment qu'on n'en a pas une dans son propre hex)? La contrainte de "unité la plus proche" ne s'applique qu'au Subsequent First Fire, donc pas pour un canon, qu'il soit ou non sur un véhicule?



Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
quand il s'agit d'un Intensive Fire (donc en Prep Fire, ou MPh/DFPh), on a bien le droit de tirer sur n'importe quelle cible (du moment qu'on n'en a pas une dans son propre hex)? La contrainte de "unité la plus proche" ne s'applique qu'au Subsequent First Fire, donc pas pour un canon, qu'il soit ou non sur un véhicule?

Intensive en PFPh/MPh sur n'importe quelle cible
Intensive en DFPh uniquement sur cible adjacente ET uniquement si le Gun était marqué d'un First Fire.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
suite à ce post , j'ai un doute du coup ...l autre fois j'ai observé une partie entre 2 joueurs et je me demande si ça a été bien joué ... une unité russe avit une LMG , durant la Move phase adverse, un squad allemand est passé dans sa LOS , il a alors tiré à la LMG , la LMG était donc marqué d'un First Fire ... ensuite il a laissé la move se finir sans tirer sur d'autres unités , et à la Défensive Fire Phase , il a déclaré vouloir tirer sur une unité adjacente avec son squad ... du coup ils ont suivi le diagramme et le diagramme dit que lorsqu une unité est déjà marquer d'un FF elle tire en area (puisque l unité avait un pion FF sur sa LMG), il a alors appliqué 4 FP au lieu de 8 FP contre l unité adjacente , c'est bon ?
(en plus c'est moi qui leur confirme que c'est bien ça et que il doit tirer à 4 FP , j'ai fait confusion en lisant A8.4 , avec l histoire sur slash entre le squad/MG ... )
« Modifié: 19 Novembre 2016, 21:24 par fred1972 »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Non.
Le pion Fire étant placé/concernant la seule Mg, le squad peut tirer pleine puissance.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
et ouais c'est bien ce qu'il me semblait , c'est moi qui leur est confirmé du coup l histoire des 4 FP durant leur jeu , je me suis planté complètement , à priori la question a déjà pas mal occupé les esprits des joueurs auparavant au vue des post sur ce sujet