Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Withdrawal dans une Location Amie contenant un ennnemi Concealed

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Une unité A (non Concealed) peut-elle (sans mourir) faire un Withdrawal dans une Location (A)mie adjacente, dans laquelle une unité amie B (non Concealed) va se fritter avec une unité Ennemie C (Concealed) via un CC non encore résolu ?
Je lis bien A11.2: "If a unit Withdraws into a Concealed Enemy's Location, it's eliminated".
Mais ici, la Location est "Amie", puisque encore occupée par un ami... et contrôlée par le camp ami. Donc je n'ai pas une Enemy's Location, même si j'ai une Concealed unit dedans..

Si oui, est ce que le joueur adverse peut invoquer A12.14 "The owning player can remove any concealment at any time.." après la déclaration du Withdrawal pour en empêcher son exécution ?
Ou est-il obligé de subir ces renforts imprévus et de réviser l'intérêt de son ambush ??

(Toute ressemblance avec une situation en cours de jeu ne serait absolument pas fortuite...)
« Modifié: 25 Février 2017, 22:23 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
L'unité qui fait le withdrawal est éliminée. Il n'est pas question ici de contrôle de Location, juste de présence d'une unité ennemie concealed. L'unité ennemie perd alors son concealment, ce qui change l'éventuel calcul d'ambush.
« Modifié: 25 Février 2017, 23:53 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
L'unité qui fait le withdrawal est éliminée. Il n'est pas question ici de contrôle de Location, juste de présence d'une unité ennemie concealed. L'unité ennemie perd alors son concealment, ce qui change l'éventuel calcul d'ambush.
Bien compris: cela respecte en quelque sorte une sorte d'isochronisme des CC, qui ne peuvent donc s'influencer mutuellement. Dommage cependant dans le cas qui nous intéressait, cela aurait été rigolo.
Dans le cas général, il faudrait donc choisir judicieusement le volontaire suicidaire chargé de faire rater l'Ambush d'à côté. Avec un 6+1 ou un 7-0 sous la main, je n'hésiterais pas une seconde...

NB: Dans le cas joué, mon adversaire a de toute façon rouler 1 et moi 5 à l'ambush dr, puis 3 au CC suivant .. donc il ne fallait pas aller dans cet hex de toute façon. Je retiens la leçon: "Quand on échappe à un CC, on ne retente pas le Diable dans la case d'à côté!".
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Bien compris: cela respecte en quelque sorte une sorte d'isochronisme des CC, qui ne peuvent donc s'influencer mutuellement.

Les CC peuvent s'influencer les uns les autres: tu les resouds dans un certain ordre (choisi par le joueur dont c'est le tour). En particulier si dans le premier l'ennemi est éliminé, l'hex devient un hex de repli possible pour le CC de l'hex d’à cote.

Ensuite, c'est pas hyper fréquent que ça arrive je pense...