Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2017...

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
STN 2 Alongside the Old Mole

Autant les premiers scénarios de STN étaient pas trop difficiles autant celui-ci est plus ardu car il met en jeu beaucoup de bateaux et un débarquement !.
J'ai fait une première tentative avec les anglais qui s'est soldée par un massacre, les canons AA du port de St Nazaire nettoyant les ponts des Gunboats de mes povres commandos avant qu'ils puissent débarquer.
Nous avons recommencé en échangeant les rôles et les commandos de Deps720 ont tiré la leçon de ce premier échec pour arracher une victoire par destruction de la centrale électrique au dernier tour !

C'est toujours aussi immersif et on en redemande. Prochain scénario le STN5 et je reprends les anglais !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Pour J127 "Messervy's Men", je suis d'accord avec Guillaume. "Same-LOS level" hindrance +2 uniquement.

Je ne suis pas d'accord.
Une Q&A de Scott Romanowski d'avril 1998 dispose pour la règle B14.2 que des orchards en saison hindrancent (et non ne bloquent) la LOS le long d'une continuous LOS.
Ce qui est en plus est ss entendu ds la réponse sur la Q&A de Perry Sez B14.2, F6 & P2 (version 19)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
ASL51 The taking of Takrouna
Joué ce weekend à Ver avec Laurent. Du DTO pur et dur: la carte 25 dans toute sa nudité, un piton entouré de falaises au niveau 4, 12 MMC Italiens assez démunis contre 6 MMC Maoris soutenus par des MTR (vous avez dit "Smoke ?"), un 10-2, un 9-1 et 2 James Bond (1-4-9)
Petite particularité : Heavy Dust qui impose un dr[FRU] d'Hindrance supplémentaire à chaque IFT DR.

8 tours pour parcourir 8 hex: c'est donc du Prep/APh ou du Assault Move/AFph selon l'humeur, y compris dès le premier tour puisque tous les hex d'entrée sont en Open Ground. Bizarrement, le vent s'est levé et a changé 2x de direction (4 DR2 au WC). Le Britannique ayant perdu ses obus de Smoke en route, le vent est resté sans impact sur la suite.
Les tirs sont totalement imprévisibles à cause du Dust (+1 à +3 selon le moment): on ne sait donc jamais sur quel pied avancer. Seuls les CC ont un résultat "presque" prévisible.

C'est donc un Assaut assez aléatoire qui doit se terminer par l'épreuve ultime de Koh-Lanta : l'escalade du piton pour un CC final avec les quelques italiens survivants tout en haut, car le Britannique n'a pas d'autre moyen d'accéder à cette Location de victoire.
Il faut donc bien nettoyer les abords.. et ne pas oublier ses grenades Smoke en chemin.
CC final à 14:1@-4 DRM : on s'est demandé si un 12 aurait changé quelque chose (?!?: ben non, en Withdrawal, le dernier SMC perd quand même le contrôle de la Location et s'il reste, il meurt...).

Partie plus compliquée qu'il n'y paraît pour le Brit, car parier sur un voile de Dust durant la MPh reste aléatoire, il n'y aucune Location permettant un ralliement en sécurité, et même les tirs à 42FP peuvent se terminer avec un DR12 +3Hindrance +4TEM...
La partie est cependant difficile pour l'Italien si les Maoris décident d'avancer méthodiquement...
« Modifié: 19 Avril 2017, 14:28 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
ASL Broich Bash

Joué vs Kodiak à la DM d'avril. Un scénario déjà classique issu de "Yanks.2" et plus ancien encore que je ne le pensais. Mars 1945, prise de bâtiments sur la carte 24 - sans vallée - par un détachement mécanisé US de qualité honnête sans les délires grobillesques plus récents. En face, des Allemands fragiles mais pas sans atouts, dont la possibilité de se redéployer vu qu'ils se placent ET se déplacent en premier APRES que l'US ait annoncé sa zone d'entrée. Chrome historique modeste - pour rester nuancé... - mais intérêt ludique garanti !
le scénario a donc une grande rejouabilité et se prête à maintes configurations pour les deux camps. La partie a été conforme à cette description, dommage que Kodiak ait subi 2 Casualty MC quasiment consécutifs, dévastateurs sur une action aussi courte. j'ai fait ma part de 12 mais aux conséquences moindres. Bref, le pauvre Frédéric a pris cher.
je rejouerais volontiers ce scénario avec l'un ou l'autre camp et je le recommande vivement.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT154 First DEfeat

Jouer en pbem avec Tim qui jouait les Japonais.
Un scénario de S. Swann compliqué niveau règles puisque des Japonais aidés de deux chars (avec des phares !) attaquent de nuit, sois la pluie,  des australiens sur les cartes LFT1 et 2.
Les Japonais doivent longer la plage et traverser toutes la carte LFT1 en longueur pour sortir des troupes.
Le scénario est pas mal mais les conditions de victoires semblent très difficiles à réaliser pour le Japonais. Je pense que l'ajout de un tour ou la réduction de quelques hexes de la taille de la carte serait salutaire.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP180 Encircle This

Joué avec l'ami Barns dans le rôle du popov en folie et votre serviteur dans celui du teuton coureur (j'dis ça parce qu'il faut sortir du monde!)

Un scénar qui promet du sang, de la sueur et des larmes (rapport, dans l'ordre, aux pertes inévitables, au CX et au suspens insoutenable). Franchement il atteint son objectif. Je trouve le scénar saignant et violent sans pour autant tomber dans le bourrinage de base (pourtant Ostfront fin 44, ça promet!)

Malgré des pertes sensibles et non sans conséquences, je réussis à prendre le dessus lors des chocs décisifs, mais Dieu que ce fut stressant!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J187 In Deadly Combat

Outre le fait d'être un tube des Worlds Apart, ce scénar est très intéressant.
Si je devais lui trouver un bémol c'est le fait qu'il est nettement plus adapté au FtF qu'au PBEM, la raison en étant un suspense insoutenable et exigeant de bien se concentrer sur les objectifs intermédiaires et le déroulement de la partie.

Il se déroule en Russie à l'hiver 41.

De ce fait, je vais quelque peu me planter tout seul! Ayant fait une entame plus que correcte, je cherchais alors à faire le break en submergeant son Hauptkampf Linie. Si le mouvement de mes blindés s'est très bien passé, la Human Wave devant suivre a été très mal dirigée et m'a obligé à exposer dangereusement mes gars et le 9-2 les accompagnant, de ce fait, je perds 2.5 sqds dans l'histoire et surtout mon 9-2!

Vu le timing et la nécessité de contrôler les bâtiments, je me retrouve en fait complètement en vrac et dans l'incapacité de concrétiser mon succès. J'ai besoin, a priori de 1 à 2 tours de réorganisation de la biffe pour y arriver, ce qui est bien trop.

Vraiment dommage car ce scénar est riche en rebondissements, tension et options de chaque côté. Je le rejouerai volontiers à l'occasion.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Le_Baron_Fou

  • Invité
ASL SK1 - Retaking Vierville

Salut à tous!

Rod m'a opposé une belle partie où ses Allemands ont essayé d'extirper mes US de Vierville... sans succès! ;-)
Merci à lui pour son excellent esprit de jeu et surtout de m'avoir offert ma première victoire à ASL.
Prochaine étape: première partie full ASL (programmée le 17/06) et AAR dans la foulée... 8)

LBF


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
ASL 130 Débacle at Korosten

Bouclé hier vs Kodiak lors de nos parties entre voisins. Un gros morceau (18 Squads russes, 3 cartes, 9 tours) remontant à "Cross of Iron", 1er scénario avec de la cavalerie à SL ! Le chrome est, modeste disons-le ainsi, mais le concept excellent. il s'agit d'un raid de cavalerie en 8/41 où le Russe (moi) doit infliger 17 CVP et sortir au moins 24 CVP par le bord sud, la cavalerie comptant double.
Kodiak prend cher lors des quatre premiers tours (faiblesse du concept, il faut accepter bcp de pertes sans trop espérer en infliger...) mais je dois attendre le Tour 5 pour avoir mon quota et entamer mon repli alors qu'arrivent les renforts allemands en SPW. Kodiak est heureusement un peu timide avec ses AFV mais mes arrière-gardes volent en éclats au Tour 7 et "shit happens" du genre la Mélée fastoche... qui s'éternise et le Sniper qui frappe juste où il ne devrait pas ! La balance cosmique se retourne et mes fuyards subissent carton sur carton. Bref, je sors... 23 VP !
La partie fut comme toujours très sympathique, merci Frédéric ! Nous avons mobilisé trois soirées soit environ 8 heures de jeu. Je recommande le scénario, nonobstant son historicité médiocre mais c'est l'époque qui voulait ça *. L'allemand doit accepter de prendre cher pendant cinq tours, c'est clair !
* détail amusant, la "2e division de cavalerie" sensée effectuer ce raid combat en fait à pied à Odessa durant sa courte existence...
« Modifié: 18 Mai 2017, 17:01 par pnaud »


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
ASL 130 Débacle at Korosten

Drôle de scénario comme je les aime, avec du mouvement dedans et des proies se transformant en chasseurs.

Il est vrai que, pour rester dans le registre, la première partie se résume à une chasse à courre où les véhicules allemands (dont le placement est imposé) n’ont pratiquement aucune chance de survie, surtout face à un adversaire qui connait son rulebook. Je n’ai plus eu qu’à essayer de sauver des HS allemands qui se replient comme ils peuvent sous le couvert de MG haut-perchées. J’avoue que cette première partie m’a un peu déprimée (mais pas autant qu’un Mr No entre deux tours de présidentielles), voyant mes véhicules sans défense hachés menus par des cavaliers au galop.
Je n’ai pu reprendre qu’un semblant d’initiative dans les derniers tours de jeu, courant et coupant la route à Philippe avec ma cavalerie motorisée, essayant de rouler sur ses cavaliers façon Mad Max, lui infligeant la perte qu’il ne fallait pas avec un tir longue distance de ma LMG depuis une colline.
Cela s’est joué à pas grand-chose, avec du mouvement, des rebondissements, du bon jeu pour résumé !
Kodiak


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
STN5 Away the Lads

Un nouveau scénario du module St Nazaire joué avec Despde. J'ai crashé le Campeltown dans le dock et ses 20 mm ont fait le ménage aux alentours. Le débarquement depuis le navire échoué a provoqué quelques pertes mais rien d'inhabituel.
Et là le drame, j'ai fait sauté la station de pompage qui est un objectif du scénario avec une DC, résultat un batiment en ruine mais aussi une flamme.
Un blaze est apparu rapidement ce qui a éclairé pratiquement toutes mes troupes pris à découvert entourés de HMG allemandes. Je passe les détails mais au tour 6 les commandos sont pratiquement tous morts ou broken (avec 9 de moral pourtant :() et les allemands gagnent le scénario.

Prochain scénario le STN8 avec la 'campagne (et un CR) ' prévue pour aout.
Lionel
 
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J167 Hart Attack

Tunisie 1942

Joué en préparation de VdA avec Lionel.

J'opte pour la défense allemande et on se demande bien pourquoi! Je ne connais encore que mal la carte 7a et pond donc un setup comme j'en fait d'autres sur le trône: à chier!

Je ne réussis donc pas vraiment à briller mais découvre alors la puissance des M3 Lee en tant que char d'infanterie!

Mon infanterie par trop dispersée se fait éparpillée façon puzzle, seule la position de la colline au centre tient encore. Mon 40LL détruit 2 chars avant de succomber. Mes Pz forment un fort Alamo dans le village derrière la colline, mais je compte mal les points et Lionel sort 3 Lee, ce qui lui donne 2VPs qui lui fallait. Il a entretemps pris le dernier bâtiment qui lui fallait.

Le scénar est très intéressant, même si je trouve la tâche plus facile pour l'US grâce à des blindés très à l'aise dans l'appui
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Te plains pas, quand je l'avais joué le 40LL avait cassé sur le premier tir (puis fait un six à la tentative de réparation).  :-D

C'est vrai que pour l'Allemand, le placement et le rendement du 40LL sont cruciaux et donc rendent le scénar un peu dicey.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Te plains pas, quand je l'avais joué le 40LL avait cassé sur le premier tir (puis fait un six à la tentative de réparation).  :-D

C'est vrai que pour l'Allemand, le placement et le rendement du 40LL sont cruciaux et donc rendent le scénar un peu dicey.

En deça de 2 engins détruits, j'estime que le 40LL a loupé sa mission!
C'est bien pour cela que je trouve le scénar plus facile côté US, mais les VCs restent pas si évidentes, comme d'hab' avec Gary le berrichon!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
Te plains pas, quand je l'avais joué le 40LL avait cassé sur le premier tir (puis fait un six à la tentative de réparation).  :-D

C'est vrai que pour l'Allemand, le placement et le rendement du 40LL sont cruciaux et donc rendent le scénar un peu dicey.
Moi ce qui me gêne avec ce scénario, que j'ai joué dans sa première version (amusante mais déséquilibrée AMHA), c'est surtout que GF se la joue  à nouveau "fine recherche historique" (avec le coup des ATMM par ex.) et que le résultat ne correspond en fait ni de près ni de loin à l'action réelle. le terrain en particulier n'a rien à voir avec la carte 7a.