Auteur Sujet: Questions - Réglé  (Lu 320 fois)

Hors ligne Fanf'

  • 9-1
  • *
  • Messages: 224
  • +2/-0
Questions - Réglé
« le: 12 mars 2017, 20:24 »
Hello,

Petites questions/demandes de confirmations issues de la session jeu du week end :

1. Pour un VC de type "contrôler 1 location précise d'un bâtiment", est il nécessaire de contrôler le bâtiment pour contrôler cette location ? Ou dit autrement (c'est à dire, vu du camp d'en face) : est-ce que le contrôle d'un bâtiment assure le contrôle de toutes ses locations ? - Nous avons considéré que non

2. Hazardous mouvement (par exemple en cas de déplacement à pied d'un canon) - Quand ce statut prend-il fin ? La règle A4.62 dit : jusqu'à ce que l'unité soit pinned, ce qui est assez large (c'est plus clair dans le cas du crew survival : applicable pendant une phase uniquement)

3. J'avais en tête qu'un vehicular FT voyait sa FP diminué durant sa MPh, mais je ne trouve pas le point de règle (je trouve d'ailleurs le point de règle qui dit l'inverse ! D3.31). Vous me confirmez que je me trompe depuis le début sur ce point ?

4.Dans la série "je l'ai toujours mal joué" : un HS utilise une SW ou un gun en first fire - je pensais qu'il ne pouvait plus utiliser ses small arms suite à ça, mais il y a une exception donnée par A7.353 : en SFF, FF ou FPF, si la cible est adjacente, il a le choix d'utiliser sa SW ou ses small arms (EXC : s'il possède une MG, il doit l'utiliser en FPF)... Celle là, ce n'était pas une question

merci
« Modifié: 16 mars 2017, 20:25 par Fanf' »

Hors ligne Phil D

  • 10-0
  • *
  • Messages: 415
  • +1/-0
Re : Questions
« Réponse #1 le: 12 mars 2017, 21:42 »
1. Pour un VC de type "contrôler 1 location précise d'un bâtiment", est il nécessaire de contrôler le bâtiment pour contrôler cette location ? Ou dit autrement (c'est à dire, vu du camp d'en face) : est-ce que le contrôle d'un bâtiment assure le contrôle de toutes ses locations ? - Nous avons considéré que non

Non, le controle du batiment est distinct du controle de chacune de ses Locations. Note cependant que si tu fais un Mop Up du batiment, tu prends le controle du batiment et de chacune de ses Locations (a condition que tu ne reveles pas un HIP, il me semble).

Citer
2. Hazardous mouvement (par exemple en cas de déplacement à pied d'un canon) - Quand ce statut prend-il fin ? La règle A4.62 dit : jusqu'à ce que l'unité soit pinned, ce qui est assez large (c'est plus clair dans le cas du crew survival : applicable pendant une phase uniquement)

Fin du tour?

Citer
3. J'avais en tête qu'un vehicular FT voyait sa FP diminué durant sa MPh, mais je ne trouve pas le point de règle (je trouve d'ailleurs le point de règle qui dit l'inverse ! D3.31). Vous me confirmez que je me trompe depuis le début sur ce point ?

Divise par 2 pour Motion Fire (si tu tires sans t’arrêter), mais a part ça, non, c'est toujours a plein pot. C'est assez brutal les blindes a FT... tant que tu ne tombes pas a court de carburant (c'est même presque pire contre les blindes, vu que tu n'as pas besoin de les toucher et que même contre un excellent blindage, tu as un TK tout a fait correct)


Hors ligne Fanf'

  • 9-1
  • *
  • Messages: 224
  • +2/-0
Re : Re : Questions
« Réponse #2 le: 12 mars 2017, 21:57 »
C'est assez brutal les blindes a FT... tant que tu ne tombes pas a court de carburant (c'est même presque pire contre les blindes, vu que tu n'as pas besoin de les toucher et que même contre un excellent blindage, tu as un TK tout a fait correct)

C'est même complètement fumé !
Notons au passage que le TK du FT n'est même pas modifié lorsque le char est non-stopped

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 750
  • +8/-0
Re : Questions
« Réponse #3 le: 12 mars 2017, 22:18 »
3. J'avais en tête qu'un vehicular FT voyait sa FP diminué durant sa MPh, mais je ne trouve pas le point de règle (je trouve d'ailleurs le point de règle qui dit l'inverse ! D3.31). Vous me confirmez que je me trompe depuis le début sur ce point ?
A22.1 rappelle que les FT ne sont pas réduit durant AFPh.
D2.42 te rappelle que les FP sont divisés par 2 si Motion Fire.
et D3.31 te précise que le Bounding Fire, c'est comme l'AFPh: pas de réduction lors de la MPh, tout chose étant égale par ailleurs.

Moralité, dès que le véhicule n'est pas Motion, c'est plein pôt... à Normal Range.
« Modifié: 13 mars 2017, 09:29 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 750
  • +8/-0
Re : Questions
« Réponse #4 le: 13 mars 2017, 09:25 »
2. Hazardous mouvement (par exemple en cas de déplacement à pied d'un canon) - Quand ce statut prend-il fin ? La règle A4.62 dit : jusqu'à ce que l'unité soit pinned, ce qui est assez large (c'est plus clair dans le cas du crew survival : applicable pendant une phase uniquement)
Question perturbante, car effectivement, seul le cas du Crew Survival (D5.6) limite spécifiquement la durée à la Phase en cours.
Pour des activités de Clearance, on peut comprendre que l'unité est en Hazard Move tant qu'elle est dans l'action (donc à minima jusqu'au Clearance DR de la CCPh) et que cela peut donc se prolonger de tour en tour avec Labor Status -1/-2.
Du coup pour un canon, j'interprêterais comme suit :
- si Manhandling DR réussi strictement, unité TI et en Hazardous Move jusqu'à la fin de sa MPh ?
- Si Manhandling DR réussi tout juste, unité TI et en Hazardous Move jusqu'à la fin de la DFPh ?
- Si Manhandling DR raté, unité TI et marquée par Labor Status, donc en Hazard Move jusqu'à la perte de ce status, cad jusqu'à sa MPH suivante ??

Bigre, que voilà une activité à ne pas conduite au coin de la rue !

JE suppose que le Régulateur a prévu ce cas en proposant la levée des sanctions dès que l'unité est Pinned. Ce qui dénote une grande confiance dans la capacité de celle-ci à survivre à sa tâche.
Et si elle passe d'abord par l'état DM : c'est la mort assurée ad vitam ?
« Modifié: 13 mars 2017, 09:28 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

En ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 832
  • +30/-1
    • SAFTI
Re : Questions
« Réponse #5 le: 13 mars 2017, 11:26 »
et bien çà se chauffe le cervelet par là :

"HAZARDOUS MOVEMENT","Certain activities are so dangerous that they automatically incur a -2 IFT DRM to any attacks against units so engaged regardless of fire phase until they are pinned (if subject to Pin results).

le hazardous movement s'effectue dans la phase de mouvement du joueur, incluant la DFph, il n'y a pas de pions spécifiques indiquant le  HM.

un fil

https://boardgamegeek.com/thread/1506386/hazardous-movement-manhandling-gun-when-does-it-st/page/2

PS: ah, je viens de lire B24.72 clearance attempt du coup qui lui aussi du HM, possible en DFph donc du coup le -2 HM devrait s'appliquer en advancing fire phase sur l'unité du défenseur ...


« Modifié: 13 mars 2017, 11:34 par barns »
SP180 Russe vs Guillaume
KGS russe vs julien

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 750
  • +8/-0
Re : Re : Questions
« Réponse #6 le: 13 mars 2017, 15:25 »
le hazardous movement s'effectue dans la phase de mouvement du joueur, incluant la DFph, il n'y a pas de pions spécifiques indiquant le  HM.
D'où tires-tu cette affirmation/conclusion ?
- il y a hazardous Move dès qu'un Crew évacue son char suite à un CS réussi: et ce durant n'importe quelle phase
- une unité en train de traversée un rivière, ou en Climb, est en Hazardous move tant qu'elle est dans cet état, y compris durant la Prep adverse, non ?
Donc pour moi, l'état HM s'étend bien au-delà des phases de tir de la MPh/DFPh.

Zat's the Point ! When dozit stop ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Phil D

  • 10-0
  • *
  • Messages: 415
  • +1/-0
Re : Questions
« Réponse #7 le: 13 mars 2017, 17:10 »
Il y a un Q&A qui me trouble un peu, on dirait que ça s’arrête a la fin de la MPh (donc pas de Final Fire?):

A4.62, A23.7, B8.3, B21.41, B23.41, B24.7, & C10.3 - Does Pushing a Gun (C10.3), Setting a DC, or Crew exiting a Cellar (B23.41) receive the Hazardous Movement penalty only during the applicable MPh?
A. Yes.

(En même temps, il y a aussi plein de situations ou MPh et DFPh sont considérées comme une seule phase)

Hors ligne Fanf'

  • 9-1
  • *
  • Messages: 224
  • +2/-0
Re : Questions
« Réponse #8 le: 13 mars 2017, 22:04 »
Intéressant ce QA, mais effectivement, il y a encore l'ambiguïté de la MPh/DFPh - Par analogie avec le FFMO, on peut avoir envie de dire que le HM ne s'applique pas en DPh, mais en même temps, le pion TI, lui, reste en place et il y a le " regardless of fire phase" de A4.62

Par défaut, je retiens donc "MPh uniquement" même si ça va contre A4.62... j'irai voir si la question a été résolue sur GS, le fil sur BGG n'étant pas conclusif

Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
  • Messages: 536
  • +7/-0
Re : Questions
« Réponse #9 le: 14 mars 2017, 04:03 »
Je me permets de citer ici le grand Lolo De La Mancha aka Lorenzo :
"C'est compliqué ce jeu !" :-)

En ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 832
  • +30/-1
    • SAFTI
Re : Re : Re : Questions
« Réponse #10 le: 14 mars 2017, 11:02 »
D'où tires-tu cette affirmation/conclusion ?
- il y a hazardous Move dès qu'un Crew évacue son char suite à un CS réussi: et ce durant n'importe quelle phase
- une unité en train de traversée un rivière, ou en Climb, est en Hazardous move tant qu'elle est dans cet état, y compris durant la Prep adverse, non ?
Donc pour moi, l'état HM s'étend bien au-delà des phases de tir de la MPh/DFPh.

Zat's the Point ! When dozit stop ?

Yep tu as raison.
SP180 Russe vs Guillaume
KGS russe vs julien

Hors ligne Fanf'

  • 9-1
  • *
  • Messages: 224
  • +2/-0
Re : Questions
« Réponse #11 le: 14 mars 2017, 21:28 »
"
A4.62: How long does the Hazardous Movement penalty apply:
(a) Do all Clearance attempts receive the Hazardous Movement penalty
until the Clearance DR is made?

The appropriate Clearance attempts do.

(b) Does Pushing a Gun (C10.3), Setting a DC, or Crew exiting a Cellar
(B23.41) receive the Hazardous Movement penalty only during the
applicable MPh?

Yes.

(c) Does the Hazardous Movement penalty apply to Sewer Movement
and Fording as long as the unit is in that terrain?

Yes.
"

Le QA dans son entier, qui date de 2003... (il y a des droit sur les Perry Sez ? Si oui, je vire le post)
On comprend que dans l'esprit des règles, le HM dure autant de temps que l'action qui le déclanche (pour un mvt, jusqu'à la fin de MPh, pour un clearance, jusqu'à la fin de la clearance, etc.)
Y a pas eu de débat sur la DFPh, donc, ça doit être non applicable sur cette phase

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 750
  • +8/-0
Re : Re : Questions
« Réponse #12 le: 14 mars 2017, 22:24 »
Y a pas eu de débat sur la DFPh, donc, ça doit être non applicable sur cette phase
..sauf pour les Clearance Attempt déclarées en MPh et qui sont résolues en CCPh, les Fording Units et autres petites cas comme çà. Non ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 424
  • +26/-0
Re : Questions
« Réponse #13 le: 15 mars 2017, 08:05 »
IL y a des versions plus récentes du Q&A que 2003.

Voir le lien :
http://www.klasm.com/ASL/ErrataQA/QA/GS%20Perry%20Sez%20ch.pdf
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne Fanf'

  • 9-1
  • *
  • Messages: 224
  • +2/-0
Re : Questions
« Réponse #14 le: 16 mars 2017, 20:20 »
PhilHIP : oui oui, je faisait référence au point b) uniquement

psyW : merci, je mets de côté pour référence future ! C'est déjà tellement dur de garder en tête le RB que je ne pense pas lire de manière "préventive" le QA, cependant