Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La corrida des hippopotames casqués (interdit au fasciste hongrois)

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je suis surpris par le densité des pions et l’exiguïté du front: c'est propre à cette partie de la campagne ou un passage obligé du scénario?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Non, c'est malheureusement caractéristique de cette CG. Les lourdes pertes popov et la difficulté à avancer aussi d'ailleurs.
L'Eléphant gère bien la difficulté, il va falloir voir aux points ce que cela donnera. J'ai connue la même chose avec Joël, mais j'étais du bon côté de la MG.

Si l'axe a salement manger côté infanterie (et notamment leader et crew), ça permettra de maintenir la pression pour la suite de la CG.
AMHA, la prise de terrain est secondaire par rapport à l'attrition infligée à l'adversaire. C'est sur ce point que se joue la CG

Le but est de prendre pied sur chaque colline pour commencer à nettoyer celles-ci et permettre une avance au centre sans en prendre de tous les côtés.
Tenir un terrain miné permet aussi de le déminer ensuite.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Vous jouez la campagne directement sur VASL, ou c'est des reconstitutions pour la lisibilité de l'AAR?

Je m'interroge sur la viabilité de ces scénarios en virtuel - c'est clair que la logistique de la conservation du plateau de jeu est facilitée, mais quid de la lisibilité? (ou alors c'est VASL sur grand écran, avec à côté la carte montée sur carton et sur le mur?)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'ai joué un tas de CG, vu la longueur et les tas de pions à gérer, VASL est pratique.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En plus, depuis peu VASL a des modules intéressants qui permettent de jouer en plein écran, sans avoir besoin de la zone de chat.  Donc, on maximise l'espace.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
VASL est bien pratique pour éviter l'effet de "saturation" en jouant toujours la même chose.
De plus, il permet de simplifier la mise en contact: Pas besoin d'attendre un w-e libre en commun pour jouer une Date.

"-T'es libre ce soir?
-Ouaip, on se fait 2 ou 3 tours?
-Banco!"

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
Je confirme tout ce qui a été dit sur VASL et les CGs. De plus , je joue sur un petit écran 15" et cela ne pose pas de problème pour cette campagne.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
T6 "Run to the hill, run for your life"
De mémoire donc, quelques squads ont attaqué la colline malgré le nombre de cloakings. Je m'étais dit que la première journée allait s'arrêter et je pouvais alors prendre ce risque sans être rejeté du pâté de maisons à l'ouest. Surprise : il n'y avait quasiment pas d'unités protégeant la colline ce qui explique ma progression et surtout la prise capitale du building en N39.
Entretemps, le leader blessé du kill stack a succombé et les unités en B33 se sont entretuées une fois de plus. La HMG e nL33 s'est enrayée, le 2-2-6 dans la rue a cassé bien sûr. Ma nouvelle mission d'OBA d'abord en SR me permet ensuite de placer de la fumée afin de poursuivre la progression sur la colline. 


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
T6 de l'axe. Rien de notable en prep fire. Une petite finesse en E30 au deuxième niveau : au lieu de servir avec un conscrit qui abaisserait le B# de l'arme, elle sera maniée par un 6+1 et un 7-0 blessé. Belle utilisation de ces leaders qui enchaînent la ROF mais sans grand mal.
En phase de mouvement, un Vannay essaye de renforcer L34, un avion le casse en pleine rue mais en représailles le Bofor se révèle en A27. Le sniper hongrois casse un squad en A36. Un 2-4-7 se dévoile en B33 à l'étage et enterre tout velléité  de contre-attaque dans ce secteur. Ce fut sanglant mais le Hongrois conserve cette portion de territoire qui était un objectif secondaire.
Un squad concealed surgit de L37 en M38, le 6-2-8 /LMG le casse heureusement, pas moyen d'être tranquille !
Un squad avance en O39 pour reprendre le building en N39 sur un malentendu ?!
Jet de dé : 6. Il y aura un tour 7.
Front nord statu quo forcé :


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
Sur le front ouest, progression sur la colline et résistance face aux attaques forcenées du boucher hongrois.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Belle progression sur la colline !  À moins que le Russe n'arrive à étendre sa zone, le setup du jour 2 sera sacrément réduit quand même.  Tu as l'air d'avoir quand même pas mal de monde sur le front nord, face à un maigre squad ou HS Allemand, pas d'avancée prévue du coup ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
Non, je n'ai pas pris le risque de progresser sur le front nord. Il y avait quelques squads qui couvraient la rue et les HMGs en hauteur. Je n'ai pas voulu augmenter les pertes pour être éventuellement rejeté le lendemain, de nuit par exemple.
Cela dit, c'est peut-être une occasion manquée ?!


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
T7 Le furet et le lapin coriace.

C'est probablement le dernier tour. Je convertis donc le FFE en harrassing pour toucher un cloaking en terrain clair et cet intrépide Vannay qui voudrait me rejeter du building N39. De plus, je n'aurai pas d'hindrance contre lui.
Cela dévoile un 8-1 avec trois 4-6-8 SS. Le Vannay passe un premier MC2, le second MC2 le rend pinned, le troisième tir est un K/2 que le HS passe !! En G36, le T34 finit deux HS précédemment encerclés. Le sniper hongrois casse un squad. Je me rue sur la colline mais cela échoue sauf en L37 où un 6-2-8 prend pied, bonne nouvelle. Un 9-1 dans le secteur ouest prend inconsidérément un 2FP à -2. Il s'en sort mais revient à la raison et s'arrête.
En phase de défense finale, un 2-2-7 succombe à un tir de 8FP à -1 (une autre HMG dirigée par un 9-2 en J33).


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
T6 "Run to the hill, run for your life"

Y'a des Indiens dans "Festung Budapest" ?
Vous me direz, entre les SS, les Vannay, les Croix fléchées, les volontaires de Buda, la 13.Pz.Div., etc. pourquoi ne pas rajouter des Peaux-Rouges 8)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
T7 axe ou comment être machiavélique ...
Phase de ralliement : alors que L29 répare la HMG (une habitude ...), en M37, un Vannay broken, adjacent à ce précieux building que j'ai conquis, devient berserk. Non ? Il m'aura tout fait.
Le duo maléfique en E29 enchaîne quatre tirs dont un DR2 sans succès heureusement. Le cinquième tir enrayera la HMG. Le sniper cloue au sol un squad.
Le berserk charge et résiste à tous les tirs. Le sniper l'aide en clouant au sol le 6-2-8. Je laisse les unités de l'axe bouger dans tous les sens jusqu'au moment où Vilshoffen envisage  de bouger la pile  de SS. C'est la curée !
Premier avion, DR2 sur le tir des MGs et un squad meurt. La bombe achève le leader et un HS alors que le dernier tir de MGs ne donne rien. Le second avion prélève sa dîme en tuant un HS. Le HS miraculé à l'ouest tente le forcing en N38, il en mourra. Un 4-3-6 imprudent passe en D29 et il est découpé minutieusement par le kill stack.