Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CG I - Jean vs Nicolas - point de vue russe

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Refit phase

Lors de la Refit phase, je tente de nettoyer le terrain conquis des fortifications, hélas sans grand succès. En revanche, j’ai beaucoup de chances avec mes Replenishment DR puisque j’obtiens le maximum en GCPP (9 + 1 grâce à la Location G37 contrôlée) et 2 SCPP (+3 grâce à la conservation des 3 T34/85 donc au total : 10 GCPP et 5 SCPP.

A propos de G37, la règle spéciale CGI.1 m’est complètement sortie de l’esprit. Si je conquière la Villa blanche (C30), j’aurai 1 GCPP de plus. Idem pour la station (G31) et, plus loin, le Building N30. A ne pas négliger surtout que cette même règle précise que le nombre de GCPP et SCPP obtenus sont divisés par deux ! FRU mais tout de même : pas de quoi acheter beaucoup de renforts ! Chaque CPP compte.

La définition des périmètres : une phase que j’aime beaucoup

Projection sur le 2ème jour

Compte tenu des pertes subies au 1er jour, je ne peux raisonnablement pas repartir dans un assaut généralisé.
Je décide donc d’essayer de rétablir un peu l’équilibre des forces en présence en faisant le maximum de pertes à Nicolas afin de repartir plus facilement à l’assaut les jours suivants.
J’opte pour une tactique russe simple : « boumboum ». En clair, je vais marteler la défense ennemie avec du gros calibre et si l’occasion se présente, je tenterai de gagner un peu de terrain.

Pour cela, j’achète un module de 150mm avec observateur hors carte (qui sera placé en I39) et un peloton d’armes lourdes (HWR1). Je conserve 1 GCPP pour le prochain jour. Je souhaitais initialement acheter une compagnie d’infanterie en réserve mais le petit bout de carte sous mon contrôle ne me parait pas propice. J’ai un moment hésité pour un 2ème module d’OBA (122 mm) mais le peloton HWR a l’avantage de rester tout le long de la campagne et il étoffera un peu ma ligne. A noter que les mortiers de 82 qui sont dedans n’auront peut-être pas de position adéquate. S’il le faut, ils resteront cachés (HIP) dans un Building.
Je dépense 2 de mes 5 SCPP pour un peloton de T34/85. Ils serviront de pompiers au cas où Nicolas attaque, de base de feu, voire de soutien si j’attaque localement. Bien sûr, j’aimerais sauver les 3 chars [Exc : Depleted] une nouvelle fois pour gagner 1 précieux SCPP supplémentaire.
Les 3 SCPP qui restent sont mis dans une cagnotte qui servira à « financer » l’offensive du 3ème jour (un peloton d’OT34 appuyé de T34 me plairait bien pour frapper un grand coup).

Dernière nouvelle
Nicolas me propose de suspendre la campagne et de nous entraîner sur un scénario de nuit !  8-O
Etrange qu’il n’ait pas attendu de connaitre mon intention pour le prochain jour (Attack ou Idle) pour me faire cette proposition car je peux encore modifier mes achats. A-t-il vraiment l’intention d’attaquer de nuit ? Info ou intox ? Il est tellement fourbe…
Réflexion faite, je ne changerai pas mes achats.
En attendant, me voilà parti dans la lecture des règles de nuit et de l’article Bring on the night. Ceci dit, je devrais avoir honte de ne pas connaitre ces règles depuis le temps que je joue ! Elles m’ont toujours attiré mais l’investissement semblait un peu trop élevé au regard du nombre de fois où j’aurais pu jouer un scénar de nuit : pratiquement jamais !
A suivre…



"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Avec VASL, les scénars de nuit sont très sympa!
Ca change complètement le feeling et favorise énormément l'infiltration.
Attends toi à être surpris plus d'une fois par des situations à contrepied lors des changements d'éclairage (entre autres).
J'adore les scénars de nuit!


Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
En attendant, me voilà parti dans la lecture des règles de nuit et de l’article Bring on the night. Ceci dit, je devrais avoir honte de ne pas connaitre ces règles depuis le temps que je joue ! Elles m’ont toujours attiré mais l’investissement semblait un peu trop élevé au regard du nombre de fois où j’aurais pu jouer un scénar de nuit : pratiquement jamais !
A suivre…

J'ai moi aussi fait mon premier scénario de nuit récemment, en prévision d'une campagne. La lecture de Bring on the Night a été fort utile, mais aussi le fait que mon adversaire avait un peu plus l'habitude que moi.

Avec un front hyper dense comme celui que vous avez, l'infiltration risque d'être difficile tout de même. Mais entre le Cloaking, les restrictions au mouvement, les règles de Déroute, tout ça... on perd vraiment ses repères. Et c'est vrai qu'avec le jeu de Starshells, le terrain peut changer assez fortement d'un tour à l'autre.


Hors ligne Mc Kain

  • 6+1
  • *
    • Messages: 9
    • +0/-0
pour l'utilisation du starshell, il faut demander conseil à l'éléphant, il maîtrise à mort dans les scénarios avec pont  :-D
c'est ceux qui en gagnent le moins qui en parlent le plus


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Là, c'est vraiment petit. Je me vengerai Mc Kain, peut-être le lundi soir ?


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Day 2 – set-up
Après une petite escapade nocturne (qui s’est d’ailleurs conclue sur une belle victoire de votre serviteur avec la défense sur le scénario 20 Taking the left tit), Nicolas et moi reprenons le cours de notre campagne.

Le set-up de l’Axe est dense et étalé en profondeur. Au premier coup d’œil, difficile de lui trouver un point faible.
Ma ligne de défense semble bien mince en comparaison. Elle a été renforcée par un peloton d’armes lourdes. A noter que ce peloton n’étant pas pourvu de leaders, j’en place certains à proximité pour diriger les tirs dés que possible. J’opte pour deux stacks de MG puissants plutôt que pour des nids de MG disséminés. Le plus important (20 FP en MG) est en G37. J’ai hésité à le placer si près du front de là il a des vues sur beaucoup d’unités ennemies dans la zone zébrée de haies entre la gare et la colline. Il pourra aussi aider mon attaque locale espérée vers J38 (voir plus loin). L’autre stack (8 FP) est en C35.
Le terrain conquis de l’autre côté de la voie ferrée est défendu par un mix d’élite et de 1ère ligne avec LMG. De quoi repousser les unités ennemies qui ont eu l’audace de se placer adjacentes. Je n’aime pas trop l’isolement de cette tête de pont avec un champ de mines non nettoyé sur ses arrières et de menaçantes tranchées à proximité…
Le quartier près de la Villa Blanche est défendu par des 628 et 527 non empilés.
Trois T-34/85 viendront étoffer ma ligne.
Cette journée de combats risque fort d’être statique. Toutefois, j’ai gardé en renfort un 8-1, trois 628 et un 328 pour lancer une attaque locale si l’occasion se présente. Je pense notamment aux quelques Buildings aux alentours de J38, près de l’hex de mon observateur hors carte. C’est là que je vais commencer mon bombardement. La petite tête de pont (I39) est occupée par un HS sacrifié, coincé dans un Building entouré de mines. Le mortier de 50mm en B38 espère attirer sur lui le feu de J38 afin de les révéler. S’il survit, il tentera un CH… La conquête de ces quelques buildings permettrait d’établir une base départ  intéressante pour les attaques futures.
Les deux mortiers de 82mm sont HIP le long de la voie de tram. L’un d’eux pourra tirer de la fumée pour protéger l’attaque sur J38. Je ne les dévoilerai que si le jeu en vaut la chandelle.
Mes troupes paraissent bien minces à côté de celles de Nicolas. Si je ne parviens pas à diminuer ses forces, je crains que la suite de la campagne ne soit compromise. Tout est en place pour un jour de lutte un peu désespéré.
Mais tout est possible à ASL.



Set up avant mise en place des concealments. La croix indique l’emplacement de l’observateur hors carte. En jaune, la zone que j’aimerais prendre à l’ennemi.
« Modifié: 01 Février 2017, 20:35 par Jean LL »
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Mince, je suis à la bourre, voici deux compte-rendus pour le prix d'un :

Fin de tour 2

1er tour assez calme et statique, comme prévu. Il commence mal avec un sniper ennemi particulièrement efficace et le stack de MG (24 FP à 12 hexes) en G37 qui roule un joli DR12 : une des 3 HMG est enrayée (A).
Le 1er SR de l’artillerie hors carte est appelé assez loin des unités ennemies concealed afin d’éviter tout Extra Chit draw… et tombe finalement tout près de J38, heureusement avec un Extra Chit draw noir. Tous les tirs dirigés contre le 1er niveau de J38 ne parviennent pas à lui faire perdre son concealment pour déclencher le FFE facilement le tour suivant.
Les deux mortiers de 81mm se dévoilent et commencent à bombarder mon gros stack en G37. Leur tir est dirigé par un Spotteur dont on imagine sans peine qu’il est dans les étages supérieurs de ce qui ressemble à une école (Jardin d’enfant du Varosmajor) (L29, D). Il faudra que j’arrose ces étages rapidement...
Pendant le tour de l’Axe, Nicolas se charge lui-même de faire perdre le concealment de J38 en plaçant une DC sur mon 237 sacrifié en I39. Ce dernier casse mais le FFE qui suit démoralise une partie de J38. Cet hex est solidement garni d’un 9-1, deux 447 Vannai et un squad milicien. Une belle cible pour mon OBA de 150mm. A noter un 447 Vannai n’y tient plus sous les obus et devient Berzerk.
Le stack de HMG se rachète en mettant hors service un nid mitrailleuse au 2è niveau de N30 (B).
Pendant son tour, Nico avance quelques stacks menaçants vers ma tête de pont (C) qui s’avèrent être en fait une majorité de conscrits. Ils sont facilement repoussés.
Les T34 font une entrée discrète en bord de carte.
A la fin du tour 1, je n’ai réussi qu’à lui éliminer l’équivalent d’un squad (2 CVP)




La partie s’anime avec l’entrée en renfort d’une compagnie du Kg Europa sur la colline A26 (A). Les Allemands ont l’air pressé d’en découdre car ils n’hésitent pas en terrain découvert. Résultat, un fringant 9-2 allemand est blessé et devient 9-1 et au moins 1 squad est éliminé, d’autres sont Broken. L’ennemi parvient malgré tout à prendre pied dans le quartier de Wooden buildings en face de la Villa Blanche (D). Mon moral n’est toutefois pas affecté car mes 527 et 628 sont prêts à repousser les squads ennemis à grands coups de PBF.

Ailleurs, c’est un échange de tirs qui érode petit à petit les Hongrois. A la fin du tour 3, j’ai accumulé 18 CVP (et blessé deux leaders, un 9-1 et un 8-1) en n’en perdant que 5. Si Nicolas continue de se découvrir comme cela, je devrais lui infliger d’autres pertes.

Les pertes à la fin du tour 3 soigneusement classées par Nicolas.

Mon kill stack (pour ceux qui ne suivent pas : 3 HMG, dont une 12,7, dirigées par un 8-1) fait du bon boulot. Il parvient notamment à démoraliser tous les défenseurs des environs de J38 (C) que je vais attaquer à mon tour 4 avec la majeure partie de mes maigres renforts (3,5 628 et un 8-1). La disparition du champ de mines en I39 grâce à l’OBA va me faciliter la tâche.
En revanche, je déplore l’abandon de la batterie de 150 mm qui a visiblement d’autres chats à fouetter ailleurs (2 Red chits de suite). Elle n’a servi qu’une fois, ce qui est peu pour 4 GCPP. C’est un gros coup dur.
A noter également l’immobilisation du T34 dans des fils de fer sous le pont. Au moins est-il hors LOS de toute menace et survivra. Je compte toujours utiliser mes trois T34 avec prudence pour engranger 1 SCPP « gratuit ». Ils n’ont de toute façon pas beaucoup de place pour manœuvrer sans être pris pour cible par deux pak 40 (75L) qui se sont révélés près de la station.
Enfin, n’oublions pas ces héros des deux camps qui se sont lancés à l’assaut sans égard pour leur vie (trois Berzerks ont vu le jour en un tour et ont péri).

« Modifié: 08 Février 2017, 21:00 par Jean LL »
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Un peu de lecture pour tous ceux qui ont le blues le dimanche :

Fin de tour 4

Mes renforts rentrent : une attaque « furtive » est menée par 2,5 628 et un 8-1 concealed vers J38 (A). Les trois squads et le 9-1 hongrois Broken sont éliminées facilement en CC (hth 1 contre 1 avec DRM – 6). Mon adversaire accuse le coup.
Il contre-attaque vigoureusement en lançant ses troupes à l’assaut du quartier près de la maison blanche (B). Mes gars souffrent et malgré beaucoup de Broken chez l’ennemi  (la Villa Blanche regorge de démoralisés : 6,5 squads ennemis broken), il progresse et parvient à s’installer solidement. Ca ne va pas être si facile de le déloger de là !
Mes mortiers de 82 sont obligés de se dévoiler pour participer à la défense, notamment le long de la voie ferrée car Nicolas attaque aussi au centre (C) !
La situation est critique, surtout en B car au centre, seul l’équivalent de deux squads sont arrivés au contact (je vais te me les repousser fissa !). Ceci dit, en attaquant, Nico subit de fortes pertes. A la fin du tour 4, j’accumule 31 CVP contre 7 pour lui.


Que faire au 3è jour ?
Je dois d’ores et déjà planifier la suite de la campagne. Les pertes subies au premier jour rendent ma tâche difficile. Je ne peux plus tergiverser. Le second jour de combat (celui que nous jouons actuellement) visait à rétablir au maximum l’équilibre des forces avant de lancer une attaque qui doit absolument gagner du terrain au 3ème jour. Afin de donner du poids à cette attaque, j’ai « mis de côté » 1 GCPP et 3 SCPP lors de la Refit phase.
Ci-dessous une projection de ce que j’aimerais faire au prochain jour. En rouge et vert, les fronts russe et ennemis tels que je les imagine à la fin du deuxième jour. Entourée d’un trait vert clair, la zone qui comprend les Locations que je dois occuper.
Mon but, c’est surprendre Nicolas afin de percer sa ligne et gagner du terrain. En effet, je piétine et la zone à conquérir est vaste. Mn âme de coureur de prairie doit s’éveiller ! Plus question de ménager les T34. En cas d’échec, la campagne sera perdue. 
Pour le surprendre, j’envisage d’attaquer sur le terrain peu construit en direction du Siesta Sanatorium (N31, étoile rouge sur la carte). De là, je pourrais attaquer soit vers le nord, soit vers l’est (flèches en pointillés) les jours suivants. Je pense acquérir une compagnie d’infanterie et deux pelotons de chars (T34/85 et des T34 lance flammes).  Le tout si possible appuyés par de l’OBA et des avions.
L’attaque principale (en rouge) sera appuyée d’une attaque secondaire (en jaune) qui cherchera à repousser les défenseurs sur les abords de la colline.


« Modifié: 15 Février 2017, 18:54 par Jean LL »
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Les chiffres de pertes me semblent absolument énormes, vous allez finir exsangues! Il me semble que pour l'instant, sur les deux jours c'est a peu près équilibré, reste a voir ce qui va se passer sur la fin de journée.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Malgré la pression énorme, le jeu de Vilshoffen est dangereux pour lui-même.
Accumuler autant de pertes pour des contre attaques sur un terrain qui pourra être perdu ensuite, je trouve cela trop risqué.

L'option "je reste assis et je meule petit à petit la tronche du popov" en s'appuyant sur les positions en hauteur et bétonner ensuite lors de la RePh est moins glorieux, mais plus efficace je pense.
Ne pas oublier aussi que le niveau de pertes joue sur l'ELR et la qualité des troupes sur la longueur.
Je ne parle même pas de la conservation des ldrs, très importante en CG.

De ce fait, je pense qu'il te remet en selle en te donnant des CVPs et en affaiblissant ses troupes.

As-tu pu lui démolir des MMG/HMG et/ou des Guns/MTRs? En effet des appuis en hauteur sont une plaie pour l'attaque, surtout telle que tu la conçois ensuite. Gaffe aux tirs sur 3 côtés!
« Modifié: 12 Février 2017, 13:31 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci tous les deux pour vos commentaires.

Je partage ton avis, Guillaume : Nico est en train de faire mon jeu. Il reste encore 1 à 3 tours à jouer et si ses pertes continuent à ce rythme, l'équilibre sera à peu près rétabli.
A propos des pertes en leaders, je lui ai zigouillé un 9-1 et un 7-0, blessé un 9-2 et un 8-1 et ELRisé quelques autres. Je suis content de ce résultat.
Au niveau Guns, un des Pak40 est enrayé. Deux autres Guns ont été éliminés pendant la Refit phase.
Quant aux HMG/MMG, hélas, je démolis les servants mais pas le matériel. Elles seront servies par d'autres les prochains jours. Il faudrait que je progresse pour espérer en diminuer le nombre.
Nicolas ne manque pas de panache, le bougre, mais s'il s'était contenté de défendre, il remportait la campagne. A présent, l'espoir renaît  pour moi... A condition de bien négocier la suite.

J'ai bien conscience du risque pris en attaquant au centre (tirs de 3 côtés, failure to rout, etc.). J'ai failli renoncer à cause de ça. Mais attaquer la colline me ferait perdre du temps et attaquer au centre peut le surprendre. Je pense qu'il va continuer de blinder la Villa Blanche et la gare et défendre solidement le quartier qu'il est en train de reprendre.

A voir si je maintiens ou pas ce plan. Je vais continuer de réfléchir... Même si ça fait mal.
« Modifié: 12 Février 2017, 14:03 par Jean LL »
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
En fait, s'il voulait attaquer, il aurait dû choisir la nuit. Avec quelques MTR de 81 au moins sur les collines, il pouvait envoyer quelques IR et cela devient quasiment un scénario de jour mais avec davantage de troupes pour l'axe.
Il choisit de pilonner de loin, voire de prendre pied dans quelques buidings et le Russe est saigné à blanc.
Sa décision d'attaquer de jour relance la campagne, très intéressant.
J'attends de lire avec impatience les exploits du "coureur de prairie" le jour suivant : ton axe d'attaque est original et brutal. Que feront les T34 FT ....


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La perte des Guns est une bonne nouvelle.
Pour les MGs, c'est surtout le fait de manquer de bras (et de ldrs pour diriger les tirs!) qui fera la différence. On ne peut pas à la fois manier les SWs et couvrir les accès avec des troupes. Au bout d'un moment, faut faire un choix.

Je le répète, la perte des ldrs est une excellente nouvelle, même un ldr blessé est pénalisant car il n'a aucune chance de se rétablir en RePh et risque même d'être évacué!

Sinon, où en est le level d'Ammo Shortage?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
L'ammo level n'a pas bougé : Lvl 1
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Lors de notre CG avec Joël, l'ammo n'a jamais bougé non plus.
Du coup l'Axe peut matraquer sans trop s'en soucier
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap