Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tir pour rendre DM

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Mon adversaire du soir (il se reconnaitra) n'est pas d'accord avec une interpretation qui me semble completement naturelle des regles de "tir qui rend DM"...

2FP a +2 avec une unite Inexperienced (donc cowering de 2 colonnes), est-ce que ca suffit a rendre DM?

Mon raisonnement (compatible avec les Q&A):
sur un jet de des de 3, pas de cowering, et 2FP a 5 ça fait NMC, donc ça suffit.

Son raisonnement:
il faut forcement tenir compte du fait qu'en cas de cowering je passe a 0FP donc pour lui ca ne suffit pas.

(Dans les Q&A il y a la question: est-ce qu'une attaque a 1FP +1 avec une unité capable de cowering suffit a rendre DM, et la réponse est oui)


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
selon A10.62 : "DM is a condition which afflicts any unit during the Player Turn it breaks (even if it breaks voluntarily) or any already broken unit which is subsequently attacked by CC/WP, or enough FP (taking the possibility of Cowering into account) to possibly inflict at least a NMC result on the target."

je suis d'accord avec toi.
un jet de dé de 3 suffit à mettre DM, pas de risque de cowering.
le fait que le tireur soit inexpérienced n'a pas d'impact, il sera cower uniquement sur un double, comme une unité normale. Certes, il décale de 2 colonnes, mais cela n'a pas de conséquence dans notre cas.
en revanche, un 2FP +3 ne pouvait pas DMiser effectivement.

Alban
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
le fait que le tireur soit inexpérienced n'a pas d'impact, il sera cower uniquement sur un double, comme une unité normale. Certes, il décale de 2 colonnes, mais cela n'a pas de conséquence dans notre cas.

Mince alors, voilà un point intéressant sur un cas de figure qui apparaît régulièrement dans nos parties.
Encore un point de règle que je joue mal depuis des lustres !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Je lis la règle autrement, il faut avoir suffisamment de puissance  feu pour infliger le dm
Donc en tenant compte de la  couardise.
Donc la pc peut atteindre 0.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il faut bien comprendre la règle:

Tenir compte de la POSSIBILITE de cower tient au plus petit DR nécessaire pour infliger un NMC.

Si celui-ci est un 3, pas de cower possible, donc DM. SI le DR nécessaire est un 2, cower, donc on décale d'une (et ici 2 colonnes) pour vérifier, en l'occurrence pas possible.

A noter que si les tir était 2FP+3, le DM ne serait plus possible, car un DR2 est alors nécessaire.

Par contre sur un tir à 4FP +3 (autre qu'un inexperienced), si l'unité cower (2,4, 6 peu importe)... le DM a quand même lieu car à 2FP, un DR2 entraîne le DM et l'unité a déjà cowered donc il n'y a pas de possibilité de cowering à nouveau.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
C'est bien comme ca que je le joue depuis toujours: il faut examiner tous les jets de des possibles (en fait, il suffit d'examiner le double 1 et le (1,2)), et si sur un de ces jets il y a un resultat de NMC ou pire, ca rend DM.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Ce qui me surprend, c'est de ne pas tenir compte du statut Inexperienced du tireur.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Inexperienced ou Elite, sur un DR 3 la cible est DM. Donc on a pas a en tenir compte dans le cas présent.

Si en revanche il y avait un TEM +3, là on en tiendrait compte et la cible ne pourrait pas être DM.

Sur le même exemple, un Conscrit Fanatique, même avec un +3 de TEM, rendrait la cible DM (car pas de Cowering, malgré le statut d'Inexperienced).

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Ce qui me surprend, c'est de ne pas tenir compte du statut Inexperienced du tireur.

Je vois ce que tu veux dire: je n'ai pas l'impression qu'il y ait des configurations ou le fait d’être Inexperienced joue sur la possibilité de rendre DM (ie le DR3 ne produit pas de NMC, le DR2 le ferait avec un Cowering de 1 colonne mais ne le fait pas avec 2 colonnes). Sur le bas de la table, un modificateur de +1 aux des correspond a peu près partout a une colonne de décalage.


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Citer
Mince alors, voilà un point intéressant sur un cas de figure qui apparaît régulièrement dans nos parties.
Encore un point de règle que je joue mal depuis des lustres !

tout pareil... les bras m'en tombent!!  +o(

ASL est "presque" comme le vélo... car dans mon cas j'avais l'impression d'avoir su un jour en faire!!  :-D :-D

j'imagine du coup que le même principe s'applique au tir d'encerclement?
Dura lex, sed lex


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
j'imagine du coup que le même principe s'applique au tir d'encerclement?

Sir yes Sir, exactement la même chose.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org